Croatie : Visa

La Croatie est membre de l’Union européenne depuis le 1er juillet 2013. Les ressortissants de l’UE, les Suisses et les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique d’une durée inférieure à 90 jours. Il faut pouvoir présenter un passeport (délivré il y a moins de 10 ans et valable au moins 3 mois après la date prévue de la fin du séjour en Croatie) ou une simple carte d’identité pour les ressortissants de l’UE. Notez que vous n’êtes autorisé à séjourner en Croatie que pendant 90 jours au total sur une période de 180 jours : quitter le pays pour obtenir un tampon sur le passeport et revenir juste après n’est pas autorisé. Un mineur doit posséder une pièce d’identité valide. Il est conseillé de se munir d’une autorisation du (ou des) détenteur(s) de l’autorité parentale (sur papier libre ou sur un formulaire délivré en mairie) en cas d’absence de ce(s) dernier(s).

Les autorités croates exigent que tout ressortissant étranger signale sa présence à la police locale lorsqu’il arrive dans une nouvelle partie du pays, mais il s’agit d’une formalité dont se charge généralement votre hôtel, auberge de jeunesse, camping ou encore l’agence qui vous loue un logement chez l’habitant. Si vous séjournez ailleurs (par exemple chez des parents ou des amis), c’est à votre hôte de s’en occuper.

Dans le cadre du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne, les contrôles d’identité aux postes-frontières du pays sont devenus systématiques. Cela peut entraîner des délais d’attente prolongés aux postes-frontières, notamment pendant les week-ends, les vacances scolaires et la saison touristique.

Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes bancaires, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Mis à jour le : 7 mai 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…

Paramètres des cookies