Croatie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Croatie
  4. Les fleurons de l’Istrie

Croatie : Les fleurons de l’Istrie

Une semaine en Croatie

Itinéraire d'une semaine en Croatie
Complexes hôteliers face à la mer, jolies plages, cités médiévales perchées, bons produits du terroir et ravissants hôtels de campagne… autant de charmes de la péninsule à explorer.
Démarrez votre périple à Pula, principale ville côtière de la péninsule. Dominant le port, son amphithéâtre romain est très bien conservé. D’une capacité de 20 000 spectateurs, l’Arena accueillait jadis des combats de gladiateurs. On peut en visiter les vestiges ainsi que le petit musée au sous-sol. Restez deux jours à Pula pour voir les autres ruines romaines et explorer le cap de RT Kamenjak à vélo ou à pied pendant au moins un après-midi. Collines ondoyantes, fleurs sauvages et quelque 30 km de plages et de criques vierges composent ce cap désert, point le plus méridional de l’Istrie.

Arrêtez-vous pour visiter la ville de Bale, un des secrets les mieux gardés d’Istrie. Remontez ensuite jusqu’à Rovinj, fleuron de la côte, et consacrez au moins deux jours à explorer ses richesses : ses places à l’italienne et ses rues pavées pentues qui mènent à l’église Sainte-Euphémie, dont le campanile domine la péninsule du haut de ses 60 m. Prenez le temps de parcourir ses belles plages et quelques-unes des 14 îles verdoyantes qui forment l’archipel de Rovinj, juste au large.

Vieille-ville de Porec, Istrie
Filez ensuite au nord jusqu’à Poreč, toujours sur la côte. Sa basilique euphrasienne, un des plus beaux exemples de l’art byzantin encore sur pied, classée à l’Unesco, abrite d’exceptionnelles mosaïques byzantines.

Consacrez le reste de votre séjour à la découverte de l’intérieur boisé de la péninsule. Faites halte à Grožnjan, la musicale, avant de pousser jusqu’à Motovun, juché sur une hauteur et connu pour son festival de cinéma estival. Buzet, ville perchée connue comme la capitale de la truffe en Istrie, est une bonne base pour visiter les villages du coeur gastronomique du pays, où l’on déguste également du pršut (jambon cru), des olives et de bons vins.

Prenez le temps de vous promener dans l’adorable Hum. Rejoignez Pazin, au sud-ouest, pour franchir son gouffre qui inspira Jules Verne. En retournant à Pula, faites une dernière halte pour flâner dans Svetvinčenat, village doté d’une place et d’un château Renaissance.

Mis à jour le : 9 mai 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…

Paramètres des cookies