Seattle : Histoire

1851

Un natif de New York, David Denny, conduit un groupe de colons le long de l'Oregon Trail (dans ce qui était jusqu'alors habité par la tribu indienne Duwamish) en vue de s'installer dans le détroit de Puget. Le groupe s'établit à l'ouest de la Seattle actuelle, à Alki Point, dont il pressent les possibilités portuaires, puis à Elliott Bay, qu'il rebaptise Seattle, du nom du chef indien Sealth. La colonie ne sera longtemps peuplée que d'hommes célibataires.

1893

Le Northern Pacific Railroad relie Seattle au reste du pays. Malgré l'incendie qui la ravage en 1889, Seattle, gonflée par l'immigration, connaît un développement florissant basé sur l'industrie du bois, le commerce maritime et... la ruée vers l'or, après que le bateau Portland eut déchargé en 1897 deux tonnes d'or du Yukon.

1916

William Boeing réalise ses premiers projets de biplan. En 1927, le premier vol commercial d'un avion Boeing relie Chicago à San Francisco.

Seconde Guerre mondiale

Près de 6 000 Japonais sont expulsés de Seattle et envoyés de force dans des camps du Montana et de l'Oregon.

1962

L'Exposition universelle de Seattle attire près de 10 millions de visiteurs. Dans les années 60, un habitant sur quatre travaille directement ou indirectement pour Boeing.

1975

Un certain Bill Gates, originaire de Seattle, créé Microsoft qui deviendra quelques années plus tard le leader mondial des logiciels pour ordinateurs.

1990

Une énorme vague médiatique déferle sur Seattle et le mouvement grunge, originaire de la ville. Kurt Kobain, leader du groupe mythique Nirvana, se suicide en 1994.

1999

Seattle accueille de congrès de l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Des centaines d'associations citoyennes de 85 pays manifestent dans les rues pour s'opposer à la mondialisation de l'économie.

2001

En mars, un fort séisme fait un mort et 25 blessés.

Articles récents

Guide de voyage Seattle

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest américain