1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. Les plus beaux voyages en train de nuit à faire cette année
Voyage responsable

Les plus beaux voyages en train de nuit à faire cette année

Texte par

Sarah Baxter (traduit de l'anglais par Maud Combier-Perben)

Mis à jour le : 14 octobre 2020

Carte

Pour de longs trajets, l’avion n’est pas forcément le moyen de transport idéal, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Plus sympa, et surtout plus écologique, le train de nuit permet également de vivre des expériences plus authentiques. Une façon de voyager qui présente bien des avantages, pour la planète comme pour vous.

Les voyages en train ont quelque chose de terriblement romantique. Leur rythme régulier et alangui offre la possibilité de lâcher prise totalement et de se laisser aller au gré de ses pensées tout en regardant le paysage défiler par la fenêtre… Une ambiance que l’on retrouve tout particulièrement dans les trains de nuit qui permettent d’embarquer dans un pays et de se réveiller dans un autre. Ces trajets vous donneront l’occasion de passer de longues heures à observer le paysage mais également de discuter et de partager de bons moments autour d’un en-cas, d’une tasse de thé ou d’un verre de vodka avec ses camarades de compartiment ainsi que d’être aux premières loges pour admirer couchers et levers de soleil.

Certes, en règle générale, les trajets en avion sont plus rapides. Mais si vous n’êtes pas pressé, alors pourquoi vous dépêcher ? Les voyages en train sont bien plus écologiques puisque de tous les modes de transport, le rail est celui qui émet le moins de gaz à effet de serre. Le train permet par ailleurs de découvrir les lieux de manière plus authentique en nous donnant la possibilité de comprendre la manière dont les endroits sont reliés les uns aux autres à mesure que les paysages s’enchaînent et que l’on quitte une ville, que l’on traverse ses faubourgs puis la campagne environnante pour ensuite sillonner contreforts, déserts ou plaines.

Que ceux qui n’ont pas forcément l’âme d’un baroudeur se rassurent : voyager en train de nuit ne signifie pas de devoir forcément renoncer à son confort ! Certains trains sont de véritables palaces avec, à bord, panneaux de bois laqué, pianos et majordomes plongeant les passagers dans le charme suranné de l’Orient-Express ou le faste d’un palais indien. Mais pour être honnête, un tel luxe n’est pas nécessaire pour apprécier le trajet. Le voyage en lui-même constitue une expérience mémorable dont vous vous rappellerez avec plaisir, et ce même dans un wagon-lit bondé à la propreté douteuse ! Que ce soit dans un train indien, serré comme une sardine dans un compartiment de 2e classe, dans une voiture-couchettes sillonnant l’Europe ou dans un train à grande vitesse en Chine, la nuit ne sera peut-être pas des plus réparatrices mais restera à coup sûr gravée dans votre mémoire !   

reunification-express-vietnam-night-train.jpg

L’Express de la Réunification longe la mer de Chine méridionale au nord du col de Hải Vân, entre Hue et Hoi An

D’Hanoi à Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

Surnommée l’« Express de la Réunification » lors de sa remise en service après la guerre du Vietnam, cette ligne de chemin de fer de 1 726 km qui relie Hanoi à Hô-Chi-Minh-Ville parcourt le pays du nord au sud le long de la scintillante mer de Chine méridionale en traversant villes historiques, faubourgs animés, rizières chatoyantes et collines vert émeraude, offrant ainsi à ses voyageurs un panorama complet de la diversité des paysages vietnamiens.  

Comment : La compagnie propose des sièges durs (les moins chers) ou mous et des compartiments à six couchettes dures ou à quatre couchettes molles. Certains trains proposent également des cabines VIP de deux lits (pensez à les réserver bien à l’avance). Les billets peuvent être commandés en ligne.
Durée : Environ 35 heures.

californian-zephyr-night-train.jpg

Wagon typique du train California Zephyr circulant en Californie

De Chicago à San Francisco, États-Unis

Lors de son mythique trajet de 3 900 km à travers gorges abruptes, déserts brûlants et montagnes enneigées, le California Zephyr vous embarquera dans une incroyable odyssée. La ligne fut la première en 1869 à traverser le Continental Divide (ligne continentale de partage des eaux) en reliant l’Atlantique au Pacifique.

Comment : Le Zephyr quitte Chicago tous les jours à 14h. Réservez tôt pour être sûr d’obtenir des billets au meilleur prix et un plus grand choix de dates. Les réservations sont ouvertes près d’un an à l’avance.
Durée : Le voyage jusqu’à San Francisco dure 52 heures.

tazara-railway-zambia-tanzania-night-train.jpg

À chaque arrêt du Tazara Railway, les voyageurs se procurent des denrées alimentaires par la fenêtre auprès de marchands ambulants

De Kapiri Mposhi à Dar es Salaam, Zambie et Tanzanie

Ce train de nuit permet de vivre un véritable safari de deux jours ! Le Tazara Railway sillonne des rivières, des gorges ainsi que la Réserve naturelle de Selous en Tanzanie, dont les immenses étendues et la forte concentration d’animaux sauvages font de l’existence même de cette ligne sur ces terres une véritable prouesse ! Tranquillement assis dans votre wagon, vous pourrez observer éléphants, rhinocéros et lions, entre autres. 

Comment : il n’est pas possible d’acheter les billets en ligne. Vous devrez les acheter aux gares de Dar es Salam ou de Kapiri Mposhi, ou par le biais d’une agence de voyage locale.
Durée : environ 44 heures.

brisbane-spirit-of-the-outback.jpg

Le « Spirit of the Outback » relie la métropole tropicale de Brisbane à la petite ville pittoresque de Longreach dans l’arrière-pays

De Brisbane à Longreach, Australie

En Australie, la plupart des trains de nuit effectuent des trajets de plusieurs jours à travers le continent, à l’instar du Ghan qui traverse la région du Red Centre entre Darwin et Adelaïde, ou de l’Indian Pacifique qui rallie Perth depuis Sydney. Le circuit du Spirit of the Outback, toutefois, qui relie Brisbane à Longreach, dure à peine plus d’une journée. Après avoir longé la côte, le train s’enfonce dans les terres australiennes jusque dans l’arrière-pays, dévoilant ainsi des paysages radicalement différents.

Comment : Les billets sont réservables en ligne. Le train quitte Brisbane le mardi à 18h10 et le samedi à 13h55.
Durée : Le trajet (1 325 km) dure 26 heures.

roma-termini-rome-syracuse-night-train.jpg

Des trains de nuit relient la gare Roma Termini à Rome à la gare Siracusa de Syracuse, en Sicile

De Rome à Syracuse, Italie

Pour rejoindre la ville historique de Syracuse en Sicile depuis la capitale italienne, le train de nuit doit embarquer à bord d’un bateau. Après avoir sillonné la côte calabraise, il monte sur un ferry pour traverser le détroit de Messine, après quoi il reprend sa route sur le rail.

Comment : Deux trains-couchettes quittent Rome tous les soirs à 21h05 et 23h. Les billets peuvent être achetés en ligne.
Durée : Environ 12 heures, dont 30 minutes en mer.

caledonian-sleeper-night-train.jpg

Le « Caledonian Sleeper » assure une liaison entre Londres et plusieurs destinations en Écosse

 

Autres voyages en Europe à faire en train de nuit

L’Europe propose de nombreux services de wagons-lits, tels que le Caledonian Sleeper, le Berlin Night Express ou encore le Red Arrow.  Retrouvez notre article sur les voyages en train en Europe et inspirez vous pour vos prochains trips ! 

 



Guide de voyage

80 itinéraires clés en mains sans avion ni voiture, en Europe et au-delà

Paramètres des cookies