Faire la tournée des bars du Bairro Alto : un incontournable à Lisbonne !

Lisbonne

Faire la tournée des bars du Bairro Alto

© AscentXmedia - iStock

Quand les jeunes hommes lisboètes disent à leurs grands-parents qu'ils vont au Bairro Alto, ils récoltent des regards désapprobateurs. Pendant des années, ce quartier ouvrier a été le lieu où l'on venait s'encanailler avec des filles faciles pour oublier le poids de la dictature de Salazar. Aujourd'hui, les belles de nuit ne rôdent plus dans les allées obscures, et les taudis couverts de tags se sont transformés en boutiques chics, galeries avant-gardistes, petits bistros et minuscules bars pleins de charme.

Le Bairro Alto est le caméléon de Lisbonne: morne et sans éclat le jour, il s'anime à la nuit tombée. Les lanternes s'allument, les volets s'ouvrent, une odeur d'ail s'échappe des cuisines en sous-sol, des fados sortent des restaurants populaires et les taxistas (chauffeurs de taxi) foncent à travers les ruelles étroites, forçant les piétons à faire un bond de côté pour les éviter. Une atmosphère de fête s'abat sur le quartier, l'occasion de passer encore une noite en claro (nuit blanche).

La tournée des bars commence au coucher du soleil dans le cadre branché du Noobai Café, avec sa vue sur les lumières de Lisbonne. À minuit, l'animation bat son plein aux alentours de la Rua do Norte, de la Rua da Atalaia et de la Rua do Diário de Noticias, où les bars rivalisent de décibels à coups de merengue, de rock, de groove des années 1980 et de techno. Les clients se pressent au Portas Largas pour siroter une caipirinha avant d'aller danser au Frágil, en face. Les jeunes prennent le chemin du Bicaense, à Santa Catarina, ou du Ginjinha das Gáveas, où les boissons bon marché et la musique attirent les étudiants.

Plus tard dans la nuit, le Barrio Alto prend des airs de carnaval de Rio. La festa déborde dans les rues et chacun est invité à y participer. Comme les Lisboètes, allez dehors pour bavarder et boire avant d'aller écouter un concert matinal au Music Box ou d'enflammer la piste de danse du Lux, au bord du fleuve. Pas étonnant que le Bairro Alto soit si éteint en journée: même les fêtards doivent se reposer…

#ExperienceLonely