1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of 2018
  4. Les 10 pays à visiter en 2018
Best of 2018

Les 10 pays à visiter en 2018

Carte

Portugal, Nouvelle-Zélande, Chine... Les experts Lonely Planet ont ratissé le globe à la recherche des destinations irrésistibles, des expériences inoubliables et des tendances à connaître pour vos voyages à venir.  Découvrez les 10 pays de notre Best of 2018. 

1. Chili

Tout en longueur, le Chili est isolé du reste de l’Amérique du Sud (et du monde) par la cordillère des Andes à l’est, l’immensité du Pacifique à l’ouest, l’aridité du désert d’Atacama au nord et les impénétrables étendues sauvages de Patagonie au sud. Malgré cette diversité, d’un bout à l’autre du pays tout comme à Santiago, la capitale toujours plus branchée, les Chiliens célébreront à l’unisson le bicentenaire de l’Indépendance en 2018. Grâce aux nouveaux vols sans escale depuis Londres et Melbourne, monter dans l’avion et lever son pisco sour pour trinquer à l’événement est devenu un jeu d’enfant.

2. Corée du Sud

La Corée du Sud est un joyeux condensé de modernité asiatique. Les gratte-ciel dominent la capitale futuriste, Séoul, qui a connu en 2017 un vaste réaménagement avec l’inauguration de Seoullo 7017, un parc aérien doté de cafés, de bars et de bibliothèques perchés sur un pont autoroutier désaffecté. La Corée du Sud a vu les choses en grand pour les Jeux Olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang : les voyageurs fileront vers les Jeux via la toute nouvelle ligne de chemin de fer grande vitesse – il leur suffira de bien s’emmitoufler pour venir encourager les vedettes olympiques en route vers la gloire. Pour ceux qui préfèrent la chaleur estivale, les joies de la montagne et la scène nocturne trépidante de la ville seront au rendez-vous.

3. Portugal

Le Portugal est sorti de l’ombre que lui faisait sa voisine l’Espagne, et s’affirme aujourd’hui comme un dynamique centre artistique, culturel et gastronomique. Une série de musées habilement conçus ont fleuri ces deux dernières années, les microbrasseries ont désormais la cote, et les grands chefs portugais sont en train de créer un buzz culinaire, de Lisbonne aux plages étincelantes de l’Algarve (sept nouveaux restaurants se sont vu décerner des étoiles Michelin en 2017). Avec ses prix imbattables et ses merveilles naturelles, le Portugal est d’autant plus séduisant : en 2016, plus de 300 plages ont reçu le très convoité label Pavillon Bleu et deux nouvelles réserves de biosphère ont été créées. Pas étonnant que ce petit pays de marins soit sur toutes les lèvres.

4. Djibouti

Petit pays périlleusement situé, Djibouti est malmené par la tectonique des plaques qui menace de le scinder en trois. Le magma bouillonne sous la croûte toujours plus mince, les déserts aux allures de plaines martiennes renferment des fumerolles crachant de la vapeur et les rives des lacs encaissés scintillent d’énormes cristaux de sel. Pourtant, malgré la géologie mouvementée, le temps semble suspendu – dans le bon sens du terme, ne vous méprenez pas ! À cela s’ajoutent la culture enivrante, les plages aguicheuses, la plongée fascinante avec les requins-baleines… Autant de raisons de prendre l’avion ou le train flambant neuf en 2018 pour venir contempler la beauté de Mère Nature à l’état brut.

5. Nouvelle-Zélande

Il y a 25 ans, bien avant qu’elle ne soit réaménagée pour ressembler à la Terre du Milieu, la Nouvelle-Zélande attirait déjà une foule d’aventuriers. Un agréable réseau de sentiers et chemins de Grande Randonnée (Great Walks) invitait les voyageurs à explorer la magnifique topographie du pays et sa nature sauvage d’une beauté unique au monde. Pour la première fois depuis l’inauguration des 9 Great Walks, un nouvel itinéraire est en train de voir le jour. Le Paparoa Track et le Pike29 Memorial Track, qui commémorent la mort de 29 mineurs en 2010, offrent un formidable trail le long de la sauvage et magnifique côte ouest de l'Île du Sud.  Les randonneurs peuvent avoir un avant-goût de ce décor spectaculaire sur quatre parcours déjà existants. 

6. Malte

La longue histoire de cet archipel méditerranéen est parfaitement palpable, à travers ses collines couronnées de temples préhistoriques, sa côte ponctuée de fortifications du XVIIe siècle et tout un labyrinthe souterrain de catacombes et d’abris aériens. Mais si ces trésors sont vieux de plusieurs siècles, voire d’un millénaire, Malte connaît actuellement une nouvelle heure de gloire. La renommée de ce minuscule pays est allée croissant depuis que la ville de La Valette se prépare à endosser le rôle de Capitale européenne de la culture en 2018. Elle accueillera à cette l’occasion plusieurs festivals internationaux – baroque, pop et cinéma – et une biennale d’art contemporain. Sans parler du rythme de vie décontracté dû à la proximité d’une mer chaude, des plages et du beau temps – le soleil brille plus de 300 jours par an.

7. Géorgie

Au carrefour du Caucase du Sud, l’histoire, loin d’appartenir au passé, dicte les décisions stratégiques du présent. À la fois progressiste et fière de ses traditions, la Géorgie concocte de vielles recettes dans des tavernes isolées où les maîtres de cérémonie lèvent leur verre de spiritueux aux héros d’hier et d’aujourd’hui. Le pays est si fier de sa région vinicole qu’à l’aéroport, les agents de l’immigration ont coutume d’accueillir les voyageurs avec une bouteille de vin rouge en tamponnant leurs passeports. En 2018, la Géorgie fêtera le centenaire de son indépendance, déclarée suite à la Révolution russe, mais ce ne sera là qu’une raison parmi d’autres de porter un toast.

8. Île Maurice

Cette île idyllique est réputée à juste titre pour ses eaux bleu saphir étincelantes et ses complexes balnéaires de luxe, où les réjouissances aquatiques se déclinent en sorties plongée près des récifs coralliens, kitesurf, kayak de mer et croisières sur la lagune. À l’époque coloniale, l’Île Maurice était surnommée l’“Étoile et la Clé de l’Océan Indien” en raison de sa position stratégique. Ces derniers temps, depuis que le gouvernement a fait de l’île un carrefour d’accès au continent africain, l’azur est zébré d’avions. De nouveaux vols desservent l’Île Maurice, notamment ceux d’Air Mauritius et KLM, au départ d’Amsterdam. Le passé glorieux de l’île sera à l’honneur en 2018, car elle fêtera le cinquantenaire de son indépendance.

9. Chine

Le pays le plus peuplé du monde est immense et magnifique, plein de mystère et d’aventure. Depuis 2016, la Chine dispose du plus grand réseau ferré à grande vitesse au monde. Le palais impérial de Pékin, la Cité interdite, a été rénové ces dernières années : quatre salles supplémentaires sont désormais ouvertes au public. La gigantesque Tour de Shanghai possède la terrasse panoramique la plus élevée du monde. En outre, fin 2017, le centre culturel et musée Design Society s’est installé dans la ville cosmopolite de Shenzhen, en partenariat avec le V&A Museum de Londres. La Chine est entrée pour de bon dans le XXIe siècle : il ne vous reste qu’à monter dans un train express pour découvrir l’Empire du Milieu dans sa version moderne.

10. Afrique du Sud

Plages et montagne, vie sauvage et bon vin, sans oublier la culture trépidante et l’atmosphère cosmopolite du Cap – l’Afrique du Sud est depuis longtemps un des pays les plus séduisants du monde. À ses nombreux attraits s’ajoutera cette année le centenaire de la naissance de Mandela, “Nelson Mandela Centenary 2018: Be the Legacy” (littéralement “Soyez l’héritage"), un programme d’événements – sportifs, éducatifs ou encore artistiques – en hommage au légendaire président. Le thème choisi se propose d’insuffler des valeurs essentielles aux sociétés de demain, avec des expositions sur la transparence, le service, le respect, la passion et l’intégrité. Avec plus de choses à voir que jamais et des taux de change très avantageux, 2018 est une année exceptionnelle pour visiter l’Afrique du Sud.


Découvrez également nos 10 villes à visiter en 2018 et les 10 destinations à prix cassés à visiter absolument cette année. 
evaneos
Guide de voyage

Tout pour faire le plein d'idées et savoir où il faut partir pour ses prochaines vacances