Le tramway 28 fait partie des attractions phares de Lisbonne. Son trajet de 45 minutes qui relie la Praça Martim Moniz au Campo de Ourique réserve des panoramas époustouflants et des montées extraordinairement raides avec force grincements et secousses. Vous préférez éviter les hordes de touristes ? Prenez une autre ligne pour sillonner les collines de la ville. Dans les deux cas, le voyage sera inoubliable.
Où prendre le tramway 28 ? Le trajet !
Depuis la Praça Martim Moniz, le tram 28E file dans les ruelles étroites et sinueuses de Graça, redescend et passe devant la Sé de Lisbonne. Descendez au Largo das Portas do Sol pour un panorama unique sur la ville. Une courte montée vous mènera au Castelo de São Jorge. Le tramway traverse avec fracas les rues de la Baixa tracées par le marquis de Pombal jusqu’à la Praça Luís de Camões, pavée de mosaïques, où trône une statue du célèbre poète. Au détour de la Calçada da Estrela, bordée de maisons pastel ornées d’azulejos, apparaissent l’Assembleia da República et le gracieux dôme blanc de la Basílica da Estrela, de style néoclassique. Descendez au terminus (Campo Ourique) et entrez dans le Cemitério dos Prazeres, aux tombes monumentales. Ce cimetière de 1833 ménage une belle vue sur le fleuve et le Ponte 25 de Abril.
Combien de temps dure le parcours du tramway ?
Le parcours complet du tramway 28 à Lisbonne dure environ 40 à 45 minutes. Cependant, la durée exacte peut varier en fonction du trafic et du nombre d'arrêts où le tram s'arrête.
Places assises, horaires, prix : nos conseils avant de monter à bord du tramway 28
Le tram 28 n’est pas une ligne touristique, il est très fréquenté par les habitants du centre historique. Pour ne pas surcharger la ligne, évitez les heures de pointe (7h-9h et 17h-19h) ou prenez un tram rouge Hills Tramcar Tour (à partir de 22 €) depuis la Praça do Comércio.
Des pickpockets sévissent dans le tram ; surveillez vos effets personnels.
Partez de la Praça Martim Moniz ou du Campo de Ourique pour trouver une place assise.
Pour des trajets illimités, prenez un pass Carris 24 heures (6,40 €), qui comprend l’accès aux tramways et aux funiculaires.
Les autres tramways mythiques de Lisbonne
Pour une expérience authentique sans touristes, optez pour les lignes moins connues. Le tram 12 fait une boucle au départ de Martim Moniz et passe par les miradouros Portas do Sol et Santa Luzia, et devant la Sé. Le tram 25 relie Praça da Figuiera et ses cafés à Campo de Ourique via le Cais do Sodré et Santos, hauts lieux de la vie nocturne. Enfin, le tram 24 quitte l’agitation de Praça Luís de Camões pour rejoindre Campolide en passant par le quartier chic de Príncipe Real et les bâtiments décalés Amoreiras.