1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. Ecologie : des trajets en train plus rapides qu’en avion
Voyage responsable

Ecologie : des trajets en train plus rapides qu’en avion

Texte par

Lauren Keith (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 28 février 2020

Carte

A l’aube d’une nouvelle décennie, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire leur empreinte carbone en voyage, mais le temps et l’argent sont malheureusement deux facteurs majeurs dans la décision d’une réservation. Omio, site de réservation de voyages, vient de livrer un rapport révélant 25 trajets pour lesquels il est plus rapide de prendre le train ou le bus que de réserver un vol. A bon entendeur…
 
« On a tendance à penser que l’avion reste toujours le moyen de transport le plus rapide pour aller d’un point A à un point B, explique Bertrand Etienne, directeur régional pour Omia. Mais ce n’est pas toujours le cas, si l’on prend en compte le temps passé pour se rendre à l’aéroport, la file d’attente pour enregistrer vos bagages, les contrôles de sécurité, l’attente avant d’embarquer ou encore le temps d’aller récupérer vos bagages à l’atterrissage. »
Voici donc quelques itinéraires plus rapides sur terre que dans les airs !
 

Londres – Bruxelles ou Londres – Paris en train

Les lignes Eurostar passant sous la Manche en direction de la France, de la Belgique et plus encore fonctionnent depuis 25 ans, et s’étendent même jusqu’à Amsterdam depuis 2018. Non seulement les voyageurs qui l’empruntent représentent 32kg de CO2 en moins, mais le trajet global représente 3 heures de moins que celui via l’aéroport. Pour partir en train depuis la France vers la Belgique (ou l'Allemange et les Pays-Bas), les lignes Thalys sont elles aussi une très bonne option ! 

Paris – Marseille en train

Traversant la France dans presque toute sa longueur, le trajet allant de Paris à la Cité Phocéenne vous permet d’économiser 2 heures de votre temps et 62 énormes kg de CO2.

madrid.jpg

Il est plus rapide de prendre le train pour aller en Andalousie depuis Madrid

Madrid – Andalousie en train

Si vous vous dirigez vers le Sud après avoir fait un citytrip dans la capitale espagnole, sachez qu’il est plus facile de vous rendre en train jusqu’à Séville et Malaga qu’en avion – vous gagnez une heure et demi de trajet !

Naples, Florence ou Pise en train, depuis Rome

Sillonner l’Italie n’a jamais été aussi facile ! Grâce au réseau Trenitalia, les liaisons via la capirale vous permettent de gagner au moins une heure de transport en passant par le train.

Stuttgart – Paris en train

Pour ce trajet, sauter dans un train transfrontalier entre l’Allemagne et la France vous fait gagner presque une heure et demi, sans compter les 47kg de CO2 que vous n’emmétrez pas lors de ce déplacement.

paris.jpg

Pour le trajet Paris-Bruxelles, le bus est plus rapide que l'avion

Paris – Bruxelles en bus

Rien de plus simple que de grimper dans un bus pour faire le trajet entre les deux capitales, cela vous fera même gagner une heure de transport !

Vienne – Budapest en bus

Débarquez rapidement dans la capitale de Hongrie depuis l’Autriche (et vice versa), puisque le bus vous fait gagner 57 minutes de votre temps par rapport à un trajet en avion.
 
 
A lire aussi :
Comment réduire son empreinte écologique en voyage ?
Comment moins prendre l’avion ?
L’Europe en train, mode d’emploi



Paramètres des cookies