Afrique du Sud : Le grand tour

Itinéraire de 4 semaines en Afrique du Sud

iti_le_grand_tour_ads.png

Itinéraire de 4 semaines en Afrique du Sud

Cet itinéraire épique couvre la moitié inférieure de l’Afrique du Sud – notamment les plages de la Wild Coast (la “côte sauvage”), le semi-désert du Karoo et les montagnes du Lesotho.

Du Cap, prenez la route 62 et traversez l’impressionnant col du Swartberg jusqu’à Prince Albert, puis les vastes étendues du Grand Karoo pour atteindre le “joyau du Karoo”, Graaff-Reinet. Cette ville raffinée, qui remonte à 1786, s’enorgueillit de quelque 220 monuments nationaux. Ne manquez pas le Camdeboo National Park, avec ses buffles et son panorama sur les plaines de la “Vallée de la désolation”, ainsi que Nieu Bethesda, village d’artistes où voir l’Owl House, ornée de sculptures de chouettes. Faites halte au Mountain Zebra National Park pour guetter les guépards ou poursuivez tout droit jusqu’à l’Addo Elephant National Park, où vous verrez les Big Seven (les Big Five auxquels s’ajoutent les grands requins blancs et les baleines franches australes). Plus à l’est, faites un détour par les montagnes de l’Amathole et les villages de Hogsback et d’Elundini connus pour leurs auberges de jeunesse écologiques. Votre séjour dans un rondavel (case ronde au toit conique) près d’une plage de la Wild Coast, enrichi d’expériences culturelles et d’activités organisées par les habitants, sera l’un des temps forts du parcours. Ensuite, filez vers le nord vers l’emblématique chaîne du Drakensberg, verte et dentelée. Le col le plus élevé d’Afrique du Sud, le col de Sani (2 876 m), grimpe jusqu’au Lesotho, où vous attend le plus haut pub du continent.

adobestock_62962868.jpeg

Le col Sani (2 876m), le col le plus élevé d'Afrique du Sud !

Lors de vos randonnées pédestres ou équestres, vous croiserez des Basotho portant le chapeau conique traditionnel et une couverture de laine colorée. Consacrez quelques jours à ce “royaume dans le ciel”, en vous arrêtant dans de beaux lodges comme ceux du Ts’ehlanyane National Park et de Malealea. Passez une dernière nuit au Lesotho dans la petite ville voisine de Roma, ancienne mission du XIXe siècle entourée par des falaises de grès, aujourd’hui siège de l’université nationale du Lesotho. Franchissez la frontière, traversez l’État libre et rejoignez Kimberley. La capitale du Cap-Nord, qui a connu la plus grande ruée vers les diamants du monde, est chargée d’histoire. De là, le Trans-Karoo Express vous emmènera au Cap ou à Johannesburg.

Mis à jour le : 8 avril 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Afrique du sud

Paramètres des cookies