L'Afrique du Sud offre un cocktail détonnant d'aventure, d'histoire et de nature sauvage, qui a de quoi faire rêver les voyageurs !
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Que faire en Afrique du Sud ? Le top des incontournables !
L'Afrique du Sud, terre de contrastes et de diversité, attire les voyageurs du monde entier avec ses paysages spectaculaires, sa faune sauvage fascinante et sa riche histoire. Que vous soyez un passionné de nature, un amateur de culture ou un aventurier intrépide, l'Afrique du Sud offre une multitude d'expériences inoubliables. En voici une sélection :
Faire un safari dans le parc national Kruger
Le Kruger National Park est l’un des plus beaux parcs d’Afrique et l’un des meilleurs endroits au monde où voir des animaux : sa visite restera gravée dans votre esprit. Sa superficie, sa facilité d’accès et l’abondance et la diversité de sa faune - on y observer les big five (lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard) emblématiques - en font un lieu unique, tandis que son vaste réseau de pistes offre d’innombrables occasions de savourer la nature sauvage.
Partir en road trip sur la route des vins
Jouissant d’une réputation croissante, les vins sud-africains offrent l’une des expériences les plus mémorables d’un séjour dans le pays. La plupart des zones de production sont des destinations à part entière qui combinent excellence viticole et paysages sublimes. Où que vous soyez, vous trouverez des circuits organisés qui vous mèneront de domaine en domaine pour une dégustation. Des villes comme Stellenbosch, Franschhoek et Paarl offrent des paysages époustouflants, des caves historiques et des restaurants gastronomiques.
S’aventurer sur la côte
La côte sud-africaine enveloppe la pointe australe du continent telle une armure protectrice qui abriterait la région contre les vents océaniques violents qui ont façonné ce remarquable littoral. Promontoires spectaculaires, plages propices au surf, zones humides précieuses et autres joyaux naturels forment le cadre où se nichent bon nombre de sites incontournables. Des panoramas à couper le souffle se dévoilent au fil des routes et des sentiers de randonnée qui sillonnent la côte.
Wild Coast, la destination phare de la côte sud-Africaine
Avec ses falaises déchiquetées, ses plages isolées, ses villages xhosa et son histoire marquée par les naufrages, la bien nommée “côte sauvage” s’explore idéalement à pied, par les sentiers qui la longent de la Great Kei River jusqu’à Port St Johns, bordés par une eau turquoise où évoluent baleines franches australes et dauphins.
S’essayer au surf
Excellente destination pour le surf, l’Afrique du Sud convient aux pratiquants de tous niveaux, avec des plages aux eaux agitées et d’autres plus abritées. Muizenberg (Le Cap), Jeffrey’s Bay et Durban font partie des meilleurs spots.
Grimper sur les montagnes du Cederberg
Le jour, le ciel d’un bleu limpide contraste avec les pics orangés du Cederberg ; la nuit, on pourrait presque lire à la lueur de la Voie lactée. Les sentiers de randonnée de Wolfberg Arch, Maltese Cross, Wolfberg Cracks ou Wupperthal vous feront découvrir les villages oubliés des anciennes missions
Découvrir la trépidante Johannesburg
Malgré sa réputation, Johannesburg est devenue un endroit animé depuis la réhabilitation de son centre-ville. Les dynamiques enclaves culturelles de Braamfontein, Newtown, 44 Stanley et Maboneng offrent galeries d’art, bars, restaurants et boutiques.
Plonger dans l’histoire de l’Afrique du Sud
Depuis les fossiles qui témoignent de la naissance de l’humanité jusqu’à la lutte contre l’apartheid à Soweto ou à Robben Island, l’Histoire imprègne tous les aspects de la vie en Afrique du Sud. Elle revient souvent dans la conversation, mais le pays compte aussi des musées et des sites qui permettent d’en savoir plus sur son fascinant passé.
Explorer Le Cap
Peu de villes possèdent autant de cachet que Le Cap, qui bénéficie, il faut le dire, d’un cadre naturel spectaculaire. Dominée par la Table Mountain, une montagne accessible en téléphérique ou à pied et propice à la descente en rappel, c’est tout simplement l’une des plus belles cités du monde. Mais d’autres villes sud-africaines, en plein renouveau urbain, méritent aussi la visite.
S’émerveiller devant le Blyde River Canyon
Ce canyon, le troisième plus grand au monde et sans doute le plus verdoyant, est parcouru par la Blyde, qui serpente du Grand Escarpment jusqu’au lowveld. Même les foules de touristes locaux et étrangers ne parviennent pas à gâcher la majesté de ses merveilles naturelles, comme les Bourke’s Luck Potholes.
Faire une randonnée dans les montagnes du Drakensberg
Le Drakensberg (“montagnes du dragon” en afrikaans) est appelé Quathlamba (“rampart de lances”) en zoulou : ces deux noms dépeignent parfaitement les sommets qui se dressent en toile de fond. De nombreux sites rupestres attestent d’une présence humaine multimillénaire.
Sortir des sentiers battus au Pilanesberg National Park
Dans ce parc méconnu, les habitants de Johannesburg viennent admirer les Big Five sur le cratère d’un volcan éteint. Loin de la foule, observez les animaux de près en gagnant l’un des barrages (dam) par les routes de gravier dans la brousse.