Espagne du Nord

Espagne du Nord : culture et traditions

Coutumes

Les différences régionales sont très fortes en Espagne. Si les habitants des deux Castilles, au centre du pays, peuvent se révéler taciturnes et froids, leurs voisins de la côte méditérranéenne sont plus chaleureux. Au nord-est, les Catalans sont réputés pour leur grand sens des affaires. Plus à l'ouest, les Basques peuvent sembler à priori fiers et inabordables, mais une fois la glace rompue, ils se montrent très accueillants.

Langue

Dans toute l’Espagne, on parle l’espagnol (español), également appelé castillan (castellano). Il existe aussi des langues régionales : le catalan (català), parlé en Catalogne, aux Baléares et à Valence, le galicien (galego),parlé en Galice, et le basque (euskara), parlé au Pays basque et en Navarre.

L’espagnol n’est pas très difficile à prononcer. Dans nos conseils de prononciation, kh indique un “j” guttural (proche du ch dans “achtung” en allemand), th indique le “c” ou le “z” prononcés en glissant la pointe de la langue entre les dents (comme le “th” en anglais) ; le r est fortement roulé. L’accent écrit en espagnol indique l’accent tonique (comme dans días par exemple). Nous indiquons en italique les syllabes mises en évidence. En suivant la prononciation phonétique ci-après, vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre.

Le genre existe en espagnol. Les noms féminins se terminent généralement en -a, les noms masculins en -o. Les terminaisons des adjectifs changent aussi en fonction du genre du nom qu’ils modifient. Dans ce chapitre, les deux formes sont indiquées chaque fois que cela est nécessaire, séparées par une barre oblique, en commençant par la forme masculine (ex. perdido/a).

Lorsqu’un nom ou un adjectif se termine par une voyelle, on forme le pluriel en ajoutant –s ; il faut ajouter -es s’il se termine par une consonne.Pour s’adresser à des proches ou à une personne plus jeune, on utilise le tutoiement tú, plutôt que le vouvoiement usted. Dans ce chapitre, les deux possibilités sont indiquées (poli/informel).

Voici quelques mots et expressions utiles:

La langue officielle du pays est l'espagnol (le castillan). Le catalan, le galicien et le basque sont aussi des langues officielles, mais uniquement dans leur région d'origine.

Bonjour : Hola

Bonjour (le matin): Buenos días Bonjour (l'après-midi) : Buenas tardes Bonne nuit: Buenas noches Au revoir: Adíos A bientôt : Hasta luego

Comment ça va?: Que tal ? S'il vous plaît: Por favor Merci: Gracias

Nourriture

La cuisine espagnole est excellente. On lui doit une invention géniale: les tapas (petits hors-d'œuvre variés consommés dans les bars). Au-delà des traditionnels paella, gaspacho, jamón serrano ou chorizo, les gourmands apprécieront les ragoûts , les soupes et les viandes grillées du centre du pays et des régions montagneuses, ainsi que les poissons et les fruits de mer du littoral, accommodés de multiples façons.

En Espagne, vous devrez régler votre horloge interne sur de nouveaux horaires. Le déjeuner (comida/almuerzo) se prend en effet entre 14h et 16h, et le dîner (cena) est servi à partir de 21h30.

Religion

Si le catholicisme reste profondément ancré dans la société, seuls 20% des Espagnols disent pratiquer régulièrement. Beaucoup éprouvent un grand scepticisme vis-à-vis de l'Église, qui se rangea du côté des nationalistes pendant la guerre civile et soutint le régime franquiste.

Arts

L'Espagne possède un héritage artistique exceptionnel. Parmi les figures dominantes du Siècle d'or, Vélasquez, Zurbarán et Murillo sont les trois peintres les plus connus. El Greco, d'origine grecque, a laissé de nombreux chefs-d'œuvre. À la fin du XVIIIe siècle, Francisco Goya s'illustre comme un peintre prolifique et n'hésite pas réaliser des portraits peu flatteurs de l'aristocratie espagnole. Pablo Picasso, Juan Gris, Joan Miró et Salvador Dalí ont marqué le XXe siècle de leur créativité.

Le patrimoine architectural du pays est également très riche: ruines romaines à Tarragone, grand aqueduc de Ségovie, art islamique à Grenade, style mudéjar et cathédrales gothiques dans tout le pays, extravagance baroque des frères Churriguera, sans oublier les bâtiments modernistes inclassables du catalan Antoni Gaudí ou les réalisations contemporaines de Santiago Calatrava, aujourd'hui internationalement reconnu.

En littérature, Don Quichotte de La Manche, écrit au début du XVIIe siècle par Cervantès, est absolument incontournable. Miguel de Unamuno et Federico García Lorca sont de grands auteurs du XXe siècle. Camilo José Cela a reçu le prix Nobel de littérature en 1989. Ces vingt-cinq dernières années, des femmes écrivains telles Adelaida Garcia Morales, Maria Matute ou Lucía Etxebarría ont publié avec succès. Les aventures de Pepe Carvalho, l'inspecteur créé par Manuel Vázquez Montalbán, et l'œuvre d'Eduardo Mendoza ont été traduites dans le monde entier.

Longtemps associé à l'esprit surréaliste de Luis Buñuel, le cinéma espagnol a pris un coup de jeune avec le réalisateur Pedro Almodóvar, dont la notoriété est aujourd'hui internationale. En 2006, les six actrices de son film Volver ont reçu collectivement le prix d'interprétation au Festival de Cannes.

Le flamenco est actuellement en pleine renaissance. En Andalousie, sa région d'origine, vous aurez l'occasion d'assister aux prestations d'excellents guitaristes, chanteurs et danseurs, souvent à l'occasion de fêtes.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely