1. Accueil
  2. Magazine
  3. Reportages
  4. Le projet d’Eurostar : devenir plus respectueux de l’environnement
Reportages

Le projet d’Eurostar : devenir plus respectueux de l’environnement

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Tara Mackeown)

Mis à jour le : 26 novembre 2019

Carte

Pour fêter son 25ème anniversaire, la compagnie de trains Eurostar a fait de nombreuses promesses pour la protection de l’environnement. L’un de ses engagements est de planter un arbre pour chaque trajet à partir de janvier 2020, un autre de mettre en place un service sans plastique sur la ligne entre Londres et Paris.


La fameuse compagnie de Trains à Grande Vitesse qui traverse la Manche, Eurostar, propose des lignes directes reliant Londres aux différentes destinations de l’Europe continentale et a pour projet de planter environ 20 000 arbres chaque année, pour chaque service de train passant sur ses lignes ferroviaires. Ces arbres seront plantés dans des bois au Royaume-Uni, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, en partenariat avec la Woodland Trust, ReforestAction et Trees for All.

1.jpg

Eurostar plantera un arbre pour chaque trajet à partir de janvier 2020

Seconde initiative, certains trains circuleront sans emballage plastique entre Londres et Paris : des couverts en bois seront proposés, ainsi que des récipients recyclables pour l’eau, des bouteilles de vin en verre, des gobelets en papier pour le café et des emballages écologiques pour les aliments. Ceci permettra de supprimer le plastique à usage unique, et ces initiatives intègrent le programme environnemental « Tread Lightly », mis en place en 2007 et qui a déjà  permis la réduction de plus de 40% de l’empreinte CO2 de l’entreprise.

eurostar_2.jpg

Wagon-bar sans emballages plastiques dans un Eurostar

« Nous avons toujours eu un sens fort de nos responsabilités envers l’environnement, mais comme la demande pour des déplacements plus durables devient de plus en plus forte, nous pensons qu’il faut mettre la barre plus haut » affirme Mike Cooper, le PDG d’Eurostar. « Avec nos ambitions écologiques, nous fournissons une alternative attractive et durable aux transports aériens ».
 



Guide de voyage

Le guide Lonely Planet pour découvrir le meilleur de Londres

Paramètres des cookies