Lopud

L'avis de l'auteur Lonely Planet

île

Interdite aux voitures, Lopud abrite le village le plus charmant de toutes les îles Élaphites, avec ses jolies maisons en pierre entourées de jardins exotiques et dominées par des forteresses en ruine. On y trouve une petite plage, mais il vaut mieux traverser l’île jusqu’à Šunj, une belle plage de sable avec un petit bar qui sert du poisson à la plancha. Le trajet prend environ 25 minutes à pied, mais il est possible de le faire en voiturette de golf.

À l’arrivée du bateau, l’immense digue au-dessus de laquelle se dresse le clocher de 30 m de haut du monastère franciscain, qui date du XVe siècle, est la première chose que l’on voit. La seule partie du monastère régulièrement ouverte au public est l’église Sainte-Marie-de-la-Grotte (1483), qui mérite une visite pour son retable du XVIe siècle et les sièges du chœur finement sculptés.

Plus loin, en suivant la promenade du bord de mer, s’étire le parc Ɖorđić-Mayneri, très arboré, fondé à la fin du XIXe siècle par l’arrière-petite-fille du dernier recteur de Dubrovnik. Parmi les spécimens botaniques que l’on peut admirer, vous découvrirez des dattiers d’Afrique du Nord, des magnolias d’Amérique du Nord et des eucalyptus de Tasmanie.

Dédiée au saint patron des marins, l’église Saint-Nicolas témoigne de l’époque où Lopud était un important centre maritime. Située sur le front de mer, cette église (1482) arbore un intérieur modeste, mais offre un cadre paisible propice à un moment de calme.

Le pavillon d’art Your Black Horizon, installé au milieu de cyprès, caroubiers et oliviers, est à la périphérie du village. Ce mélange d’architecture et d’art contemporains a été transféré ici après avoir été présenté à la Biennale de Venise de 2005. À l’intérieur, une installation lumineuse met en scène les couleurs changeantes de l’horizon, sur une période de 24 heures.

Franjevački samostan ; horaires variablesObala Iva Kuljevana 31Crkva Sv Nikole ; Obala Iva Kuljevana bb ; horaires variableswww.TBA21.org/lopud ; 10h-19h juin-sept

Paramètres des cookies