Barcelone : Barcelone pas cher

Moyennant quelques préparatifs, Barcelone peut s’avérer étonnamment raisonnable du point de vue budgétaire. Nombre de musées sont gratuits certains jours, et plusieurs des expériences les plus emblématiques de Barcelone ne coûtent pas un sou, que vous lézardiez à la plage, exploriez les quartiers et les parcs ou admiriez la vue depuis les hauteurs de la ville. 

Promenades à pied

Les itinéraires à pied sont un excellent moyen d’admirer les trésors architecturaux de la ville, notamment le parc Güell, la Sagrada Família, le palais de la Musique et les nombreux édifices de L’Eixample. Plusieurs prestataires organisent aussi des promenades guidées à la carte. Runner Bean Tours en organise deux par jour, à la découverte de la Ciutat Vella et de l’architecture moderniste de L’Eixample.

Pique-nique

Pour se régaler sans se ruiner au déjeuner, préférez les menus à prix fixe. Les plus économes feront le plein de fruits frais, fromages, viandes fumées et autres délices dans les marchés locaux. Moins cher que La Boqueria (p. 90), le marché de Sant Antoni, à la lisière ouest d’El Raval, abonde en produits à bon prix, sans oublier le très commode marché de Santa Caterina, à La Ribera. La Barceloneta et les autres plages se prêtent bien aux pique-niques, tandis que la colline de Montjuïc, plus ombragée et moins fréquentée, offre des vues splendides. 

Musées

L’entrée de certains sites touristiques et musées est gratuite, souvent le premier dimanche du mois. Elle est parfois libre de 15h à 20h le dimanche. Dans d’autres cas, elle l’est toute l’année. Nous avons répertorié à la page suivante les lieux susceptibles de vous intéresser le plus. 
Un billet combiné, sans date de péremption, permet également de visiter tous les sites qui composent le musée d’Histoire de Barcelone, “éclaté” en plusieurs centres. On peut découvrir des vestiges de l’époque romaine et médiévale dans le centre principal, situé Plaça del Rei. Le billet comprend aussi le musée-monastère de Pedralbes, le centre d’interprétation du parc Güell, l’abri antiaérien de la guerre civile Refugi 307, la nécropole romaine et la Domus Romana. 

Festivals

Autre solution bon marché : faire coïncider votre séjour avec l’un des grands festivals de Barcelone. L’entrée n’est jamais payante, et vous pouvez assister à des concerts et spectacles gratuits, et faire bombance aux étals de rue pour quelques sous. 

Concerts

De juin à août, Barcelone accueille Música als Parcs (les parcs en musique) : une quarantaine de concerts de classique, de blues et de jazz ont lieu en plein air dans les parcs et les espaces verts de la ville. Le parc de la Ciutadella, le parc de Joan Miró et le parc Turó (Av de Pau Casals 19, Sant Gervasi) sont particulièrement appréciés. Procurez-vous le programme auprès de l’office du tourisme ou en ligne (www.bcn.cat). 

Danse

Début juillet, les amateurs de danse ne manqueront pas les Dies de Dansa (“jours de danse” ; www.mataro.com) : pendant cinq jours, des spectacles gratuits ont lieu jour et nuit dans divers lieux, du Centre de culture contemporaine à la fondation Joan Miró et au Macba (musée d’Art contemporain de Barcelone).
Également gratuit, Montjuïc de Nit (www.bcn.cat/cultura/montjuicnit) se tient en juillet : concerts, spectacles de danse, pièces et films gratuits battent leur plein toute la nuit, tandis que les musées de Montjuïc ouvrent gratuitement jusqu’à 1h. Le jour de la Terre (21 et 22 avril) est célébré par les spectacles, les expositions, les étals alimentaires et les ateliers thématiques de la Fira de la Terra. 

Musées toujours gratuits CaixaForum 
Château de Montjuïc  
Centre d’art Santa Mònica 
Església de Sant Pau
Església de Santa Maria del Mar
Església de Santa Maria del Pi 
Stade olympique
Fondation Joan Brossa
Musée des Corbillards
Musée d’Histoire de l’immigration de Catalogne 
Palais de Lloctinent 
Parc Güell
Temple romain d’Auguste
Université de Barcelone 
Gratuits le premier dimanche du mois Musée d’Histoire de Catalogne 
Musée d’Ethnologie 
Musée national d’Art de Catalogne
Musée Picasso
Palais Güell 
Palais royal de Pedralbes
Gratuits d’autres jours Cathédrale. De 8h à 12h45 et de 17h15 à 20h du lundi au samedi.

Jardin botanique. Le dernier dimanche du mois.
Jardins du labyrinthe d’Horta. Les mercredi et dimanche.
Musée de la Musique. De 15h à 20h le dimanche.
Musée d’Histoire de Barcelone. De 16h à 20h le premier samedi du mois.
Musée maritime (p. 120). De 15h à 20h le dimanche.

 

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Easy-to-use, photorich, colourful guides that highlights the most popular parts of a destination

Paramètres des cookies