Pour fêter son 25ème anniversaire, la compagnie de trains Eurostar a fait de nombreuses promesses pour la protection de l’environnement. L’un de ses engagements est de planter un arbre pour chaque trajet à partir de janvier 2020, un autre de mettre en place un service sans plastique sur la ligne entre Londres et Paris.
La fameuse compagnie de Trains à Grande Vitesse qui traverse la Manche, Eurostar, propose des lignes directes reliant Londres aux différentes destinations de l’Europe continentale et a pour projet de planter environ 20000 arbres chaque année, pour chaque service de train passant sur ses lignes ferroviaires. Ces arbres seront plantés dans des bois au Royaume-Uni, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, en partenariat avec la Woodland Trust, ReforestAction et Trees for All.
Image
Eurostar plantera un arbre pour chaque trajet à partir de janvier 2020 Phathn Sakdi Skul Phanthu / EyeEm
Seconde initiative, certains trains circuleront sans emballage plastique entre Londres et Paris: des couverts en bois seront proposés, ainsi que des récipients recyclables pour l’eau, des bouteilles de vin en verre, des gobelets en papier pour le café et des emballages écologiques pour les aliments. Ceci permettra de supprimer le plastique à usage unique, et ces initiatives intègrent le programme environnemental «Tread Lightly», mis en place en 2007 et qui a déjà permis la réduction de plus de 40% de l’empreinte CO2 de l’entreprise.
Image
Wagon-bar sans emballages plastiques dans un Eurostar Callum Baker-/Eurostar
«Nous avons toujours eu un sens fort de nos responsabilités envers l’environnement, mais comme la demande pour des déplacements plus durables devient de plus en plus forte, nous pensons qu’il faut mettre la barre plus haut» affirme Mike Cooper, le PDG d’Eurostar. «Avec nos ambitions écologiques, nous fournissons une alternative attractive et durable aux transports aériens».
Alors que l’été touche bientôt à sa fin, certains choisissent l’automne pour partir en voyage à la recherche d’un peu de chaleur. En Europe , il est encore possible de faire durer l’été en partant pour l’ Espagne ou encore le Maroc .
Vous rêvez de sable doré, d’eaux limpides grouillant de vie et de paysages à couper le souffle ? Inutile de regarder vers l’océan : certaines des plus belles expériences aquatiques se trouvent bien loin des côtes, nichées au cœur des terres.
Marre des destinations bondées ? Envie de vous évader loin des foules dans un cadre unique ? Pas besoin de traverser les océans : l’Europe cache encore de véritables trésors méconnus .
Avec près de 38 600 km de côtes , le Vieux Continent déroule un littoral d’une diversité stupéfiante : falaises fouettées par les vents de l’Atlantique , baies arctiques bordées de montagnes où les cétacés dansent sous les aurores boréales, criques discrètes en Méditerranée … De la Scandinavie
Avec le réseau de trains à grande vitesse le plus étendu d’Europe (et le deuxième au monde après la Chine), l’ Espagne permet de traverser le pays rapidement et confortablement.
Collines couvertes de vignobles , arrière-pays montagneux spectaculaire ou littoral méditerranéen, découvrir le charme et la richesse de la France depuis la fenêtre d'un train est un pur enchantement. L’ excellent réseau ferroviaire du pays permet d'en explorer facilement les moindres recoins.
Il y a quelque chose de profondément romantique à voyager en train. Aucun autre moyen de transport ne permet de se laisser porter avec autant de douceur : on s’installe, on admire le paysage, on se laisse bercer par le rythme des rails pendant qu’un autre s’occupe de la logistique.
03/06/2025 |
6 minutes
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.