Lisbonne est traditionnellement divisée en plusieurs quartiers distincts, chacun ayant son propre caractère et charme. Alfama, le plus ancien quartier de la ville, séduit par ses ruelles étroites, ses maisons aux façades colorées et ses vues imprenables depuis le château São Jorge. Baixa, reconstruit après le séisme de 1755, dévoile une architecture grandiose avec ses places élégantes et ses avenues rectilignes. Bairro Alto, l'épicentre de la vie nocturne, vibre au son de la musique fado dans ses bars animés. Belem, quant à lui, offre un voyage dans le temps avec ses monuments historiques, tels que la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Perchée sur sept collines ondoyantes et parsemées de ravissantes rues pavées, la magnifique Lisbonne offre un spectacle à couper le souffle.
Bien que l'attrait du centre, avec ses grappes de bâtiments colorés qui se déploient jusqu'aux rives du Tage, puisse être irrésistible, l'exploration de ses quartiers plus périphériques ajoutera considérablement à votre expérience.
Quelques jours peuvent suffire pour parcourir les sites incontournables de Lisbonne, mais ne vous précipitez pas. Au contraire, imprégnez-vous de l'ambiance de chaque quartier, rue après rue, et vous découvrirez une multitude de raisons d'y revenir.
Belém, le quartier de Lisbonne pour profiter de la plage
Avec ses vastes jardins soigneusement entretenus, ses grandes places en bord de Tage et ses monuments de style manuélin rendant hommage aux navigateurs du XVe siècle, Belém attire souvent l'attention des voyageurs pour une journée seulement.
Pour ceux qui ne disposent que de peu de temps, une seule matinée suffit pour visiter le Mosteiro dos Jerónimos, le Padrão dos Descobrimentos et la Tour de Belém, tout en prenant le temps de s'arrêter au Pastéis de Belém pour savourer la fameuse tarte à la crème, tout juste sortie du four, chaude et saupoudrée de cannelle.
Cependant, ce quartier de Lisbonne, autrefois refuge estival de la famille royale, est un lieu idéal - souvent négligé - pour ceux qui souhaitent passer un peu de temps à la plage. Prenez le ferry jusqu'à Trafaria, puis le bus jusqu'aux plages de Costa da Caparica, ou encore le train jusqu'à Carcavelos.
L'hébergement à Belém se compose d'un mélange d'hôtels de chaînes internationales, d'établissements de luxe haut de gamme et de quelques auberges de jeunesse et maisons d'hôtes bon marché. Les cafés et restaurants en bord de mer ciblent principalement les touristes, mais le centre-ville de Lisbonne n'est qu'à 10 minutes en train si vous recherchez des adresses plus typiques.
Madragoa et Santos, les meilleurs quartiers pour vivre à la lisboète
Si vous demandez à un habitant la limite entre Santos et Madragoa, ne vous attendez pas à obtenir une réponse claire. Ces deux quartiers sont souvent considérés comme un seul ensemble et personne ne semble contester cette fusion.
Bureaux, écoles, charmants cafés offrant le Wi-Fi gratuitement, restaurants traditionnels et modernes, atmosphère typiquement lisboète : voilà ce qui caractérise le duo Santos/Madragoa ! Un quartier d'affaires dynamique en journée et un quartier résidentiel tranquille après les heures de bureau.
Avec ses appartements en location saisonnière et ses espaces de coworking, il est devenu l’un des points de repère des nomades numériques. Bien desservi par les transports en commun, abordable, ce quartier est également un point de chute idéal pour les voyageurs en quête d’une découverte plus authentique de Lisbonne.
Le Museu Nacional de Arte Antiga reste l'un des sites incontournables du quartier, mais ce ne sont pas des monuments ou des musées qui lui confère son pouvoir d’attraction.
Arpentez ses ruelles où la lessive sèche encore au balcon, appréciez l'équilibre entre tradition et modernité, entrez dans ses boutiques touristiques ou ses commerces familiaux, prenez un verre au bord du Tage. Ici, la vie lisboète se dévoile dans toute sa mosaïque culturelle et son charme pittoresque.
Baixa, Chiado et Rossio, les quartiers de prédilection pour le shopping
Ces quartiers de Lisbonne sont le témoin de toutes les strates historiques et culturelles de la ville. Prenez le temps de flâner dans le quartier de Baixa, reconstruit après le séisme de 1755, de vous perdre dans les ruelles vallonnées et les places pittoresques du Chiado, ainsi que d'admirer les motifs noirs et blancs des calçada Portuguesa (pavés portugais) à Rossio. Pour saisir pleinement le contraste entre ces quartiers, rendez-vous au sommet de l'Arco da Rua Augusta pour une vue panoramique.
Après une matinée de visites, laissez-vous tenter par une séance de shopping. Dans la rue principale de Baixa, la Rua Augusta, vous trouverez une juxtaposition de vieux magasins traditionnels et de pièges à touristes regorgeant d'objets bon marché, ainsi que des restaurants aux menus souvent douteux. Rossio est réputé pour ses grandes places ornées de statues et ses boutiques de souvenirs souvent onéreuses, mais certaines pépites locales comme la chapellerie du XIXe siècle Azevedo Rua valent le détour. Quant au Chiado, il offre le charme de ses cafés historiques tels que A Brasileira et Pastelaria Benard, parfaits pour une pause après une séance de shopping.
Ces quartiers touristiques abondent en hôtels, auberges, cafés, restaurants et boutiques, ce qui en fait le lieu idéal pour séjourner lors d'une visite à Lisbonne. Les voyageurs bénéficient d'un accès direct aux deux lignes de métro (bleue et verte), au train urbain en direction de Sintra et à un réseau dense de bus et de tramways. Les principaux sites historiques sont facilement accessibles à pied, bien que souvent en montée.
Mouraria et Alfama, les points de chutes idéaux pour les visites
Les simples noms des quartiers de l’Alfama et de la Mouraria évoquent d’emblée un lacis de ruelles étriquées, des maisons colorées dévalant vers le Tage, des vues imprenables sur la ville… Pour vous imprégner de l’ambiance de ce noyau historique, lâchez votre guide pour vous perdre au fil de ses rues, où l’on rencontre encore des femmes âgées vendant des verres de ginjinha sur le pas de leur porte.
Ces deux quartiers sont les plus anciens de Lisbonne et constituent le cœur de la ville. Vous y trouverez les principaux monuments, notamment la Sé de Lisboa, le Museu do Aljube, le Museu do Teatro Romano, le Castelo de São Jorge et le Panteão Nacional.
Les hôtels de charme de petite ou moyenne taille et les locations saisonnières sont les options d'hébergement les plus populaires à Mouraria et Alfama. Choisissez ces quartiers si vous êtes à l'aise parmi les foules de touristes et si vous recherchez une localisation centrale. Explorez-les à pied, en empruntant parfois l'un des emblématiques tramways pour éviter les pentes les plus raides.
Bairro Alto et Cais do Sodré, les quartiers incontournables pour les restaurants et la vie nocturne
Le week-end, les foules se pressent entre le Bairro Alto et le Cais do Sodré. Si vous souhaitez vivre comme les locaux, commencez par dîner et faire un tour des bars dans le Bairro Alto, puis, lorsque leurs portes se ferment (aux alentours de 2 h), descendez vers les boîtes de nuit animées de Cais do Sodré.
Le Bairro Alto possède un charme inégalé. Lisboètes et touristes s’y retrouvent pour profiter des cocktails et des bières à petit prix. Au cours de la révolution post-démocratique des années 1980 à Lisbonne, ce quartier est devenu l'épicentre de la vie bohème, attirant étudiants et artistes en quête de liberté après des décennies de dictature conservatrice. Bien que les choses aient quelque peu évolué depuis, le Bairro Alto, souvent abrégé en "BA", reste un repère de fêtards de nuit.
Cais do Sodré incarne la renaissance de Lisbonne. Autrefois repère peu recommandable pour les marins en escale, où les bars bon marché abondaient, il s'est transformé aujourd'hui en l'un des quartiers nocturnes les plus huppés de la ville. Seuls les noms et les décors d'antan persistent, témoins de la métamorphose de ce quartier autrefois sulfureux. Pensão Amor illustre parfaitement cette fusion entre passé et présent.
Parque das Nações, le quartier idéal pour les familles
Le Parque das Nações (parc des Nations), qui a pourtant propulsé presque à lui tout seul Lisbonne dans le XXIe siècle, n’est rien d’autre que le site de l’Expo’98. Bien qu’éloigné du centre-ville de Lisbonne, il ne faut guère plus de 30 minutes pour atteindre ses attractions principales. Le parc urbain en lui-même offre un espace de jeu idéal pour les enfants, mais ses véritables atouts sont l'Oceanário, l'un des plus grands aquariums d'Europe et le Pavilhão do Conhecimento, un musée scientifique interactif destiné aux petits et aux grands.
Ses chaînes d'hôtels entre le parc et la station Oriente (l’épicentre des transports publics), ses épiceries et ses restaurants familiaux en font le point de chute idéal pour les familles en voyage à Lisbonne.