Îles grecques et Athènes : Les îles Ioniennes

Itinéraire de 10 jours dans les îles grecques et à Athènes

Si vous rêvez de vivre sur une île alliant architecture, gastronomie, plages de sable doux et paysages spectaculaires, le tour des îles Ioniennes vous comblera. C’est encore plus vrai si vous souhaitez pratiquer quelques activités de plein air à la faveur de votre séjour. Les points de départ et d’arrivée de cet itinéraire sont rapidement accessibles en avion depuis Athènes.
Commencez votre périple à Corfou (1), où vous pourrez apprécier pendant quelques jours l’étonnant mélange d’architectures italienne, française et britannique de sa vieille ville, tout en profitant de sa cuisine gastronomique. Visitez les superbes musées et forteresses de l’île. Explorez de pittoresques villages côtiers et détendez-vous sur de magnifiques plages de sable. S’il vous reste encore de l’énergie, Corfou est aussi idéale pour pratiquer la planche à voile ou faire du vélo sur le relief montagneux de l’intérieur des terres.
De Corfou, prenez un ferry pour la minuscule Paxi (2), où oliveraies et moulins 
anciens parsèment l’intérieur et de paisibles criques se succèdent sur le littoral. 
Ses villes portuaires colorées de style vénitien vous inciteront à rester. Rejoignez la côte occidentale de Leucade (3) pour profiter de bandes de sables infinies et d’une eau turquoise. Dirigez-vous vers la pointe sud pour faire de la planche à voile avant de poursuivre vers Ithaque (4), et d’en découvrir les églises et monastères anciens, tout en vous remémorant Homère.
Sur l’île voisine, Céphalonie (5), passez la nuit dans le pittoresque village de Fiskardo, riche d’excellents restaurants. Rejoignez en kayak des plages dorées isolées et goûtez le vin réputé de l’île. Un bateau vous conduira à Zante (6), au sud, pour en explorer le superbe musée byzantin avant que de gagner le verdoyant cap sud. Cette île est le lieu de nidification des tortues caouannes, en voie de disparition.
Prenez un vol pour Cythère (7). Aux confins des mers Égée et Ionienne, l’île est parsemée de villages aux petites maisons cubiques blanches. Abandonnez-vous à son arrière-pays pastoral, à sa cascade et à ses criques isolées, avant de revenir au monde réel.

Mis à jour le : 28 mai 2018

Articles récents

Paramètres des cookies