Athènes : Athènes en 4 jours

Itinéraire de 4 jours à Athènes

1er jour

Tôt le matin (avant l’arrivée de la foule et de la chaleur), gravissez les rues de Plaka jusqu’à la majestueuse Acropole. Redescendez par l’Agora antique, centre administratif et politique de l’Athènes antique. Aventurez-vous dans Plaka et Monastiraki, en passant par l’Agora romaine, dotée d’une singulière tour des vents, puis rejoignez Monastiraki, haut lieu des souvlakis (brochettes), pour savourer un gyros (sandwich grec) chez Thanasis ou un excellent repas au Café Avyssinia.
Explorez le marché aux puces de Monastiraki ou faites le plein de souvenirs à Plaka, avant d’allez admirer les chefs-d’œuvre du Parthénon au musée de l’Acropole. Si vous ne l’avez pas encore fait, visitez ensuite le théâtre de Dionysos et l’odéon d’Hérode Atticus.
Dînez sous les lumières de l’Acropole au Filistron ou au Strofi, puis mettez le cap sur les meilleurs bars de Monastiraki ou de Syntagma – comme le Tailor Made de la Plateia Agia Irini, le Faust doté d’un cabaret ou l’un des nombreux lieux près de la Plateia Karytsi, comme le Gin Joint .

2e jour

Assistez à la relève de la garde au Parlement, sur la Plateia Syntagmatos. Puis cap sur le musée Benaki, qui présente la civilisation grecque au fil des millénaires. En été, déjeunez sur sa terrasse qui domine le Jardin national ; en hiver, restez au chaud derrière les grandes fenêtres.
Traversez le Jardin national en direction du vieux stade des Panathénées, puis continuez vers le temple de Zeus olympien et l’arche d’Hadrien. Consacrez ensuite l’après-midi aux joyaux de l’Antiquité grecque du musée national d’Archéologie, avant de manger un morceau à l’Exarhia, à l’ambiance bohème. 
Montez en funiculaire sur la colline du Lycabette pour admirer le panorama d’Athènes au coucher du soleil. Dînez à Kolonaki, à l’Oikeio ou dans l’un des nombreux autres bons restaurants, puis allez prendre un verre au Rock’n’Roll, au Mai Tai ou au City. Sinon, rejoignez Gazi pour manger dans une taverne branchée – comme la Kanella –, prenez un verre sur une terrasse sur le toit – par exemple au Gazarte –, puis faites la tournée des bars jusqu’à l’aube !

3e jour

Sillonnez le marché central d’Athènes et les rues alentour, puis faites le plein de provisions à rapporter de votre séjour – huile d’olive, etc. Déjeunez dans une taverna à l’ancienne, comme le Diporto Agoras 
Dirigez-vous vers Kolonaki pour une séance de lèche-vitrines (de luxe) ou une pause dans un café branché, puis allez visiter le musée d’Art cycladique, le Musée byzantin et chrétien, le musée national d’Art contemporain (p. 64) ou la galerie nationale d’Art  – tous dans le même secteur.
Dînez dans le centre – mezze chez Tzitzikas & Mermingas ou bons plats grecs classiques au Paradosiako –, puis profitez d’un film à la belle étoile dans l’un des cinémas en plein air comme l’Aigli Cinema, le Cine Paris ou le Thission. Sinon, optez pour un concert dans un club de rébétiko en hiver – comme le Stoa Athanaton. Ou, en été, consultez le programme des festivals ou des petites salles comme le Half Note Jazz Club et le Cafe Alavastron, ou rejoignez une taverna musicale à Plaka ou à Psyrri.

4e jour

Le matin, imprégnez-vous du Keramikos, de la grandiose allée des Tombeaux et du petit musée. Flânez dans le musée d’Art islamique, dont la superbe collection survole les siècles. Puis déjeunez à Monastiraki, au Kuzina, ou à Psyrri, à l’Ivis ou au Nikitas.
Allez découvrir les œuvres d’art contemporain dans le beau bâtiment industriel de l’annexe Pireos du musée Benaki  – accessible par une longue marche ou une courte course en taxi. Ou suivez la promenade piétonne ; gravissez la colline de Philoppapos pour contempler la vue, puis redescendez vers les cafés de Thisio.
Pour votre dernier repas en ville, vous devrez avoir réservé dans les grands restaurants comme le Spondi ou le Varoulko. Même chose si vous souhaitez assister à un spectacle (musical ou théâtral) dans les grandes salles que sont l’odéon d’Hérode Atticus et le Megaron Mousikis. Sinon, optez pour ces lieux qui dictent les nouvelles tendances, tout à la fois galeries, cafés, bars et théâtres : le Taf, le Six DOGS ou le Bios. Ou, en été, faites un détour jusqu’aux bars de plage de Glyfada.

Mis à jour le : 25 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Grèce

Paramètres des cookies