Lonely Planet

Londres

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Angleterre
  4. Londres
  5. Itinéraire en 4 jours

Londres : Itinéraire en 4 jours

Un grand week-end à Londres

Journée 1

Le West End 

Première halte, Trafalgar Square pour sa majesté architecturale et son point de vue sur Big Ben depuis Whitehall. Outre la National Gallery, incontournable pour les amateurs d’art, vous pourrez rallier à pied les Houses of Parliament, l’abbaye de Westminster et Buckingham Palace. Si le soleil est au rendez-vous, les vertes pelouses de St James’s Park vous attendent pour une pause impromptue.

South Bank 

Traversez le Westminster Bridge vers Waterloo et, votre ticket pré-réservé pour le London Eye en poche, faites un tour de la ville en mode vertical. Flânez ensuite le long de South Bank et pénétrez au cœur de la Tate Modern pour une initiation au grand art. De l’élégant Millennium Bridge, vous aurez tout loisir d’admirer la cathédrale Saint-Paul et le Shakespeare’s Globe.

Southwark et South Bank 

Southwark Cathedral vaut assurément le coup d’œil. Si le Borough Market est ouvert, laissez-vous tenter par un repas sur le pouce en flânant au gré des étals. En soirée, optez pour un verre à la terrasse de l’Anchor Bankside et son point de vue magnifique. À défaut, vous pourrez vous désaltérer au George Inn dans Borough High St ou réserver une place pour le Globe, le National Theatre ou l’Old Vic.

Journée 2

La City 

Le cœur financier de Londres abrite la cathédrale Saint-Paul et la tour de Londres, deux monuments à ne pas manquer. Il s’agit de la partie la plus ancienne de Londres – ce qui explique le nombre d’églises et de bâtiments historiques, auxquelles se mêlent quelques bribes d’architecture moderne. Si possible, ne négligez pas le Museum of London et, bien entendu, la vue sur Tower Bridge et la Tamise.

Le West End

Après la circulation étourdissante de Piccadilly Circus, il sera temps d’explorer la cossue Mayfair, la bouillonnante Chinatown et l’historique Soho, puis de goûter aux spectacles de rue à Covent Garden Piazza. Vous pouvez aussi passer un temps fou à Bloomsbury en parcourant l’immense British Museum ou en vous adonnant au lèche-vitrines le long d’Oxford Street, sur le chemin de Marble Arch et de Hyde Park.

Le West End 

Rien de tel qu’une pause sur les pelouses de Green Park ou de St James’s Park quand la nuit commence à tomber sur le West End. Après une pinte au French House, choisissez l’une des excellentes tables du quartier, avant d’assister à une comédie musicale à succès dans le Broadway londonien.

Journée 3

Kensington, Chelsea et Knightsbridge

À South Kensington, choisissez entre le Victoria & Albert Museum et le Natural History Museum, puis rendez-vous à Hyde Park et Kensington Palace. Les magasins sont à deux pas, dans Kensington High Street et King’s Road, ou Harrods du côté de Knightsbridge. Ceux qui recherchent le calme opteront pour le Chelsea Physic Garden, proche de la Tamise, ou pour la placide Carlyle’s House, tandis que les amateurs de patrimoine se dirigeront vers l’Apsley House.

Clerkenwell, Shoreditch et Spitalfields

Baladez-vous dans Spitalfields, réputé pour ses maisons georgiennes, puis explorez la diversité culturelle de Brick Lane. Découvrez la collection d’art contemporain de la White Cube Gallery et les fascinantes arcanes du Geffrye Museum avant de remonter le temps devant St John’s Gate. Finissez votre visite au cimetière de Bunhill Fields.

North London

Pour faire la fête, cap sur le nord de la ville : Dalston pour ses clubs ultrachics et Camden pour ses concerts. Les endroits clés demeurent Hampstead, Islington, Camden et King’s Cross.

Journée 4

Greenwich

Si Greenwich tire sa réputation de son architecture et de son patrimoine maritime, elle vaut aussi pour son charme bucolique et ses pubs exceptionnels au bord du fleuve. Les sites tels que le Royal Observatory, le National Maritime Museum et l’Old Royal Naval College se côtoient, ce qui rend la visite à pied très commode.

Kew Gardens, Hampton Court Palace 

Pour fuir le tumulte, vous avez le choix entre ces deux lieux spectaculaires : Hampton Court Palace et sa remarquable architecture Tudor, les Kew Gardens et ses trésors botaniques, ses serres de style victorien et sa pagode chinoise du XVIIIe siècle. À défaut, laissez-vous tenter par Richmond et sa délicieuse ambiance de cité lacustre.

Notting Hill et West London

Pour conclure la journée en beauté, dégustez une pinte dans le jardin du Windsor Castle ou dans un autre établissement de Kensington High Street et de Notting Hill Gate. Les amateurs de surprises opteront pour le Kensington Roof Gardens, un club dominant Kensington High St qui compte un demi-hectare de jardins et quatre flamands roses !

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l’essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Angleterre et du Pays de Galles