-
Publié le 15/11/2015 4 minutes de lecture
Véritable paradis pour les amateurs de plongée, l'île Maurice est aussi propice à bien d'autres activités nautiques. Croisières, kayak de mer, surf... on fait le point sur les activités à découvrir sur l'île !La plupart des grands hôtels mettent gratuitement à la disposition de leur clientèle des planches à voile, des kayaks, des pédalos, des hobie cats (petits catamarans de sport) ou des petits dériveurs (type laser) et organisent des cours d’initiation et des sorties en ski nautique. Certains louent également ces équipements aux non-résidents. Renseignez-vous auprès des hôtels.
Croisières à la voile à l'Île Maurice
La plupart des hôtels de luxe organisent des croisières pour leurs clients. Les principaux points d’embarquement de ces “croisières” à la journée sont GrandBaie, Mahébourg et la péninsule du Morne. La majorité des hôtels font appel aux organisateurs ci-dessous, que vous pouvez contacter directement.
Croisières Australes ( 5 Raoul Noël St, Caudan, Port-Louis). Cette société compte plusieurs catamarans de 60 pieds open, mouillés face à Grand Baie –dont l’un de ceux qui courut la Route du Rhum skippé par Florence Arthaud–, et plusieurs autres bateaux répartis en divers points de l’île.
Croisières Turquoise (Mahébourg, Coastal Rd, Barachois). Sorties à l’île aux Cerfs et aux cascades de Grande Rivière Sud-Est à bord de catamarans de 35 et 41pieds.
Easterlies (Royal Rd, Trou d’Eau Douce). Sorties à l’île aux Cerfs et aux cascades de Grande Rivière Sud-Est, ainsi que dans la baie de Tamarin, à bord de catamarans de 12 à 17m.

Kayak de mer à l'Île Maurice
Peu développée, cette activité est proposée parYemaya Adventures. Outre des sorties à la journée, cette petite structure basée à Grand Gaube organise chaque année un tour de l’île en kayak, sur 8jours (25km/jour). Vous pouvez aussi vous adresser à la Case Nautique ( LabourdonnaisRd, Mahébourg) et à Fil’a’lo (filalopointedesny@gmail.com; Pointe d’Esny, Blue Bay).

Kitesurf à l'Île Maurice
Le kitesurf connaît un formidable engouement à Maurice et à Rodrigues depuis quelques années. Les prestataires proposant cette activité sont de plus en plus nombreux. Un festival de kitesurf, le Kiteival, est même organisé tous les ans au mois d’août (www.kiteivalmauritius.com).
Quelques clubs mauriciens:
Kitesurfer Paradise (mauritius.kitesurf@gmail.com)
Club Mistral (anselaraie@club-mistral.com; Anse la Raie, Cap Malheureux)
Yoaneye ( péninsule du Morne). Sur les spots du Morne.
Son of Kite (péninsule du Morne). Sur les spots du Morne.
Airswitch Kitesurf ( Pik Pik Surf Village, péninsule du Morne). Sur les spots du Morne.
Le Morne Kite School ( 122 Morcellement Petit Morne, La Gaulette)
Et à Rodrigues ? Voici quelques adresses :
Andy kitesurf ( plage de Mourouk, Rodrigues). Propose aussi surf et kitesurfaris.
Osmosis ( plage de Mourouk, Rodrigues). Animé par Jérôme Branellec, le pionnier du kite à Rodrigues.
Kite for Fun ( plage de Mourouk, Rodrigues)
The Nest Kitesurfing ( plage de Mourouk, Rodrigues)

Pêche au gros à l'Île Maurice
L’île Maurice revendique plusieurs records mondiaux de pêche au gros. La période de décembre à février est idéale pour prendre des marlins bleus de grande taille. L’un des meilleurs sites de pêche du monde se situe à quelques kilomètres au large du Morne: les fonds marins descendent à 700m et les courants attirent des bancs de poissons poursuivis par les grands prédateurs. Maurice reste une destination très prisée par les passionnés de ce type de pêche, mais la surpêche qui sévit depuis de nombreuses années est à l’origine de la raréfaction des grosses prises. Quant à l’île Rodrigues, réputée pour ses eaux très poissonneuses, elle attire également les amateurs.Les principaux centres de pêche sportive de Maurice, concentrés à Rivière Noire et autour de Grand Baie, sont les suivants:
Le Morne Anglers Club (Colonel Dean Avenue, Grande Rivière Noire). L’un des principaux clubs de pêche au gros de Maurice, il accueille, tous les ans en décembre, la Marlin World Cup.
La Carangue Ltée (Royal Rd, La Preneuse)
La Pirogue Big Game Fishing (La Preneuse). Leclub de l’hôtel La Pirogue, à Wolmar, opère depuis La Preneuse. Plus touristique que les deux premiers.
Corsaire Club (Royal Rd, Trou aux Biches). Plus touristique que les deux premiers.
Sport Fisher (2638358/423 5015; Grand Baie). Plus touristique que les deux premiers.
Et à Rodrigues ? Adressez-vous à :
Rod Fishing Club, le plus ancien prestataire de pêche au gros de l’île.
Si vous êtes rebuté par les tarifs des clubs, vous pouvez toujours essayer de négocier avec des pêcheurs locaux. Enéchange d’une modeste contribution, la plupart seront ravis de vous emmener àl’entrée des passes sur leur longue barque pour une pêche à la traîne. Avecpeut-être en récompense, une prisede quelques kilos!

Surf à l'Île Maurice
Le sud-ouest de l’île, et plus particulièrement la région de Tamarin, a les faveurs des surfeurs. En tête de sa liste se trouvent les spots du Morne et deOne Eye’s(ainsi baptisé à cause du propriétaire borgne du domaine, au Morne), situés l’un et l’autre en face des plages bordées d’hôtels. Il existe d’autres sites propices au surf non loin de Baie du Cap, à “Lefts and Rights”, plus au sud, en face de l’îlot Sancho; et un autre en face du jardin public de Souillac. Le surf se pratique de juin à août. Adressez-vous aux hôtels de Tamarin. De nombreux prestataires de kitesurf proposent des activités surf et stand up paddle.Tamarin Bay Surf School (Tamarin Hotel, Tamarin). Propose aussi stand up paddle et kayak.

Windsurf à l'Île Maurice
Maurice et Rodrigues offrent de bons spots, même si l’activité y est maintenant dépassée par le kitesurf. Les secteurs les plus ventés sont à l’est et au sud-est des îles. La meilleure saison s’étend de juin à août.
À LIRE AUSSI :