1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Où sortir à Barcelone ?
Astuces voyage

Où sortir à Barcelone ?

Mis à jour le : 31 janvier 2019

Carte

Plébiscitée par les oiseaux de nuit, Barcelone regorge de bonnes adresses, que ce soit pour prendre un verre ou pour faire la fête jusqu'au petit matin. Bars à vins éclairés à la bougie, tavernes à l'ancienne, discothèques kaléidoscopiques... Voici un concentré des meilleurs endroits pour sortir dans la capitale catalane.

Bars et lounges à Barcelone

Barcelone offre un choix vertigineux de bars pour commencer ou finir la nuit. Caves éclairées à la bougie dans le Barri Gòtic, salles reconverties remplies de meubles anciens, espaces modernistes bourdonnant d’activités : il y en a pour tous les goûts. Bien entendu, le choix d’un lieu dépend autant de son atmosphère que de son public.
Où que vous atterrissiez, gardez à l’esprit qu’à Barcelone (comme partout ailleurs en Espagne) boire et manger vont de pair, et que certains des bars les plus animés servent aussi bien des tapas que de l’alcool.

Bars à vins et à cava à Barcelone

Les bars à vin se multiplient comme des petits pains à Barcelone, offrant un bel aperçu des crus d’Espagne et d’ailleurs. On y trouve également des établissements comme le Monvínic, proposant une vaste sélection de vins au verre, avec un certain penchant pour les millésimes récents. Vous pourrez y manger un morceau en dégustant des plats à partager, des plateaux de fromages et des tapas en abondance.
Les bars à cava sont en réalité davantage prisés pour leur ambiance festive que pour le cava, ce vin pétillant blanc ou rosé majoritairement produit dans la région catalane du Penedès. Dans les établissements les plus réputés, il vous faudra jouer des coudes dans une foule bruyante et boire votre verre debout. Deux des bars à cava les plus connus de Barcelone sont El Xampanyet, dans La Ribera et Can Paixano, à La Barceloneta.

Bars d’hôtels à Barcelone

Barcelone compte une poignée de bars sur les toits offrant un fascinant panorama sur la ville. Selon le quartier, le regard embrasse les toits de la vieille ville, le front de mer ou la ville dans son intégralité, avec les collines de Collserola et du Tibidabo en arrière-plan. La majorité de ces établissements, haut perchés sur les toits d’hôtels de luxe, ne sont pas uniquement fréquentés par les touristes. Un nombre croissant d’habitants investissent ces lieux, à tel point qu’en fin de soirée vous n’y croiserez peut-être plus que des Barcelonais.

Notre sélection :

  • Barceló Raval : Sa situation dans El Raval en fait un bon endroit pour commencer la soirée avant de poursuivre dans les clubs voisins ; la terrasse jouit d’un spectaculaire panorama à 360º.
  • La Isabala : La superbe terrasse d’été au 7e étage de l’Hotel 1898 est une paisible oasis à l’écart de l’agitation de La Rambla en contrebas.
  • Eclipse Lounge : Bien qu’il n’en occupe pas le toit, le bar Eclipse se trouve tout de même au 26e étage de l’hôtel W Barcelona, situé en bord de mer. Vue panoramique.
  • Mirablau : Au pied du Tibidabo, ce bar de plein air réputé pour son panorama est une adresse incontournable de Barcelone.

Bars de plage à Barcelone

L’été venu, de petits bars affectueusement surnommés chiringuitos ouvrent sur la plage, le long de la mer entre La Barceloneta et la Platja de la Nova Mar Bella. Les pieds dans le sable, sirotez-y un cocktail en observant la ville sur fond bleu de Méditerranée.
Les chiringuitos offrent également de quoi combler les petits creux – en particulier la Guingueta de La Barceloneta (ouverte de 9h à minuit de mai à septembre) et la Guingueta del Bogatell (ouverte de 9h à 22h30 de mai à septembre) tenues par le chef étoilé au Michelin Carles Abellan. La boisson de choix de ces deux établissement est une rafraîchissante cava sangria.
Les bars de plage les plus animés se trouvent au nord-est de la ville sur la plage de Cavaió, à Arenys de Mar (accessible en train depuis Barcelone). Ouvert de mi-mai à septembre, Lasal accueille d’excellents DJ dans une ambiance tropicale.

Clubs à Barcelone

C’est du jeudi au samedi que les discotecas barcelonaises sont les plus fréquentées. Nombre d’entre elles n’ouvrent d’ailleurs que ces jours-là. Dans le dédale des rues de la vieille ville se cache une étonnante diversité de lieux, depuis le dancing chic à l’ancienne jusqu’aux boîtes de nuit grunge en sous-sol, remplies à craquer.
La situation change du tout au tout sur le front de mer. Au Port Olímpic, les foules de voyageurs bronzés venus de la marina se mêlent aux touristes et à une poignée d’habitants dans les bars bruyants du front de mer. Les meilleures adresses se trouvent du côté de La Barceloneta.
Les établissements haut de gamme sont concentrés dans L’Eixample et La Zona Alta. Les discothèques les plus connues de ce secteur attirent la jet-set.

Cafés à Barcelone

Barcelone totalise un nombre impressionnant de cafés, comme autant d’abris accueillants pour se désaltérer en journée. Vous trouverez de charmants salons de thé dans les ruelles du Barri Gòtic, des antres bohèmes dans El Raval, des repaires branchés dans L’Eixample et des trésors modernistes sur La Rambla. Si le café, le thé et parfois la xocolata calenta (chocolat chaud) sont les boissons vedettes, la plupart des établissements proposent également de quoi grignoter et certains servent de la bière, du vin et même parfois des cocktails.

En pratique

Horaires d’ouverture

  • Bars généralement ouverts entre 18h et 2h (3h le week-end).
  • Clubs de minuit à 6h, du jeudi au samedi.
  • Bars de plage de 10h à minuit environ (plus tard le week-end) d’avril à octobre.

Quand s’y rendre

Les bars s’animent vers 23h ou minuit.
Les clubs ne se remplissent qu’autour de 2h.

Entrer en discothèque

Le prix de l’entrée varie de 0 à 20 € (moins si vous arrivez tôt) et inclut généralement une consommation. Les videurs ont le dernier mot quant au code vestimentaire et à votre droit d’entrer. Mieux vaut tenter votre chance en petit groupe.

Guides des sorties

Petit glossaire des boissons

Café

  • cafe con leche : moitié café, moitié lait
  • cafe solo : café court ou expresso
  • cortado : café court avec un nuage de lait

Bière

  • cerveza : bière
  • caña : demi
  • tubo : grande bière pression
  • jarra : chope de bière
  • quinto/tercio : bouteille de 200/300 ml
  • clara : panaché

Vin

  • vino de la casa : cuvée du patron

 


Paramètres des cookies