Terre de ciels immenses et de pâturages s’étendant à perte de vue, l’État libre (Free State ou Vrystaat en afrikaans) se prête à un périple en voiture. L’horizon infini est ponctué çà et là de villes et de villages, et, hormis Bloemfontein, les centres urbains sont petits et faciles à découvrir.
Les Eastern Highlands, autour du Drakensberg et de la frontière du Lesotho, forment une vaste région de montagnes rocheuses et de vallées encaissées, sujette l’été à des orages de chaleur. Ce paysage spectaculaire est réputé pour ses exploitations fruitières, de cerises notamment. On trouve ici d’excellents hébergements, mais aussi le splendide Golden Gate Highlands National Park, facile à visiter à pied.
L’État libre est davantage un endroit que les voyageurs traversent sans s’y attarder. Et pourtant, ses beautés naturelles, ses possibilités de sports d’aventure et son histoire méritent le détour – en particulier Bloemfontein, ville historiquement afrikaner, mais aussi le berceau de l’African National Congress (ANC).
À ne pas manquer dans l'Etat libre en Afrique du Sud
- La beauté sauvage et la fibre artistique de Clarens, la bourgade la plus sophistiquée de l’État libre.
- L’exploration des montagnes et des rivières de Parys, haut lieu des sports de plein air, voire une descente dans le plus grand impact de météorite au monde.
- Une randonnée parmi la faune, les prairies et les spectaculaires formations de grès du Golden Gate Highlands National Park.
- Une marche le long du Sentinel Hiking Trail, jusqu’aux hauteurs vertigineuses du plateau du Drakensberg.
- Les musées d’histoire et les restaurants innovants de Bloemfontein.
- Un retour au XIXe siècle à Philippolis, plus vieille ville de l’État libre, dont le bar historique se prête à une dégustation de bière artisanale avec les habitants.
- La fête de la Cerise, lorsque l’accueillante Ficksburg voit affluer des visiteurs, séduits par les produits et l’ambiance.
A voir
Ne passez pas à côté