Une vue de l'Acropole depuis la colline de Philopappos à Athènes.

Athènes

Colline de Philopappos

© Rawf8 - iStock

Également appelée colline des Muses, Philopappos est, avec les collines de la Pnyx et des Nymphes, d’après Plutarque, le lieu où s’affrontèrent Thésée et les Amazones. Ses versants aujourd’hui plantés de pins se prêtent agréablement à la promenade et offrent l’un des meilleurs points de vue pour photographier l’Acropole.

Que voir sur la colline de Philopappos ?

L'église Dimitrios Loumbardiaris 

Cette ravissante église du XVIe siècle doit son nom à une pièce d’artillerie, la “bombarde". En 1648, un miracle aurait eu lieu à cet endroit. Alors que sur l’Acropole les Turcs s’apprêtaient à tirer au canon sur les fidèles réunis dans l’église, le canonnier fut foudroyé. Coiffée d’une toiture en bois et pavée de marbre, l'église renferme une fresque de 1732 représentant saint Dimitri sur son cheval.

La prison de Socrate 

Suivez le sentier entre les pins jusqu’au dédale de salles troglodytiques où, d’après la légende, Socrate fut emprisonné avant son procès en 399 av. J.-C. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des pièces de l’Acropole et du musée national d’Archéologie auraient été dissimulées ici pour les protéger des pillages.

Sanctuaire des Muses et fortifications 

Grimpez l’escalier pavé de marbre à flanc de coteau – œuvre de l’architecte Dimitris Pikionis qui a placé chaque pierre juste au bon endroit – jusqu’au sanctuaire des Muses, creusé dans la roche. De nos jours encore, les artistes – implorants ou exaucés – déposent des offrandes sur un petit cairn. On distingue également les vestiges d’une muraille des IVe et Ve siècles av. J.-C.

Monument de Philopappos 

Au sommet de la colline se dresse le monument en marbre de Philopappos, érigé en 114-116 en l’honneur de Julius Antiochus Philopappos, consul et administrateur romain. Les niches portent des statues du consul sur le trône, tandis que la frise du bas le représente dans un chariot, entouré de ses collaborateurs.

Bon à savoir

Des petits sentiers sillonnent la colline, mais le chemin en dur jusqu’au sommet débute près du periptero (kiosque) sur Dionysiou Areopagitou. 

Le sommet offre l’une des plus belles vues sur l’Acropole et l’Attique. Au crépuscule et à l’aube, la lumière est spectaculaire. 

Au-dessus de la cime des arbres, la colline est très exposée : en été, prévoyez de la crème solaire, un chapeau et de l’eau.

Comment se rendre à la colline de Philopappos ?

A pied depuis le centre-ville d'Athènes

Si vous êtes à pied, vous pouvez partir de l'Acropole ou de la Plaka, deux quartiers centraux d'Athènes. La colline de Philopappos est accessible à pied depuis ces endroits.

En métro

Si vous préférez les transports en commun, vous pouvez prendre le métro jusqu'à la station "Petralona" (ligne 1) ou "Thissio" (ligne 1), puis marcher jusqu'à la colline.

#ExperienceLonely