Espagne du Nord : Le grand Ouest
Trois semaines en Espagne
De Madrid, cap sur le nord et les villes de Burgos et León, réputées pour leurs cathédrales, avant de vous enfoncer au cœur de la Castille-León pour rejoindre Puebla de Sanabria. Ce village médiéval enchanteur est l'un des secrets les mieux gardés d'Espagne. La provinciale Zamora, petit bijou roman peu visité, est le point d'accès à la grande curiosité du sud-ouest de la Castille-León, Salamanque. Flânez le soir dans les rues pleines de vie de cette ville universitaire bouillonnante, et admirez ses magnifiques bâtiments publics de style plateresque inondés de lumière. Si vous réussissez à rompre le charme, laissez Salamanque derrière vous pour découvrir les villages de la campagne la moins visitée du pays, notamment dans la Sierra de Francia. Parmi eux, La Alberca est probablement le plus ravissant. Difficile de croire qu'il y a quelques décennies la misère frappait encore cette belle campagne, l'une des plus pauvres d'Espagne.
La route continue de grimper avant de descendre à travers bois pour rejoindre l'Estrémadure. Vous traverserez la région de Las Hurdes, avant d'arriver à Plasencia, au sud-est. Cette ville constitue surtout une base pratique pour entreprendre des excursions dans les vallées du Nord-Est. Un itinéraire au départ de Plasencia mène d'abord au parc national de Monfragüe, puis au village perché de Guadalupe, lieu de pèlerinage dominé par le monastère dédié à la Vierge du même nom. De petites routes conduisent à la ville médiévale de Trujillo, où naquirent de nombreux conquistadors, qui y firent construire des palais. Cáceres, animée le soir par les étudiants, est également superbe. En poursuivant votre route en direction du sud, vous arriverez à Mérida, où sont conservés de remarquables vestiges romains. Encore plus au sud, la ville toute blanche de Zafra vous donnera un avant-goût de l'Andalousie, à la fois de ses plaines arides et de son ambiance. Un petit détour à l'ouest, et vous découvrirez la cité fortifiée de Jerez de los Caballeros.
Articles récents
-
L’Espagne à vélo
L’Espagne a beaucoup à offrir aux amateurs de vélo : variétés des paysages, villes hospitalières et ultime récompense après l’effort, la mer apaisante. Voici trois...
Lire la suite -
Les plus grosses montées d'adrénaline
Vous aimez les sensations fortes? Respirez à fond et accrochez-vous, ça va remuer ! Attention au départ ! Voici 10 idées de voyages pour avoir une grosse montée d'adrénaline.
Lire la suite -
Les 10 plus grandes prouesses architecturales
On court le monde pour les admirer. Ces ouvrages d’art sont beaux, certes, mais ce sont aussi des chefs-d’oeuvre d’intelligence.
Lire la suite

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Espagne