1. Accueil
  2. Magazine
  3. Les 10 expériences à ne pas rater à Rodrigues

Les 10 expériences à ne pas rater à Rodrigues

Texte par

Marie Dufay

Mis à jour le : 4 décembre 2018

Carte

La douce et sereine Rodrigues, petit joyau insulaire perdu en pleine mer à 560 km au nord-est de l’île Maurice, est un paradis de l’éco-tourisme. Très créole et axée nature, cherchant avant tout préserver à son âme authentique, elle est surtout connue des kitesurfeurs pour son sublime lagon de 200 km2 et des amateurs de randonnées sauvages.   

S’évader sur l’île aux Cocos

Ce bijou inhabité long de 1,5 km et large d’une centaine de mètres fait partie des 17 îlots émaillant le lagon de Rodrigues. Réserve naturelle abritant des centaines d’oiseaux nicheurs et migrateurs dont le noddi et la sterne, on peut y jouer les Robinson à la journée, et nager dans une eau translucide. On la rejoint en bateau (voile ou moteur) en une heure depuis la capitale Port-Mathurin.

sevader_sur_lle_aux_cocos.jpg

L'île aux Cocos, l'un des 17 îlots du lagon de Rodrigues

S’éclater en kitesurf et en plongée

Ces deux activités aquatiques sont la grande affaire de Rodrigues, entourée d’un vaste et superbe lagon peu profond (le sud et l’est de l’île sont des zones particulièrement propices au kitesurf), où les vents sont réguliers et relativement forts une majeure partie de l’année. Grâce à une quasi-absence de pollution, les fonds regorgent de massifs coralliens et de nombreuses espèces de poissons ; 40 sites allant jusqu’à -30m vous attendent.

seclater_en_kitesurf_ou_en_plongee.jpg

Et si vous tentiez le kitesurf ?

Découvrir les bienfaits du limon

L’un des trésors de Rodrigues, c’est son citron vert, qu’on appelle ici le limon. Chaque habitant en possède un arbre dans son jardin. Très parfumé et juteux, il ne pousse qu’ici, et sans pesticides ! Récolté en juillet et août, on le retrouve dans la citronnade locale bien fraîche, dans les achards, la vinaigrette, la purée de piment, les confitures de gingembre… et beaucoup d’autres recettes savoureuses.

decouvrir_les_bienfaits_du_limon.jpg

Un petit citron frais ?

Randonner sur la côte Est

La marche est sans doute le meilleur moyen de découvrir cette superbe terre volcanique pour s’imprégner de son ambiance si particulière, et profiter de sa nature intacte. Il est difficile de se perdre, la mer étant toujours à portée de vue. L’une des plus belles randonnées va de la Pointe Coton à Graviers, le long de la côte est (6 km) : elle longe parmi les plus belles plages vierges de l’île.

randonner_sur_la_cote_est.jpg

Partez sur la côte Est, en pleine nature

Admirer des tortues centenaires

La réserve François Leguat (du nom du premier habitant français de l’île) vous plonge dans la Rodrigues du XVIIe siècle, alors surnommée “l’île aux tortues” puisqu’elle comptait des centaines de milliers de tortues géantes, toutes décimées par la suite. Vous pouvez y admirer et caresser leurs plus proches cousines, les tortues de l’île seychelloise d’Aldabra, qui évoluent librement dans un canyon long de 700 m.

admirer_les_tortues_centenaires.jpg

Tortue de la réserve François Leguat

Explorer l’île en bus

Les bus rodriguais sont uniques au monde ! Affublés de noms pittoresques (Prince of love, Road Warrior, Aigle de la route, Concorde…), ils sont peints de couleurs vives, et certains affichent des décorations dignes des trucks américains. Utiliser ce moyen de transport (ils circulent dans toutes les directions dès 5h du matin) est le meilleur moyen - et le plus économique ! - de découvrir l’âme de l’île. 

explorer_lile_en_bus.jpg

Les bus de Rodrigues, une institution !

Déguster les produits de la mer

A Rodrigues, on mange de l’ourite - le poulpe local - à toutes les sauces ; en cari, en daube, en vindaye, séché… et surtout, frais et mariné en salade. Un délice absolu ! Ne ratez pas non plus le kono-kono, un coquillage endémique aux vertus aphrodisiaques, qui s’accompagne d’une salade de papaye verte. Le must reste la langouste, tout juste sortie de l’eau et simplement grillée au barbecue. 

deguster_les_produits_de_la_mer.jpg

Les produits locaux, à Rodrigues, ce sont surtout des produits de la mer !

Passer du temps avec les Rodriguais

Rodrigues, sans les Rodriguais, n’aurait pas la même saveur ! Prenez le temps de découvrir la culture de ce peuple accueillant, chaleureux et extrêmement gentil. Au nombre de 42.000 habitants, ces descendants d’esclaves africains et malgaches sont avant tout de modestes pêcheurs et éleveurs-agriculteurs. Rien ne leur fait plus plaisir que d’échanger avec ceux qui prennent la peine de venir à leur rencontre.

passer_du_temps_avec_les_rodriguais.jpg

Prendre le temps de rencontrer les habitants de l'île...

Apprendre les danses et la cuisine locales

Rodrigues Friendly, un tour-opérateur éco-touristique hyper sérieux, vous fera découvrir, grâce à des itinéraires thématiques, la culture rodriguaise. Confection d’un chapeau en fibres végétales ou d’une tourte coco, danse traditionnelle au son de l’accordéon ou du séga-tambour, visite d’un habitat traditionnel… vous pouvez même planter un arbre !

apprendre_les_danses_et_la_cuisine_locales.jpg

Prêts pour un petit cours de danse traditionnelle ?

Séjourner au Bakwa Lodge

Voici l’adresse la plus charmante de l’île. Surplombant une immense plage de sable blanc (zébus et cabris s’y promènent souvent, les écoles de kitesurf sont toutes proches), 8 bungalows donnant directement sur le lagon se cachent sous les filaos. Architecture traditionnelle, déco mettant à l’honneur les matières végétales et l’artisanat local : tout enchante le regard et rend zen. Idéal pour se ressourcer !

sejourner_au_bakwa_lodge.jpg

Une belle adresse pour un séjour sur Rodrigues

Quand et comment y aller

De climat plus chaud et sec que Maurice, Rodrigues se visite en toute saison. L'hiver austral, de mai à octobre, ménage des températures un peu plus douces.
La province autonome de Rodrigues est reliée 3 fois par jour à l'île Maurice par Air Mauritius, seule compagnie aérienne à la desservir. Comptez 1h20 de vol, et environ 200€ l'aller-retour depuis l'aéroport de Sir Seewoosagur Ramgoolam à l'île Maurice.

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à île Maurice