1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les 10 expériences à vivre dans les îles Ioniennes
Idées de voyage

Les 10 expériences à vivre dans les îles Ioniennes

Texte par

Marie Dufay (photos Marie Dufay)

Mis à jour le : 20 juillet 2017

Carte

Vous avez déjà visité de fond en comble les Cyclades, les Sporades, les Saroniques… Mais aviez-vous pensé aux îles Ioniennes ? Situé à l'Ouest de la Grèce, sous la frontière albanaise, cet archipel montagneux et verdoyant s’étend sur 2200 km2. De petits ports de pêche en monastères, de plages idylliques en vestiges antiques, découvrez cet univers insulaire raffiné et plein de surprises.

1. On flâne dans la vieille ville de Corfou  

Son histoire remonte au VIIIe siècle avant J.C. Façonnée par les Corinthiens, les Vénitiens, les Anglais, cette île de 592km2 offre mille trésors, à commencer par sa vieille ville, à l’exceptionnelle architecture néo-classique. Une citadelle, un vieux port, des ruelles très « napolitaines », des églises byzantines, un palais royal… Pour faire couleur locale, on se promène en fin de journée sous les arcades en dégustant une glace.

corfou_2.jpg

Corfou, Grèce
2. On se rafraîchit sous une cascade à Leucade

L’été, dans les Ioniennes, il peut faire très, très chaud… jusqu’à 40°C ! Outre ses magnifiques plages, ses villages de montagne et  son canal percé à l'Antiquité, Leucade offre un site unique : près de Nydri, une succession de plusieurs cascades débouchent dans un lac vert émeraude. Tonique et dépaysant à souhait !

leucade_3.jpg

Leucade, Grèce
3. On fait son baptême de plongée à Zante

C’est l’île la plus visitée des Ioniennes après Corfou, et pour cause : Zante est célèbre dans le monde entier pour sa photogénique « baie du naufrage » où repose l’épave d’un bateau de contrebande. Encadré par l’une des nombreuses écoles de plongée de l’île, vous pourrez nager dans ses eaux limpides avec les tortues caouannes, qui viennent pondre sur les plages entre mai et septembre.

4. On marche dans les pas d’Ulysse sur Ithaque

C’est ici que Pénélope attendit son grand voyageur de mari durant 20 ans. Relisez quelques pages de l’Iliade et de l’Odyssée, laissez votre imagination vous emporter au XIIIe siècle avant J.C, puis empruntez l’ancien chemin muletier qui mène aux ruines supposées du palais d’Ulysse, à Stavros. Emotion assurée pour les férus d’Histoire et de littérature… et les enfants !

ithaque.jpg

Ithaque, Grèce
5. On s’offre une excursion en bateau à Atoko

Depuis Ithaque ou Leucade, direction la spectaculaire One House Bay, sur l'île d'Atoko. Déserte, cette verdoyante petite île aux falaises blanches n’a rien à envier à ses cousines du Pacifique ; ses eaux turquoises de carte postale et son manteau végétal d’un vert profond d’où n’émerge que le toit rouge d’une église surplombant la plage vous laisseront un souvenir impérissable.

atoko_1.jpg

Atoko, Grèce
6. On oublie tout à Erikoussa

A l’écart des circuits touristiques, cette île de 3,7 km2 située tout au nord de l’archipel est sans doute la plus calme des Ioniennes. Un seul village et deux hôtels sur l’île, des forêts de cyprès et d’oliviers, deux superbes plages… Laissez portable, tablette et stress au fond de votre valise : ici, vous pouvez enfin débrancher !

erikoussa.jpg

Erikoussa, Grèce
7. On se régale dans les tavernes de Paxos

Poulpe mariné, sardines et dorades grillées, calmar frit… La Grèce est le pays du poisson et des fruits de mer, alors on oublie le régime. On s’attable pour le déjeuner sur les quais de Gaïos ou de Loggos, deux adorables ports où se dandinent des barques de pêche de toutes les couleurs, avant d’aller poser sa serviette sur l’une des sublimes plages de cette île enchanteresse.

paxos_-_port_de_loggos_3.jpg

Port de Loggos, Paxos, Grèce
8. On marche parmi les oliviers centenaires d’Anti-Paxos

Toute proche de Paxos, cette île de poche est surtout connue pour son incroyable plage de Voutoumi, aux fonds translucides, très prisée des touristes en été. Couverte d’oliviers et de vignes, s’y promener est un délice. Le temps semble s’y être arrêté et on se ressource en un éclair en cheminant sur ces sentiers bordés de murets de pierre d’un blanc éclatant.

anti-paxos_2.jpg

Anti-Paxos, Grèce
9.  On se fait un road-trip à Céphalonie 

La plus grande (781 km2) et la plus haute des îles ioniennes vous émerveillera tant elle offre à voir. Arpenter son relief recouvert de forêts, ses impressionnantes falaises, ses grottes, ses criques, ses fleuves souterrains, ses longues plages blondes, occupera déjà bien vos journées. Mais ses nombreuses tombes mycéniennes, son musée archéologique, ses monastères (celui d’Agios Gerasimos est notre préféré), la forteresse d’Agios Georgios et le petit port pittoresque de Fiskardo ont font une destination grecque vraiment complète. Tout y est !

cephalonie_2.jpg

Céphalonie, Grèce
10. On loue un voilier pour une croisière de rêve 

Si vous avez votre permis côtier et que votre petite famille préfère dormir en bateau qu’à l’hôtel, pourquoi ne pas louer un voilier pour explorer à votre rythme les Ioniennes ? A la différence de la mer Egée où le meltem (vent du nord) peut souffler fort en été, les conditions de navigation sont ici plus clémentes ; on trouve des loueurs, des ports et des mouillages partout.

paxos_6.jpg

Paxos, Grèce

Paramètres des cookies