
Tramway numéro 28, Lisbonne, Portugal © Mapics - Fotolia.com
Mis à jour le : 28 août 2017
Baignant dans une lumière exceptionnelle, Lisbonne affiche une beauté cinématographique et une histoire fascinante au gré de ses sept collines en montagnes russes, sillonnées par des tramways bringuebalants ou de vieux funiculaires et couronnées par un château maure. Il faut dire que sous un grand ciel bleu, la capitale portugaise a tout pour plaire avec ses belles vues de cartes postales grand angle, son charisme et son dynamisme, sur fond de fado mélancolique et de vie nocturne animée. Voici selon nous les lieux de Lisbonne à ne pas manquer.
Vibrant hommage à l’âge des Grandes Découvertes, ce monastère, joyau de l’art manuélin d’une finesse incroyable, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
On n’a pas vu Lisbonne tant que l’on n’a pas sillonné ses rues à bord de ce vieux tramway jaune d’où apercevoir fugacement le Tage, la Sé (la cathédrale) et le dôme blanc de la Basílica da Estrela.
Vous pensez que tous les aquariums se ressemblent ? Attendez de voir les requins, les pingouins et les loutres de mer joueuses qui sont la partie émergée de l’iceberg de ce gigantesque aquarium.
Tous les châteaux ne se valent pas et les bâtisseurs maures de cette imposante forteresse haut perchée l’avaient bien compris. Ses remparts ménagent une vue panoramique sur la ville et le Tage.
Ce musée aussi vaste que fascinant abrite une collection dont on ne se lasse pas. Ses trésors vont des toiles de maîtres hollandais à des bas-reliefs égyptiens, des tableaux de Monet à des bijoux de René Lalique.
Ni le temps ni les catastrophes naturelles n’ont altéré l’esprit gothique de ce couvent fondé par l’ordre des carmélites en 1389 et réduit à des vestiges énigmatiques depuis le séisme de 1755.
Nichée dans un palais du XVIe siècle, la plus importante collection d’art ancien de Lisbonne a pour bijoux le Saint Jérôme d’Albrecht Dürer, l’immense Polyptyque de saint Vincent de Nuno Gonçalves et un ostensoir doré de Belém.
Cœur de la capitale portugaise, cette place donnant sur le Tage représente tout l’imaginaire de Lisbonne avec ses palais à arcades, son arc de triomphe et ses tramways jaune d’or.
Le collectionneur d’art milliardaire José Berardo a fait construire l’un des plus grands espaces d’art contemporain de Lisbonne où le public découvre gratuitement des chefs-d’œuvre de Warhol, Man Ray, Picasso ou Miró.
La collection hors-pair de ce musée installé dans un couvent de style manuélin réunit des carreaux aux géométries hispano-mauresques, des scènes de chasse de la Renaissance, et, clou de la visite, une immense vue baroque de Lisbonne avant 1755.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le palais de Sintra évoque les contes de fées. Des azulejos parmi les plus anciens du Portugal, des fresques et de la marqueterie illuminent son intérieur, mélange d’architecture maure, manuéline et italienne de la Renaissance.