L'un des spots idéals pour plonger : Le Morne sur l'île Maurice

Plages, îles & Plongée

Où plonger à l'Île Maurice ?

© Xavier Coiffic - Unsplash

Avec sa barrière de corail, ses eaux cristallines, ses températures clémentes et sa faune abondante, l’île Maurice est un véritable paradis pour les amateurs de plongée. Découvrez les meilleurs endroits pour pratiquer cette activité !

Ce qu’il faut savoir sur la plongée à Maurice

Les sites de plongée de l'Île Maurice sont étonnamment variés. D’une côte à l’autre, les conditions sont radicalement différentes. Là, des épaves ou des tombants, ici, des arches, des failles ou des éboulis. Plutôt que de vous en tenir à un seul secteur de l’île, nous vous conseillons d’en découvrir plusieurs, afin d’en apprécier la diversité.

Il est possible de plonger toute l’année, mais la meilleure période s’étend d’octobre à mars. La température de l’eau varie de 22°C en juillet-août à 28°C entre décembre et février. Les conditions météo sont déterminantes. Le paramètre décisif est le vent, plus particulièrement les alizés de sud-est qui soulèvent une forte houle à certaines périodes de l’année et réduisent la visibilité.

Certains sites sont impraticables pendant l’hiver austral, notamment au sud-est et à l’est de Maurice. Dans ce cas, certains centres proposent des solutions de repli au nord et à l’ouest, plus protégés.

Image
La plongée dans les eaux transparentes...
La plongée dans les eaux transparentes... David Henrichs - Unsplash

Plonger dans l’Est de l’île Maurice

Très exposé aux vents dominants, qui rendent la mer agitée, l’est de l’île, entre Pointe de Flacq et Trou d’Eau Douce, n’offre qu’une poignée de sites de plongée. Leur intérêt, en revanche, est exceptionnel. Le secteur a gardé tout son caractère sauvage, tant sur terre que sous l’eau. Quant à la visibilité, elle est généralement inférieure à celle que l’on trouve sur la côte ouest. Comptez entre 20 et 25m en moyenne, parfois moins dans les passes.

Certains sites ne sont pas accessibles en raison du vent pendant l’hiver austral.

Le Sud-Est, pour les courageux

Cette zone de plongée, à proximité de Mahébourg, est la plus exposée aux vents dominants et aux humeurs de l’océan. Les conditions ne sont donc pas toujours optimales, notamment pendant l’hiver austral (de juin à août), lorsque la mer, agitée, rend l’accès à certains sites impossible.

Au chapitre des points forts, on retiendra la féerie de l’architecture sous-marine, composée de grottes, de tunnels et d’arches géantes, ainsi qu’une forte densité de pélagiques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Himanil Gole (@himanil.gole)

Le secteur de Flic en Flac

L’ouest de l’île, et plus particulièrement le secteur de Flic en Flac, passe pour l’une des zones de plongée les plus attrayantes de Maurice. Cette partie de la côte étant protégée des vents dominants, les conditions sont pratiquement optimales toute l’année, et la visibilité souvent excellente. Autres atouts: la présence de nombreuses épaves, une faune riche et diversifiée et un relief spectaculaire. La quasi-totalité des sites sont à l’extérieur de la barrière de corail. Celle-ci descend progressivement, en escalier.

Image
Flic en Flac
Flic en Flac Dan Freeman - Unsplash

Plonger dans le Sud-ouest de l’île Maurice

Les centres de plongée du Morne exploitent la zone comprise entre la passe Saint-Jacques, au sud de la péninsule du Morne, et Rivière Noire, au nord. La topographie présente des similitudes avec celle que l’on rencontre à Flic en Flac, plus au nord. Les plongées ont lieu à l’extérieur de la barrière de corail. Celle-ci descend progressivement vers un fond sableux, parsemé de gros blocs coralliens. Pendant l’hiver austral, la zone est soumise à de fortes houles qui peuvent affecter la clarté de l’eau et empêcher le franchissement des passes.

Des conditions optimales au Nord-Ouest

Le secteur nord-ouest s’étend de la pointe aux Piments, au sud, à la pointe aux Canonniers, au nord, avec Trou aux Biches comme principale base de départ. Comme à Flic en Flac, les conditions sont généralement excellentes car le secteur est protégé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RajivGroochurn (@rajivphotographyvnvstudio)

Les spots du nord de l'île

En raison de sa position, protégée des vents dominants, on peut plonger toute l’année dans le nord de l’île, entre la pointe aux Canonniers et Grand Gaube. Les plongeurs auront le plaisir de découvrir quelques épaves, des tombants et des éboulis rocheux. Petit plus: c’est également une région où la présence de pélagiques est fréquente, notamment des requins, des thons et des barracudas. Le cadre vaut également son pesant d’or, puisque plusieurs plongées se déroulent à proximité immédiate des îles du Nord (Coin de Mire et île Plate et, plus rarement, île Ronde), accessibles au départ des centres de plongée du littoral nord.

Image
Coin de Mire
Coin de Mire Sergey Zhesterev - Unsplash

À LIRE AUSSI :

>> Petit guide des activités nautiques à l'Île Maurice

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

10 expériences à vivre lors d'un voyage à l’île Maurice

Sports de plongées dans eau turquoise et cuisine épicée recherchent voyageurs curieux pour découverte incroyable et séjour inoubliable. Vous y êtes : vous allez craquer pour l'île Maurice.

22/11/2024 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 9 plus belles plages de l’île Maurice

Sable blanc, lagon turquoise, cocotiers et filaos … Une centaine de plages s’étirent sur les 330 km de littoral de l’île Maurice . Protégées par la barrière de corail , certaines ont la faveur des familles, d’autres sont plus sauvages et désertes, surtout sur la côte est. Leur point commun ?

Les 9 plus belles plages de l'île Maurice.

22/11/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 10 expériences à ne pas rater à Rodrigues

La douce et sereine Rodrigues , petit joyau insulaire perdu en pleine mer à 560 km au nord-est de l’île Maurice, est un paradis de l’éco-tourisme.

Une tortue sur l'île de Rodrigues

03/12/2018 | 3 minutes

Plages, îles & Plongée

Île Maurice : 10 idées pour ne pas bronzer idiot

Que vous soyez passionné de snorkeling, dingue de randonnée ou voyageur gourmand, découvrez toutes les facette de l'Ile Maurice. Vous allez succomber à son charme.

Vous aimez la randonnée ? Attaquez-vous à l'ascension du Morne Brabant, spectacle garanti !

29/03/2017 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Top 8 des plages les plus paradisiaques des Philippines

Comment choisir la plage idéale aux Philippines ? Avec ses 7 641 îles baignées par des eaux turquoise et bordées de récifs coralliens spectaculaires , le choix peut sembler vertigineux. Difficile de se tromper : chaque coin de sable semble tout droit sorti d’un rêve tropical.

L'île de Siargao aux Philippines

11/08/2025 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

9 des plus belles plages de Madagascar

Madagascar offre au visiteur des étendues de sable aussi sublimes que (presque) vides. Nosy Be et les îles qui la bordent sont certes touristiques , tout comme Sainte-Marie et l’île aux Nattes , mais leur fréquentation reste très raisonnable et la douceur tropicale toujours au rendez-vous.

Découvrez les plus belles plages de Madagascar.

07/08/2025 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 7 plus belles îles des Caraïbes

Si vous avez déjà eu envie de disparaître sur une île des Caraïbes , d'ouvrir un bar sur la plage et de laisser derrière vous le chaos de la “vraie vie”, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Il s'agit d'un fantasme séduisant, et ce pour de bonnes raisons.

L'île de Sainte-Lucie dans les Caraïbes

31/07/2025 | 11 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 8 plus belles plages de Colombie

Avec plus de 3 000 kilomètres de littoral , la Colombie offre un éventail de plages spectaculaires sur deux océans. Des criques sauvages de la côte Pacifique aux eaux cristallines des Caraïbes , chaque plage a son charme et sa personnalité.

Les plus belles plages de Colombie.

11/07/2025 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Maurice et Rodrigues
Maurice En quelques jours
#ExperienceLonely