-
Publié le 17/05/2016 3 minutes de lecture
La Croatieest réputée pour son cadre naturel idéal pour la baignade avec ses criques et plages de galets ou de sable blanc aux eaux cristallines. Cette destination conviendra autant aux amateurs de farniente qu'aux familles et adeptes de naturisme. Avec ou sans maillot, profitez des plages qui ponctuent la côte et les îles croates.
1. Lubenice, plus belle plage de Croatie ?
Considérée comme l'une des plus belles plages du Kvarner, cette crique isolée est accessible par un sentier abrupt à travers bois. La descente de 45 minutes est plaisante, mais le retour épuisant ; pour éviter cette épreuve, prenez un bateau-taxi depuis Valun ou Cres.
2. Bačvice, idéale pour la baignade
Classée Pavillon bleu, cette plage est parfaite pour la baignade et connue pour son ambiance animée, notamment autour de ses mémorables parties de picigin (jeu de paume typiquement dalmate). Bars et discothèques d’été drainent aussi sur cette plage les jeunes de Split et d’ailleurs.
3. Zrće, l'Ibiza croate
Formant un croissant de galets long de 1 km, elle domine unezone aride à l’est de Pag, avec les montagnes du continent émergeant à l’horizon, d’où un beau point de vue. La baignade y est fort agréable, même si elle implique de supporter le bourdonnement des jet-skis.
4. Stiniva, la plage la plus sauvage de Croatie
Les plages les plus sauvages se trouvent sur la côte méridionale. Stiniva est la crique la plus spectaculaire de Vis. Son entrée de pierre très étroite s’ouvre sur une plage de galets flanquée de falaises de 35 m de haut.
5. Zlatni Rat, la plus populaire
Cette splendide langue de terre est tapissée de galets blancs et lisses ; sa pointe fluctue au gré des vents et des courants. Les pins offrent une ombre appréciable et les falaises abruptes en retrait de la plage créent l’un des plus beaux décors naturels de Dalmatie.
6. Lokrum, paradis des naturistes
Cette île, plantée de chênes verts, de frênes, de pins et d’oliviers, est bordée de plages rocheuses propices à la baignade. La plage naturiste (indiquée par la mention “FKK”) est aussi, en pratique, la plage gay de Dubrovnik.
7. Les îles Pakleni, archipel paradisiaque
Les îles Pakleni (Pakleni Otoci) tiennent leur nom (“îles de l’enfer”) de la paklina, la résine dont étaient jadis recouvertes les embarcations. Cet archipel de 21 îles boisées, bordées de plages secrètes et de lagons déserts, et baignées par des eaux cristallines, est splendide.8. Plage du Paradis, parfaite en famille
Située dans la baie de Crnika, en plein centre-ville, cette plage est idéale pour les enfants, car la mer est très peu profonde. Il est presque possible derallier à gué une petite île du large.
9. Brela et ses plages de galets
Six kilomètres de plages de galets bordent des criques plantées de pinèdes, où vous pourrez profiter de la mer cristalline et de magnifiques couchers de soleil. La plus belle plage est Dugi Rat, superbe ruban de galets à 300 m au sud-ouest du centre.
10. Rt Kamenjak et ses maginifiques criques
Un ruban de 30 km de plages et de criques immaculées. On y jouit d’une vue imprenable sur l’île de Cres et la cime du Velebit. Veillez à ne laisser aucune trace de votre passage. Gare aux forts courants marins au sud du cap !
11. Pasjaca
Protégée par de hautes falaises, Pasjaca est l'une des plus belles plages de Dalmatie, dont les galets sont léchés par une eau aux reflets verts et bleus intenses. Elle est un peu difficle à trouver : rendez-vous à Popovici, puis suivez l'étroite route du village tout en gardant un oeil sur les quelques panneaux indicateurs. Depuis le parking, un sentier descend le long de la falaise, passant parfois par des tunnels creusés dans la roche.
12. Dubovica
Dubovica est particulièrement séduisante, avec sa poignée de maisons en pierre et ses deux bars regroupés au bord d'une superbe plage courbe. La juxtaposition des galets blancs et du scintillement bleu-vert de la mer est éblouissante.
13. Prapratno
C'est la plage la plus proche de Ston, un bijou de baie sablonneuse aux eaux claires et calmes où les familles adorent venir. À 4 km au sud-ouest de Ston, près du ferry pour Mljet.