Comment se rendre à Seattle ?
Se rendre à Seattle par avion
Depuis la France
- Air France et Delta Airlines rallient Paris à Seattle sans escale. Le vol dure 10h30.
- D’autres compagnies comme American Airlines, United ou Icelandair proposent des vols avec une escale.
- Comptez aux alentours de 1 000 euros pour un vol direct aller/retour ; à partir de 700 euros avec une escale.
Depuis la Belgique et la Suisse
Aucun vol direct n’est proposé depuis ces pays. Néanmoins, il existe des vols avec une escale depuis Bruxelles ou Genève, Zurich ou Bâle, assurés, entre autres, par les compagnies citées ci-dessus.
Depuis le Canada
- Vancouver n’étant qu’à 230 km de Seattle, on la rejoint aisément en bus, en train, en voiture ou… en hydravion !
- La compagnie Harbour Air effectue des vols en hydravion entre Vancouver et Seattle (Lake Union). Le vol est rapide (55 min, aller simple à partir de 209 $) et arrive directement en centreville. Kenmore Air propose également un trajet Vancouver-Seattle en hydravion (aller simple à partir de 159 $).
- Depuis Montréal, Air Canada et West Jet assurent des vols pour Seattle avec une escale, généralement à Vancouver ou Toronto.
Se rendre à Seattle par bateau ou voie terrestre
Depuis le Canada
- Il n’y a pas de ferry direct entre Vancouver et Seattle. Toutefois, on peut rejoindre Seattle depuis Victoria BC, sur l’île de Vancouver, avec le ferry Victoria Clipper en 2 heures 45 (adulte/enfant 109/ 54 $, 1 à 2/jour).
- Le train Cascades d’Amtrak relie la Pacific Central Station de Vancouver à la gare de Seattle en 4 heures (à partir de 34 $, 2/jour).
- En bus, la navette Quick Shuttle assure des liaisons entre Vancouver et le centre-ville de Seattle en 4 heures 30 (4/jour, aller 43 $). Des bus Greyhound relient également Seattle à Vancouver en environ 4 heures (3-5/jour, aller à partir de 22 $)
Rejoindre le centre-ville
Depuis l’aéroport international Seattle-Tacoma
- Le light rail relie l’aéroport Sea-Tac au centre de Seattle en 37 minutes. Le trajet coûte 3 $. Départs toutes les 15 minutes minimum entre 5h et minuit environ.
- Les navettes Shuttle Express, qui rallient le centre-ville, s’arrêtent au niveau 3 du parking de l’aéroport, pratique si vous êtes chargés. La course en taxi jusqu’au centre-ville (25 min) débute aux alentours de 55 $.
Depuis la gare de King Street
- Située à Pioneer Square, à la limite de Downtown, la gare de King Street Station bénéficie de liaisons rapides et efficaces avec le reste de la ville.
- Le tramway de First Hill (First Hill Streetcar), dont le terminus est proche de la gare de King Street, dessert Capitol Hill via l’International District et First Hill toutes les 15 minutes.
- La station de light rail International District/Chinatown jouxte la gare de King Street. Il faut trois arrêts (7 min) pour rejoindre le centre commercial Westlake Center, en centre-ville.
Depuis les piers (jetées)
- Les bus Metro no24 et 19 font la navette entre le Pier 91, à Magnolia, et le centreville via le Seattle Center (2,75 $).
La navette Shuttle Express circule entre les Piers 66 et 91 et l’aéroport Sea-Tac (34 $) ou le centre-ville (22 $). Les car-ferries Washington State Ferries accostent au Pier 52, à Downtown.
Comment se déplacer à Seattle ?
Se déplacer en bateau
- Un bateau-taxi relie le front de mer du centre-ville (Pier 50) à West Seattle (Seacrest Park).
- Il circule toutes les heures, chaque jour en été, et uniquement en semaine en hiver.
- La traversée coûte 5,75 $ et dure 10 minutes.
Se déplacer en bus
- Le réseau de bus est géré par King County Metro Transit. Horaires, plans et calculateur d’itinéraires figurent sur le site Web.
- Dans les limites de la ville de Seattle, un billet coûte 2,75 $. Tarifs réduits pour les 6-18 ans(1,50 $), les seniors et les handicapés (1 $), et gratuit pour les moins de 6 ans.
- Attention, il y a très peu de bus entre 1h30 et 5h.
- Les bus Rapid Ride (lignes A à F) sont plus rapides et passent plus fréquemment (toutes les 10 min). Les lignes C (DowntownWest Seattle) et D (Downtown-Ballard) sont particulièrement pratiques.
Se déplacer avec Light rail
- Sound Transit gère le réseau du light rail. L’unique ligne de Seattle, la Central Link, relie l’aéroport Sea-Tac à l’Université de Washington via Westlake Station, en centre-ville. Il y a 16 stations, la dernière, Angle Lake à son terminal sud, a ouvert en 2016.
- Le ticket coûte 2,25 $ pour un trajet dans Seattle, 3 $ pour rallier l’aéroport.
- Les trains circulent de 5h à 1h. Un service réduit est mis en place de 6h à 22h les dimanches et jours fériés.
Se déplacer en taxi
- Tous les taxis de Seattle appliquent les mêmes tarifs, fixés par le comté de King. Lors de nos recherches, la prise en charge était de 2,60 $, puis 2,50 $ par mile (1,6 km) supplémentaire. Un supplément peut être appliqué pour des passagers ou bagages supplémentaires.
- Vous pouvez héler un taxi dans la rue, mais il est plus sûr d’en commander un par téléphone.
- Les services tels qu’Uber ou Lyft sont très présents partout dans la ville.
Se déplacer en tramway
- Le Seattle Streetcar possède deux lignes : South Lake Union, entre le Westlake Center et Lake Union, et First Hill, entre Pioneer Square et Capitol Hill via l’International District et First Hill.
- Le billet coûte 2,25/ 1,50 $ par adulte/enfant.
- Le tramway circule toutes les 15 minutes environ de 5h à 1h (10h-20h le dimanche et les jours fériés).
Se déplacer en vélo
- Les pistes cyclables sont peintes en vert et généralement séparées des voies de circulation.
- À Seattle comme dans tout le comté de King, le port du casque à vélo est obligatoire. Si vous n’en portez pas, vous risquez une amende de 30 à 80$.
- Le réseau de vélos en libre-service Pronto! a été abandonné au profit d’un nouveau programme de vélos partagés, Bike Share, géré par les compagnies privées Jump, Lime et Lyft. Vélos à assistance électrique à récupérer via une application Smartphone (paiement par CB, pass ORCA ou en liquide possible). Casque non fourni (prenez le vôtre).
- Autrement, il existe de nombreuses agences de location de vélos (casque généralement inclus dans la location).
- Procurez-vous un exemplaire du plan Seattle Bicycling Guide Map, disponible dans la plupart des magasins de vélos.
Se déplacer en voiture et moto
- La circulation est étonnamment dense et chaotique à Seattle… autant de raisons d’éviter de circuler en voiture en ville si possible.
- Pour louer une voiture, vous devrez fournir un permis de conduire valide et une carte bancaire reconnue (comme Visa ou Mastercard). Si votre permis de conduire n’est pas en anglais, il est recommandé de vous procurer un permis international (International Driving Permit, IDP).
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.