Le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne.

Lisbonne

Museu Nacional de Arte Antiga

© emanuel - AdobeStock

Un ancien palais des comtes d’Alvor (XVIIe siècle) surplombant le Tage sert de cadre majestueux au principal musée d’art ancien de Lisbonne. Sa collection – porcelaine Ming ou de Meissen, sculptures portugaises, tapisseries de Beauvais, argenterie baroque, paravents japonais – retrace l’histoire des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Âge au XIXe siècle.

Que voir au Museu Nacional de Arte Antiga ?

Polyptyque de saint Vincent 

Couvrant tout un mur (3e étage, salle 2), le Polyptyque de saint Vincent (1470) est la pièce maîtresse du musée. Attribué à Nuno Gonçalves, le peintre du roi Dom Alphonse V, il illustre de manière saisissante l’Adoration de saint Vincent. 

Collection d’orfèvrerie et d’argenterie 

La salle 29 expose les deux merveilles de la collection d’orfèvrerie et d’argenterie. L’ostensoir de Belém (1506) a été réalisé par Gil Vicente avec l’or rapporté par Vasco de Gama de son second voyage en Inde. Il est orné de sphères armillaires et des figurines des 12 apôtres. Tout aussi remarquable, la croix de procession (1214) du roi Dom Sanche I er est finement gravée et sertie de perles et saphirs. 

Peinture européenne 

Axée sur la peinture religieuse, la collection européenne recèle des œuvres majeures du XIVe au XIXe siècle. Deux se distinguent particulièrement : le Saint Jérôme (1521) en clair-obscur d’Albrecht Dürer, chef-d’œuvre de la Renaissance, et La Tentation de saint Antoine (1500) de Jérôme Bosch, un triptyque emprunt de dévotion. On y voit l’ermite attaqué par des démons et faisant face à des péchés comme la gourmandise et l’abandon de la foi. 

Art oriental et faïences 

De superbes coffres indiens du XVIe siècle incrustés de nacre, de la porcelaine Ming et des carreaux de faïence géométriques syriens et turcs méritent la visite au 2e étage. Autres incontournables, les paravents japonais du XVIe siècle, aux jolies dorures, illustrent l’arrivée en 1543 au Japon des Namban (“barbares du Sud”), c’est-à-dire des navigateurs portugais.

Guide et informations pratiques

  • Consacrez au moins 2 heures à ce vaste musée et procurez-vous un plan à l’entrée pour repérer ce que vous voulez voir. 
  • Venez tôt ou bien tard pour éviter la foule. 

Adresse : Rua das Janelas Verdes, Lisbonne

Billets d'entrée : tarif plein/réduit 6/3 €, gratuit - 12 ans. L’accès aux expositions temporaires thématiques qui changent deux fois par an (billet séparé, environ 6 €) se fait par l’entrée Rua das Janelas Verdes.

#ExperienceLonely