1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 idées de voyage au Portugal
Idées de voyage

10 idées de voyage au Portugal

Mis à jour le : 9 mai 2018

Carte

Placé au bord de l'Océan Atlantique, frontalier avec l'Espagne, le Portugal est un mélange de villes colorées et de paysages magnifiques avec ses vues côtières, ses parcs naturels et sa vallée du Douro. Laissez-vous séduire par  les mille visages de cette  terre comme  le  fut son poète national Fernando Pessoa !

Alfama, Lisbonne

Dédale de ruelles ombragées, de voies sinueuses et de cours secrètes, le quartier de l’Alfama à Lisbonne est un endroit magique où se perdre et ressentir l’âme de la capitale portuguaise. Accompagné par le son mélancolique du fado et mille odeurs, vous passerez devant de minuscules épiceries, des façades couvertes d’azulejos et des tavernes toujours animées. Puis, au détour d’une rue, vous découvrirez les toits qui dévalent jusqu’au Tage miroitant et vous serez conquis…

Porto

Difficile d’imaginer cité plus romantique que Porto. Sillonnée d’étroites rues piétonnes, elle s’enorgueillit d’innombrables églises baroques, de théâtres prestigieux et de vastes places. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le quartier de Ribeira est relié par un pont classé monument historique à l’un des hauts lieux du porto, les chais de Vila Nova de Gaia. Bien sûr, certains édifices accusent le poids des années, mais la deuxième ville du pays connaît une belle renaissance, comme en témoignent de remarquables édifices contemporains, les restaurants cosmopolites, la scène artistique et la vie nocturne animée.

Porto au Portugal

Porto au Portugal

Plages de l'Algarave

Le littoral de l’Algarve, tout au sud du Portugal, est aussi splendide que varié. À vous les îles sablonneuses accessibles uniquement en bateau, les petites criques adossées à des falaises, les plages désertes, et d’autres bondées à proximité de l’animation nocturne. Vous passerez la journée à vous baigner et à lézarder sur le sable, à vous promener le long de l’océan ou à surfer de grosse vagues. Venez en été pour profiter de longues journées ensoleillées et de l’océan : pour éviter la foule, préférez la basse saison, quand les prix chutent.

Produits de la mer

Peuple de marins, les Portugais savent forcément cuisiner le poisson. Découvrez les richesses du littoral dans des plats comme la caldeirada de peixe (ragoût de poisson avec tomates, pommes de terre et riz), l’açorda de camarões (ragoût de crevettes, d’ail, de coriandre et de mie de pain) et la cataplana (cocotte de fruits de mer cuits avec du vin, de l’ail et des tomates). Dans l’Algarve, d’excellents restaurants au cadre mémorable, dont A Eira do Mel, vous permettront de faire un festin de produits de la mer.

Cataplana, plat de poisson portugais

Cataplana, plat de poisson portugais

Sintra

À moins d’une heure de train de la capitale, Sintra semble appartenir à un autre monde. Comme sortie d’un conte de fées, cette petite cité est dominée par un palais blanchi à la chaux et jalonnée de tavernes aux murs de pierre. Alentour, des collines boisées recèlent d’imposants châteaux, des jardins mystérieux, d’étranges demeures et des monastères séculaires. La brume qui s’étend en soirée ajoute à la magie de l’endroit et il fait bon se réchauffer devant la cheminée d’une des nombreuses pensions, charmantes.

Le Douro, terre des vins

Détentrices de l’appellation viticole la plus ancienne au monde, les terres de l’Alto Douro produisent depuis des siècles des vins doux goûteux sur des terrasses abruptes qui s’étendent de part et d’autre du Rio Douro. Que vous veniez en voiture par de petites routes panoramiques, ou par bateau ou train depuis Porto, prenez le temps d’explorer la région et de goûter ses crus. De nombreux viticulteurs proposent visites, dégustations et séjours.

La vallée du Douro, Portugal

la vallée du Douro, Portugal

Parque Natural da Ria Formosa

Merveille naturelle semblant isolée en pleine nature sauvage, cette lagune protégée de 18 000 ha, qui s’étire sur 60 km et se compose de sapais (marécages), de salinas (marais salants), de criques et d’îles de dunes, se trouve pourtant le long des côtes de l’Algarve. Elle est accessible depuis différentes localités : prenez un bateau qui vous déposera sur une plage déserte ou empruntez le sentier nature pour admirer les nombreux oiseaux aquatiques.

Mégalithes proches d'Evora

La taille, l’orientation, la signification de ces nombreux mégalithes dressés aux alentours d’Évora suscitent encore bien des questionnements. Comment des rocs aussi imposants ont-ils été acheminés à cet endroit ? Outre le rôle funéraire de certaines de ces pierres, quels rites du néolithique ont pu entraîner ces aménagements complexes, comme le cromlech des Almendres, un cercle de monolithes spectaculaire ?

Mégalithes, Portugal

Mégalithes, Portugal

Azulejos

Certaines des plus belles œuvres d’art lusitaniennes se découvrent dans les rues partout dans le pays. D’origine mauresque, l’azulejo (carreau de céramique peint à la main) est devenu au fil des siècles l’un des symboles du Portugal. Le Museu Nacional do Azulejo (à Lisbonne), dont la collection compte des pièces vieilles de 400 ans, constitue une excellente introduction à cet art.
 

Villages des Beiras

Des villages aux murs de schiste accrochés sur des collines en terrasses aux sentinelles de pierre hérissées qui gardaient jadis la frontière orientale contre les incursions espagnoles, l’arrière-pays des Beiras est parsemé de bourgades anciennes très pittoresques, telles Piódão, Trancoso, Sortelha, Monsanto ou Idanha-a-Velha. Aujourd’hui quasi dépeuplées et encore ignorées des touristes, elles figurent parmi les destinations les plus paisibles du pays.

evaneos
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal