Le couvent des carmes à Lisbonne.

Lisbonne

Couvent des Carmes

© 1shostak - AdobeStock

Dominant Lisbonne, le couvent des Carmes, a été fondé en 1389 pour l’ordre du Carmel. Le tremblement de terre de 1755 a fait s’écrouler sa voûte gothique, laissant le squelette de ses piliers et de ses arches exposé au vent. Au XIXe siècle, les ruines romantiques étant en vogue, il n’a pas été restauré comme prévu, devenant le musée archéologique que l’on connaît.

La visite du couvent des Carmes à Lisbonne

Nef 

La nef, à ciel ouvert, est jalonnée de tombes, de statues, de fonts baptismaux et de blasons évocateurs. Prêtez attention à la loggia Renaissance de Santarém, à la rosace manuéline du Mosteiro dos Jerónimos, à la stèle funéraire juive (VIe siècle) et à la statue baroque de saint Jean Népomucène provenant du vieux pont d’Alcântara. 

Chapelle principale 

Au début du musée archéologique, cette chapelle décorée de trois panneaux d’azulejos de style baroque abrite la tombe de Nuno Álvares Pereira, génie millitaire, qui fit édifier le couvent en hommage à sa victoire à la bataille d’Aljubarrota (1385). Sur la tombe de Fernão Sanches (début du XIVe siècle), est représentée une chasse au sanglier. 

Trésors précolombiens 

Statues aztèques, céramiques chimú, poteries zoomorphes incas et trois momies – une égyptienne en piteux état et deux péruviennes terrifiantes du XVIe siècle – sont exposées dans la salle 4. Les azulejos bleu et blanc décrivent des scènes de la Passion du Christ. 

Collection romaine et maure 

La salle 2 réunit des bornes romaines, une stèle funéraire, des sarcophages et des objets plus récents comme une boucle de ceinture wisigothe (VIe siècle). Deux colonnes décorées de griffons et un lion en bas-relief figurent parmi les pièces maîtresses maures du Moyen Âge. 

Objets préhistoriques 

Dans la salle 1, haches paléolithiques, poterie néolithique, objets de tombes mégalithiques et collections du chalcolithique comme des poids de métier à tisser font remonter le temps.

Guide et informations pratiques

  • C’est du Rossio, en bas, que l’on fait les meilleures photos du Convento do Carmo. 
  • En été, Lisbon Under Stars – film immersif relatant l’histoire portugaise – est projeté sur les murs du couvent. 

Adresse : Largo do Carmo, Lisbonne.

Billets d'entrée : tarif plein 5 €, gratuit - 14 ans. Visites guidées gratuites (30 min) chaque jour à 11h et 16h dans plusieurs langues.

#ExperienceLonely