1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 expériences à vivre lors d'un voyage au Pays-Bas
Idées de voyage

10 expériences à vivre lors d'un voyage au Pays-Bas

Mis à jour le : 5 juillet 2019

Carte

Aux Pays-Bas, tradition et innovation s’entremêlent : chefs-d’oeuvre artistiques, moulins à vent, champs de tulipes et cafés éclairés aux bougies côtoient une architecture visionnaire, un design de pointe et une vie nocturne très animée. L’art de vivre des Néerlandais est sans doute un autre atout à citer…  Mêlant un amour de la vie simple au grand air et un désir insatiable de concevoir et d’innover, ils sont à l’avant-garde en matière de bien-vivre. Voici 10 expériences à tester lors de votre voyage pour admirer, ressentir et goûter les Pays.Bas. 
 

La ceinture des canaux à Amsterdam

Ville entourée d’eau, Amsterdam a prospéré dans le commerce maritime et ses premiers canaux ont été aménagés au Siècle d’or. On se plaît à flâner sur leurs rives, en profitant du spectacle des étroites maisons à pignon et des étonnantes péniches habitées. On peut également s’y détendre, à la terrasse d’un café, ou se joindre à une petite croisière. De fait, les prestataires et agences de location de bateaux abondent. Depuis une embarcation, on profite d’une multitude de détails, qu’ils soient pérennes, comme les ornementations des ponts, ou plus éphémères, à l’exemple des délicats reflets sur l’eau le soir.

adobestock_70562286.jpeg

Les canaux offrent un excellent point de vue pour découvrir Amsterdam

L’architecture de Rotterdam

Contrairement à bien d’autres villes européennes reconstruites hâtivement sur les cendres de la Seconde Guerre mondiale, Rotterdam a suivi un chemin différent. Son paysage urbain s’enrichit de bâtiments sublimant leur simple fonction. Ici, les meilleurs architectes internationaux s’affrontent sur des projets surprenants, tels à Rotterdam, qui abrite “la cité verticale”, le plus grand ensemble architectural du pays, ainsi qu’une forêt de maisonscubes, une tour résidentielle en forme de stylo, un marché couvert en forme de fer à cheval, un bâtiment aérien abritant un musée d’histoire…

istock-488150598.jpg

Pont Erasmus de Rotterdam

Des chefs-d’oeuvre artistiques

Les Pays-Bas ont vu naître quantité de grands maîtres. À Amsterdam, La Ronde de nuit de Rembrandt, La Laitière de Vermeer et d’autres trésors du Siècle d’or sont exposés à l’emblématique Rijksmuseum, tandis que le musée Van Gogh renferme la plus grande collection au monde de l’artiste. Le musée Stedelijk est quant à lui dédié à Mondrian, De Kooning et autres artistes visionnaires néerlandais. Citons aussi le Frans Hals Museum d’Haarlem, le Museum Boijmans van Beuningen de Rotterdam et le Mauritshuis à La Haye.
 

Faire du vélo !

Nul autre pays ne se prête mieux au cyclotourisme, n’hésitez donc pas à enfourcher un vélo (on peut en louer partout) et à vous lancer. Le relief du pays est plat et des milliers de kilomètres de pistes cyclables, et autres sentiers, quadrillent ce petit territoire. Vous découvrirez, au long des parcours, des polders (étendues artificielles de terre entourées de digues où l’eau peut être régulée), des moulins traditionnels ainsi que des tulipes (au printemps). D’un village à l’autre, l’exploration est enchanteresse.

istock-925397300.jpg

Moulins de Kinderdijk

Les cafés bruns

Difficile de définir la gezelligheid, mieux vaut en faire l’expérience. Ce mélange typiquement néerlandais de convivialité, de confort, de chaleur, de bonne humeur et de sensation d’intimité fait la particularité des fameux bruine cafés. Ainsi appelés en raison de leurs murs patinés par la nicotine, ces petits bars respirent la joie de vivre. Il en existe un millier dans la seule Amsterdam, et d’innombrables autres dans le pays. Impossible d’échapper au délicieux sentiment de bien-être qui émane de ces établissements.
 

Le Parc national de la Haute-Veluwe

Vaste et magnifique étendue alternant forêts, dunes, marais et étangs, le parc national de la Haute- Veluwe constitue une alternative bucolique aux villes densément peuplées du pays. On y passe aisément la journée à s’immerger dans la nature. Au coeur du parc, le Kröller-Müller Museum abrite une collection de Van Gogh qui rivalise avec celle du musée d’Amsterdam consacré à l’artiste. Un superbe jardin de sculptures ponctue l’ensemble.

istock-155420625.jpg

Marché au fromage : vous êtes plutôt édam ou gouda ?

L’autre pays du fromage

Gouda et édam évoquent plus des variétés de fromage que les villes qui leur ont donné leur nom. Depuis des siècles, des marchés aux fromages (Kaasmarkt) saisonniers se tiennent sur les places principales des villes productrices, et déambuler parmi les stands d’Alkmaar ou d’Edam est incontournable. On y trouve un vaste choix de parfums et de saveurs ; certains fromages sont affinés tel un bon parmesan, d’autres sont rehaussés de graines de carvi ou de moutarde.
 

Maastricht

La ville de la monnaie unique européenne a vu défiler, au gré des siècles, des peuples qui y ont laissé leur témoignage, à commencer par les Romains et leurs ouvrages souterrains que l’on peut visiter aujourd’hui. Au-delà de ses 2 000 ans d’histoire, de monuments, de ruines, d’églises et de musées, Maastricht se distingue par sa capacité à vivre l’instant présent. Peu d’endroits aux Pays- Bas affichent une telle concentration de cafés et de restaurants.

istock-1129070641.jpg

Ligne de plage en bois colorée sur une plage de l’île Texel

 

L’île de Texel

La vaste mer des Wadden figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces vasières à perte de vue sont ponctuées par un chapelet d’îles, dont la plus grande est Texel. Accessible en ferry, vous pourrez marcher sur ses larges plages de sable et participer à une foule d’activités, telle une croisière de découverte de la faune. Vous y trouverez d’excellentes adresses où dormir et vous restaurer, mais aussi de nombreux producteurs îliens de fruits, fromage, chocolat, glaces, bière et vin (rare aux Pays-Bas).
 

Delft

Les Pays-Bas ne manquent pas de cités témoignant des splendeurs du Siècle d’or. Si Haarlem, Leyde et Utrecht comptent au nombre des plus connues, n’oublions pas, entre autres joyaux, Enkhuizen et Hoorn. L’une des plus belles est la ville natale de Vermeer, Delft. Vous ne regretterez pas d’y passer un après-midi à la découverte des canaux, des églises, des musées ou tout simplement en prenant place à l’un des cafés de la ville. Toutefois, c’est le soir, après le départ des visiteurs, que Delft est la plus romantique.



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies