Dans ce parc inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, Gaudí a appliqué son imagination à l’art paysager. C’est dans cet endroit aussi surréaliste qu’enchanteur que la passion moderniste pour les formes naturelles a pris son essor. Eusebi Güell engagea Gaudí en 1900 pour créer sur une colline boisée cette ville miniature pour gens aisés, mais les travaux furent abandonnés en 1914.

Un espace sauvage 

Avant Gaudí, ces 20 hectares de colline étaient couverts d’oliviers et de vergers. Aujourd’hui, c’est une vaste étendue sillonnée d’allées, plantée de chênes, de pins, de glycines, d’oliviers, de magnolias, de lavande et de romarin, et la tendance actuelle est à la réinstallation d’espèces locales. Une grande partie du parc est toujours boisée. C’est du Turó de les Très Creus, une tour surmontée de trois croix (Calvari) dans l’angle sud-ouest, que la vue est la plus belle.

La plaça de la Natura et Sala Hipóstila  

Commencez votre visite sur la large Plaça de la Natura, au sommet de l’ensemble. Cette place sert aussi à capter l’eau de pluie et se distingue par son banc de Trencadis (1914) multicolore, qui en épouse les contours sinueux, conçu par l’architecte Josep Maria Jujol (1879-1949). A l’ouest de la place s’étend le Pòrtic de la Bugadera (Portique de la lavandière), galerie dont les colonnes vrillées et le plafond en pierre font penser à un cloître sous des racines d’arbres. Sous la place, en face des deux pavillons qui semblent faits en pain d’épice et de la Casa del Guarda, aux courbes typiques, des escaliers longent une salamandre recouverte de mosaïque, souvent photographiée. Ils conduisent à la Sala Hipostila, dotée de voûtes catalanes et de plafonds ornés de céramique. Cette forêt de 86 colonnes de pierre – dont certaines penchent tels de gros arbres – devait accueillir un marché.

La Casa-Museu Gaudí 

Près de l’entrée orientale du parc se dresse la Casa-Museu Gaudí, rose et ornée de tourelles, où Gaudí passa les 20 dernières années de sa vie. Construite en 1904 par Francesc Berenguer i Mestres (1866-1914), c’était un prototype des 60 maisons prévues dans le parc. Elle renferme du mobilier et des ornements en fer forgés conçus par Gaudí.

Informations pratiques 

Consulter le site du Park Güell 
Adresse : Carrer d’Olot 7 
Tarifs : plein/réduit 10/7€, visite guidée 22€
 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely