Barcelone : Culture

Langue

Le catalan (català) et l’espagnol (plus précisément le castellano, ou castillan) sont les langues officielles de la Catalogne – l’aranais (aranés), un dialecte gascon, est aussi une langue officielle du Val d’Aran, dans les Pyrénées catalanes. À Barcelone, vous entendrez autant d’espagnol que de catalan ; vous trouverez donc dans ce chapitre quelques rudiments dans ces deux langues, pour vous aider à partir sur de bonnes bases.

castillan / catalan
merci : gracias / gràcies
au revoir : adios! / adéu!
s'il vous plaît : por favor
je vous en prie : de nada / de res
pardon : perdon, perdone / ho sento
excusez-moi : lo siento, disculpeme / perdoni
je cherche une banque : estoy buscando un banco / estic buscant un banc
je voudrais un billet : quisiera un billete / voldria un bitllet
parlez-vous français ? : habla francés? / parla francès?
je (ne) comprends (pas) : (no) entiendo / (no) ho entenc
une chambre double : una habitacion doble / una habitacio doble
petit déjeuner : desayuno / esmorzar
déjeuner : almuerzo / dinar
dîner : cena / sopar

Nourriture

Si on trouve à Barcelone les plats espagnols classiques, la Catalogne a la réputation de faire la meilleure cuisine d'Espagne. Fille de la terre et de la mer, elle mêle fruits de mer, poissons, volailles, gibiers, légumes frais, fruits, etc. de façon imaginative. Son âme tient pour beaucoup dans les sauces qui accompagnent viandes et poissons. Nul doute que vous aurez à cœur de goûter quelques plats catalans typiques tels que le coca, gâteau compact, l'escudella i carn d'olla, pot-au-feu de Noël composé d'une soupe, parfois avec des boulettes de viande, le fuet, petite saucisse sèche, ou encore le casse-croûte catalan, le pa amb tomàquet, une tranche de pain frottée d'ail et de tomate puis arrosée d'huile d'olive et saupoudrée de sel.

Des pichets de sangria sont souvent posés sur les tables des restaurants – délicieusement fraîche, facile à boire et... traître.

On prend son petit déjeuner dans un bar, sur le chemin du travail, aux mêmes horaires qu'ailleurs ; en revanche, le déjeuner, principal repas de la journée, se prend généralement entre 14 et 16h ; enfin, commencer son dîner avant 21h30 relève de l'hérésie.

Religion

Si les Barcelonais sont en théorie catholiques, ils ont eu longtemps une forte tradition socialiste et anarchiste, donc anticléricale. De la fin du XIXe siècle jusqu'après la guerre civile, on brûlait facilement les églises. Les deux plus importantes vagues d'incendies eurent lieu en 1909, pendant la fameuse Setmana Tràgica, et en 1936, quand a éclaté la guerre civile. Sous Franco, le catholicisme fut rétabli comme religion d'État.

Arts

Dans le domaine pictural, les modernistes, très proches des avant-gardistes parisiens, apparaissent à la fin du XIXe siècle (Ramon Casas, Santiago Rusiñol sont de grandes figures de la bohème catalane du tournant du XXe siècle). Vers 1910, un nouveau mouvement, plus conservateur, prend la relève : le noucentisme, désireux de promouvoir la culture catalane.

C'est à Barcelone que Pablo Picasso reçut sa formation et la majeure partie de ses influences artistiques jusqu'à son installation à Paris en 1904. Juan Miró est pour sa part un enfant du Barri Gòtic ; il passa un tiers de sa vie dans sa ville natale, qui lui inspira sa série tourmentée de lithographies intitulée Barcelona, où il pressent la guerre civile.

S'il n'est pas pour sa part Barcelonais, Salvador Dalí est né tout près, à Figueres, en Catalogne, où il a laissé son plus majestueux héritage artistique, le Teatre-Museu.

Si le nom de Gaudí vient immédiatement à l'esprit, la Barcelone médiévale reste étonnamment vivante, et plus particulièrement la ville gothique, construite sur les monuments romans. De cet héritage gothique, les modernistas de la fin du XIXe siècle ont tiré les leçons, tant dans leurs conceptions architecturales que dans les techniques de construction.

Mis à jour le : 31 janvier 2019
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Easy-to-use, photorich, colourful guides that highlights the most popular parts of a destination

Paramètres des cookies