Un million d’habitants seulement peuple les 373 000 km2 du Cap-Nord (Northern Cape, Noord-Kaap) la plus grande province d’Afrique du Sud et la moins peuplée. Là, villes et bourgades, séparées par des centaines de kilomètres, sont reliées par des routes désertes qui filent à travers des étendues sauvages.
Sur cette terre aride, des espèces végétales endémiques ponctuent l’horizon, qui s’étire à l’infini. Toutefois, cette région très sèche est irriguée par le fleuve Orange, donnant ainsi naissance au Green Kalahari, connu pour ses vignobles, et les vertigineuses Augrabies Falls qui témoignent d’un écosystème unique. Et chaque année, après la saison des pluies, le sable rouge du Kalahari se couvre d’une végétation luxuriante, tandis que les collines et les plaines rocheuses du Namaqualand se tapissent de fleurs sauvages multicolores.
À ne pas manquer dans la province du Cap-Nord en Afrique du Sud
- Le spectacle d’un lion à crinière noire somnolant sous un épineux, tapi sur la terre rouge du Kalahari, dans le Kgalagadi Transfrontier Park.
- La découverte du passé minier de Kimberley, à Big Hole, et au gré des bâtiments victoriens bien conservés de la ville.
- Les chutes jaillissant entre les falaises vertigineuses et la nature sauvage de l’Augrabies Falls National Park.
- Une randonnée printanière sur un tapis de fleurs sauvages multicolores dans le Namaqualand.
- Une aventure dans le désert montagneux du très reculé |Ai-|Ais/Richtersveld Transfrontier Park.
- Les magnifiques nuits étoilées, en particulier à Sutherland.
A voir
Ne passez pas à côté