-
Publié le 22/11/2024 4 minutes de lecture
Sable blanc, lagon turquoise, cocotiers et filaos… Une centaine de plages s’étirent sur les 330 km de littoral de l’île Maurice. Protégées par la barrière de corail, certaines ont la faveur des familles, d’autres sont plus sauvages et désertes, surtout sur la côte est. Leur point commun ? Une mer limpide et chaude, autour de 24°C en hiver, et 28°C en été. Voici nos 9 plages préférées sur l’île.
1. Trou aux Biches, la plage la plus célèbre de l’île Maurice
Sable, lagon et filaos : la trilogie balnéaire s’affiche ici au mieux de sa forme. Orienté idéalement au nord-ouest, le fin cordon de sable blanc de la plage publique de Trou aux Biches s’étend sur près de 3 km. Dommage qu’il faille slalomer entre les bateaux d’excursions au mouillage pour nager, et entre les parasols et transats des hôtels pour marcher… Cette plage est parfaite pour les familles grâce à ses eaux calmes protégées par un récif corallien.
Bon à savoir : Trou aux Biches possède certains des plus beaux sites de plongée de l'île, avec un bel éventail allant du spot pour débuter (L’Aquarium) aux épaves (Le Stella Maru, en excellent état) en passant par les dômes rocheux d’Holt’s Rock et Lobster Rock, les tombants de Corsaire Wall et Kingfish…
2. Belle Mare, la plage prisée des kitesurfeurs
Exposée au nord-est, la plage publique de Belle Mare, la plus longue de l’île, est particulièrement agréable. Déserte en semaine, elle s’anime un peu le week-end, lorsque les familles mauriciennes viennent y pique-niquer. Elle est depuis quelques années prisée des amateurs de kitesurf ; les débutants trouveront ici des conditions idéales pour débuter et progresser.
3. Blue Bay, le paradis des plongeurs
Au sud de Mahébourg, la plage publique de Blue Bay est connue pour son magnifique lagon et ses récifs coralliens protégés par une réserve marine ponctuée d’îlots sauvages. Bordant la route, une rangée de villas cache le rivage, donnant à cette portion du littoral des airs de villégiature cossue. L’idéal, pour profiter de la mer et de somptueux levers de soleil, consiste à loger dans les pensions ou hôtels de la côte. Alternative à la plage publique de Blue Bay où les Mauriciens viennent en nombre pique-niquer les week-ends, la plage de la pointe d’Esny, à proximité, offre de belles étendues de sable souvent désertes face au lagon.
4. Les plages de l’île aux Cerfs : sable fin et eau turquoise
Accessible en bateau depuis Trou d'Eau Douce, cette petite île est une véritable carte postale. Ses plages de sable fin sont idéales pour se détendre, tandis que ses eaux calmes et peu profondes permettent de pratiquer des sports nautiques comme le kayak.
5. Flic-en-Flac, la plage idéale pour les familles
Le curieux nom qui affuble cette station balnéaire viendrait de l’ancienne appellation hollandaise, Fried Landt Flaak, qui signifie “terre vide et plate”. Vide, la plage publique de Flic en Flac l’est rarement. Les visiteurs sont en effet nombreux à apprécier ce long ruban de sable ourlé de filaos qui poussent en bordure du lagon : vendeurs de glaces et de noix de coco, adolescents en goguette, touristes, familles et joggeurs profitent de ce cadre convivial jusque dans la soirée.
6. Les plages du Morne : un décor de carte postal
Nul doute que vous l’ayez vue avant même d’y être allé. Photographiée depuis le ciel, elle orne en effet la moitié des cartes postales vendues sur l’île. Ce succès n’est que justice : comment ne pas être ébloui par la stature altière des 550 m du Morne Brabant, qui se dresse sur une péninsule parcourue d’une frange de 4 km de plages, bordées par des filaos et un magnifique lagon ? Le site n’est pas passé inaperçu des professionnels du tourisme, qui l’ont transformé en refuge d’hôtels de luxe. Sa plage publique, en revanche, est ouverte à tous. La péninsule est réputée auprès des amateurs de kitesurf. Les professionnels conseillent aux débutants de bien se renseigner sur les spécificités des lieux avant de se jeter à l’eau.
7. La plage de Mont Choisy, réputée pour ses couchers de soleil
Plus au nord que la plage de Trou-aux-Biches, Mont Choisy, sauvage, ombragée de filaos et proche de Grand Baie, est aussi l’une des plus belles des environs ; en fin de semaine elle devient un lieu très prisé des Mauriciens pour admirer le coucher du soleil, et à son extrémité sud on peut voir un petit temple dédié à Kali et Ganesh. Les lieux restent encore abordables et relativement tranquilles en semaine, mais les adresses pieds dans l’eau sont rapidement prises d’assaut.
8. Pereybère, la plage des locaux
Moins touristique que Grand Baie et encore épargnée par les palaces, la petite localité de Pereybère doit à sa jolie plage d’être appréciée des familles mauriciennes (le week-end) et des voyageurs à petit budget, qui recherchent ses hôtels et ses restaurants bon marché. De nombreux retraités, principalement français, viennent y passer l’hiver au soleil. Le farniente en bord de mer et la plongée en apnée sont les principaux atouts de cette localité indolente. Vous aurez accès à plus de 1 km de plage avec une vue magnifique sur l’île Coin de Mire en empruntant le chemin qui mène à la pointe d’Azur. Sur la plage, plusieurs Food Court et Food Trucks permettent de manger sur le pouce.
9. Plage de Tamarin, le repaire des surfeurs
Des surfeurs du monde entier viennent se frotter à la gauche (“la dalle”) qui déferle ici entre juin et septembre ; les touristes seront plus à l’aise en bas de la vague, où il est judicieux qu’ils se présentent accompagnés de surfeurs locaux, qui n’aiment pas beaucoup que l’on envahisse leur spot…