Le parc national Kruger, le royaume de la vie sauvage
Le parc Kruger est l’un des meilleurs sites au monde pour observer la faune dans son habitat naturel. Éléphants, lions, léopards, guépards, rhinocéros, buffles, girafes, hippopotames et zèbres : toutes les figures emblématiques des safaris africains peuplent le bushveld, aux côtés de quelque 137 autres espèces de mammifères et de plus de 500 d’oiseaux.
Fondé en 1926 lors de la fusion des réserves de Sabie et de Shingwedzi, le Kruger National Park est sans doute un des rares endroits d’Afrique où l’on peut observer les Big Five aussi facilement.
Le calme et la beauté des paysages vous émerveilleront tout autant : de superbes kopjes (collines) en granit jalonnent le sud de ce parc de 19 485 km2, tandis que les monts Lebombo dominent la savane à l’est et que des forêts tropicales couvrent la pointe nord.
Explorez la savane accompagné d’un expert ou prenez la route seul et sortez des sentiers battus – attendez-vous toutefois à une forte affluence, le parc étant aisément accessible. Tapi dans un refuge ou au détour de vos périples, c’est tout un monde merveilleux qui se dévoile à qui sait observer. Il suffit de vous armer de patience et d’une bonne paire de jumelles.
La meilleure saison pour aller au parc Kruger
Le Kruger National Park et les réserves voisines se visitent toute l’année, mais les meilleurs mois pour observer la faune sont mai et septembre. Évitez autant que possible la période des vacances scolaires locales.
Choisir son camp au parc national Kruger
Au Kruger National Park, qui compte parmi les meilleures destinations de safaris au monde, s’ajoutent toutes les réserves privées du secteur. Il est parfois difficile de s’y retrouver tant l’offre est vaste et les logements nombreux. Voici une sélection pour vous aider à choisir en fonction de vos envies.
Les meilleurs camps pour voir les Big Five
- Skukuza : Le plus gros campement du Kruger National Park, idéal pour voir les Big Five, les léopards s’aventurent même sur les terrains de golf. On y trouve des logements et des activités pour tous les budgets.
- Sabi Sand Game Reserve : Réserve privée à la renommée mondiale, qui borde sur 50 km le Kruger sans qu’aucune clôture ne les sépare. Sabi Sand est connu pour son nombre important de léopards, ses logements et ses guides exceptionnels. Si vous souhaitez vous offrir une nuit haut de gamme, c’est l’endroit rêvé.
- Timbavati Private Game Reserve : Autrefois connue pour sa population de lions blancs, cette réserve privée, à l’ouest du Kruger, très appréciée pour ses safaris, rivalise avec Sabi Sand pour l’observation de la faune et possède d’excellents logements.
Les meilleurs camps pour observer les oiseaux
- Punda Maria : Un des plus vieux campements du parc, avec des logements vintage aux toits de chaume, un bassin où s’abreuvent les éléphants et une ambiance paisible. Avec son Flycatcher Trail et ses refuges pour oiseaux, ce point de chute ravira les amateurs d’ornithologie qui pourront aussi observer de nombreuses espèces autour de la Limpopo River, au Crook’s Corner.
- Shingwedzi : Situé dans le nord du Kruger National Park, dans une zone plus sèche, ce campement possède, lui aussi, une forte population d’oiseaux, visible sur les plaines inondables de la Shingwedzi River et à Kanniedood.
- Manyeleti Game Reserve : Cette zone aride, aux prix moins élevés, est idéale pour observer les oiseaux (300 espèces recensées) et les Big Five se baladant entre le Kruger et la réserve – les deux n’étant pas séparés par une clôture –, même s’il faudra sans doute davantage persévérer car l’eau y est plus rare.
Les plus beaux camps pour profiter de la nature
- Letaba : Situé sur les jolies berges sud de la Letaba River, c’est le campement rêvé pour vous détendre et profiter du bush. On y trouve les plus grands éléphants du parc, un sentier sauvage et c’est aussi un excellent refuge où observer la faune.
- Klaserie Private Nature Reserve : Réserve privée de 600 km² au nord du parc, le long des fleuves Klaserie et Olifants, très engagée dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Prix et réservation
L’entrée du parc national Kruger est payante et ses tarifs varient d’une année à l’autre. Les touristes étrangers paient R 535 par adulte et R 267 par enfant.
On trouve des logements pour tous budgets. Comptez 70 € par jour si vous louez un véhicule et logez dans une tente safari dans l’un des campements. Dans les réserves privées, les tarifs sont extrêmement variés. Mieux réserver au moins 6 mois à l’avance dans les campements du parc pour un séjour en haute saison (juillet, août, décembre). Passez par le site du réseau SANParks.
Que voir également au parc Kruger ?
Ne passez pas à côté