Park Guell

Barcelone

Gràcia et le Park Güell

© Michaela Jílková - AdobeStock

Guide de Gràcia et du Park Güell !

Ancien village situé au nord de L’Eixample et faubourg industriel célèbre pour les idées républicaines et l’ouverture d’esprit qui y régnaient, Gràcia fut intégré à la ville de Barcelone en 1897, malgré l’opposition farouche des habitants. Le quartier a conservé sa singularité et une ambiance bohème même s’il tend à s’embourgeoiser. Y résident des artistes, des personnalités locales branchées et de jeunes familles.

Commencez la journée par l’exploration du Park Güell, puis rejoignez au sud la Carrer Gran de Gràcia, cœur du quartier, à environ 15 minutes de marche ou à un court trajet en métro (ligne 3, station Fontana).

Plongez ensuite dans les rues étroites et les petites places, ponctuées de bars et de restaurants. Les plus vivantes sont la Carrer de Verdi, qui abrite de sympathiques cafés, bars et boutiques ; la bruyante Plaça del Sol, pleine de bars branchés ; la Plaça de la Vila de Gràcia, bordée de cafés et de restaurants ; la Plaça de la Revolució de Setembre de 1868, plus familiale ; et la jolie Plaça de la Virreina arborée, à l’ombre d’une église de 1884 à laquelle Gaudí aurait contribué. Gràcia est un secteur très agréable de jour comme de nuit : les places ensoleillées, tranquilles le matin et à midi, s’animent le soir, quand les Barcelonais investissent les terrasses.

S’il vous reste du temps, rendez-vous du Park Güell jusqu’aux Bunkers del Carmel, à l’ouest, d’où la vue sur la ville est exceptionnelle.

Notre sélection

  • Le Park Güell, le pays des merveilles à ciel ouvert de Gaudí, est traversé de sentiers sinueux et semé de sculptures, mosaïques et colonnes extravagantes, en surplomb de la ville.
     
  • La Casa Vicens, manoir inscrit au patrimoine de l’Unesco, fut la première commande faite à Gaudí : c’est un curieux entrelacs de brique, de motifs à damier et d’éléments mauresques.
     
  • Le Mercat de la Llibertat, marché emblématique du XIXe siècle, propose de délicieuses spécialités locales à déguster sur place ou à emporter.
     
  • Les Bunkers del Carmel sont une ancienne batterie anti-aérienne au sommet d’une colline offrant un formidable panorama.
     
  • Les charmantes places de Gràcia sont bordées de sympathiques bars à tapas de quartier comme la Bodega Quimet.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely