-
Publié le 08/09/2020 4 minutes de lecture
Les trains de nuit font leur retour en Europe tandis que gouvernements, compagnies ferroviaires et passagers redeviennent amoureux de ce moyen de transport propre, vert, confortable et bon marché. John Walton, de Lonely Planet, nous dit tout sur les récentes évolutions et sur les options les plus intéressantes à envisager, la prochaine fois que vous prendrez le train.L’idée même de train de nuit évoque romance et passion, avec un parfum de nostalgie rappelant l’Orient Express d’Agatha Christie ou l’épopée du Transsibérien. Mais depuis des dizaines d’années, les gouvernements ont mis l’accent sur les trains à grande vitesse, les vols à bas coûts se sont multipliés et les investissements dans la modernisation des trains de nuit ont faibli. Désormais, dans toute l’Europe, le train de nuit est de retour –pour longtemps– avec la réouverture d’anciennes lignes et le lancement de nouvelles liaisons transfrontalières, emportant prestement et confortablement leurs passagers d’une gare centrale à l’autre, le temps d’une bonne nuit de sommeil.

Autriche et République tchèque: des lignes internationales à ne pas oublier
Au centre de l’Europe, les lignes Nightjet des Chemins de fer autrichiens (ÖBB) s’étendent logiquement autour du réseau ferré autrichien, avec des liaisons depuis des grandes villes telles que Vienne, Salzbourg et Innsbruck vers Bruxelles, Düsseldorf, Hambourg, Berlin, Varsovie, Budapest, Zagreb, Rijeka, Rome, Pise, Venise, Zurich, Milan et Francfort, plus des étapes en chemin. Notons que la gare de l’aéroport de Francfort est desservie par ce réseau.Mais il existe aussi des lignes reliant Zurich et le sud-ouest de l’Allemagne à Hamburg et Berlin: vous pouvez ainsi (par exemple) voyager de nuit de Bruxelles à Berlin, y passer quelque temps, repartir de nuit vers Vienne pour quelques jours, puis reprendre un train de nuit pour Rome. Les Chemins de fer tchèques, eux, proposent des trains de nuit entre Prague et Zurich, Humenné, Budapest et, en association avec les Chemins de fer polonais, Cracovie and Varsovie.Plus à l’est, en temps normal, les Chemins de fer russes proposent des trains allant tout à l’ouest, jusqu’à Paris (via l’Allemagne, la Pologne et la Biélorussie) et Nice (via l’Italie, l’Autriche, la République tchèque, la Pologne et la Biélorussie), ainsi que vers leurs voisins de l’est: Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie.

Les trains nationaux et transfrontaliers sont également très pratiques
Il y a quatre grandes lignes Intercités de nuit en France, vers des régions mal desservies par le réseau rapide du TGV: elles vont de Paris à Briançon, Latour-de-Carol, Rodez et Toulouse. Notez que les trains de nuit français ne proposent pas de voitures-lits "deluxe".En Italie, il reste encore de nombreux trains de nuit qui parcourent tout le pays du nord au sud et jusqu’en Sicile, qui complètent parfaitement (ou remplacent même parfois) les trains à grande vitesse Frecciarossa et Frecciargento. Au Royaume-Uni, il y a deux grands itinéraires de nuit. Le premier relie Londres aux Cornouailles à l’ouest, le second relie Londres à plusieurs villes d’Écosse, avec quelques arrêts intermédiaires également: l’arrivée tôt le matin à Carlisle s’avérant pratique pour aller dans le Lake District anglais, par exemple.L’Espagne et le Portugal (et l’extrême sud-ouest de la France métropolitaine) sont reliés pas le Trenhotel de la Renfe, la compagnie espagnole. Il relie Lisbonne à Madrid, et poursuit jusqu’à Hendaye, à la frontière française, d’où on peut prendre le TGV français.

Vérifiez quelles sont les catégories de couchage disponibles dans chaque train
La plupart des trains de nuit européens proposent au moins deux classes de compartiments, avec des couchettes repliables contre les parois.L’option la moins chère est la voiture-couchette, avec en général des compartiments de quatre ou six places. Les couchettes sont en principe équipées de draps et d’oreillers qu’il vous revient d’installer avant de vous mettre au lit. Notez qu’elles sont normalement mixtes, mais on peut parfois prendre une couchette dans un compartiment réservé aux femmes.Plus confortable, la voiture-lit, avec en général quatre lits par compartiment. Les lits sont en principe déjà faits, il y a plus d’espace, et très souvent un lavabo, parfois même avec de l’eau potable. Certains trains de nuit proposent aussi des places assises, très bon marché mais inconfortables sauf pour ceux qui sont capables de bien dormir dans n’importe quelles conditions.

Traduit par : Vincent Guilluy