1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. L'Europe en train, mode d'emploi
Astuces voyage

L'Europe en train, mode d'emploi

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 5 mars 2019

Carte

Vous avez du temps et un petit tour d'Europe vous tente ? Prenez le train ! Et même toutes sortes de trains : des plus lents aux plus rapides, des plus confortables aux plus rudimentaires. Dans un monde où on prend désormais l'avion comme on respire ou presque, voyager en train, au rythme des pays traversés et des gens rencontrés, devient presqu'un luxe. Comment organiser votre tour et utiliser Interrail ? A quels prix ? Dans quels trains ? Voici toutes les réponses à vos questions pour faire de votre périple ferroviaire une parenthèse inoubliable dans le temps.

Incontournable Interrail

Qui n'a pas entendu parler du fameux Pass Interrail ? Il s'agit en effet de la solution la plus avantageuse pour voyager en Europe dans n'importe quel train – les Eurostars et autres Thalys font même partie du lot -. Interrail fonctionne en effet dans vingt-huit pays  européens. Avant de vous précipiter dans l'achat d'un Pass, sachez d'abord qu'il en existe plusieurs types : l'Interrail Global Pass permet d'effectuer autant de voyages que l'on souhaite dans les pays de son choix. Quant à l'Interrail One Country Pass, il donne uniquement l'accès ferroviaire à un pays. Sachez également que l'Interrail Global Pass présente deux variantes : le Flexi Pass ou le Continuous Pass. Le premier donne la possibilité de fixer le nombre de jours de voyage pendant la période de validité de la carte Interrail. Par exemple avec un Global Pass Flexi 5 jours sur 15, vous pourrez voyager 5 jours sur une période de 15 jours. Les jours n'ont pas besoin d'être fixés à l'avance. Vous les utilisez quand bon vous semble. Le Continuous Pass, lui, permet de voyager tous les jours de la durée de la validité de votre Pass.

adobestock_61592343.jpeg

Glenfinnan viaduct, avec l'un des trains les plus connus d'Ecosse, rendu encore plus célèbre par son apparition dans Harry Potter.

En plus du Global et du One Country, vous découvrirez quelques cas particuliers tels que l'Interrail Premium qui présente l'avantage d'effectuer vos réservations à l'avance et gratuitement – mais attention, il ne concerne que l'Espagne et l'Italie-. Autres exemples : l'Interrail Italie Plus Pass qui inclut un voyage aller-retour en Grèce. Et vis versa pour l'Interrail Grèce Plus Pass.
 

Zoom sur les prix et les avantages

Avant de finaliser l'option qui vous convient le mieux, explorez bien les offres proposées par Interrail. Vous êtes particulièrement gagnant si vous avez 27 ans ou moins car bénéficiaire de réductions pouvant aller jusqu'à 25 %. Vous ne payerez par exemple que 208 € pour un Pass Global Flexi avec 5 jours de voyage sur 15 et 510 € pour un Pass Global Continuous d'un mois. Quant aux seniors, ils bénéficient aussi d'une réduction de 10 % à partir de 60 ans. Les Pass Interrail sont également intéressants si vous voyagez en famille. Deux enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement avec un adulte muni d'un Pass Interrail. Mais attention, il faudra vous procurer des Pass Interrail Enfant pour qu'ils puissent bénéficier de places assises notamment dans des trains où les réservations sont obligatoires.

adobestock_208190445.jpeg

Renseignez-vous avant le départ sur les avantages proposés par Interrail

Astuces et marketing sympa

Vous ne connaissez peut-être pas la règle du 7 pm ? Il est temps car elle vous permettra d'économiser un jour de voyage ! Si vous partez après 19h et atteignez votre destination après 4h du matin, vous gagnez un jour car les modalités d'utilisation du Pass Interrail vous autorise à inscrire la date d'arrivée de votre premier voyage ou celle du départ selon ce qui vous avantage le plus. Cette règle du 7 pm s'applique aussi aux voyages nocturnes en ferry quelles que soient vos heures de départ et d'arrivée. D'autre part, Interrail a de nombreux partenaires qui font bénéficier les voyageurs munis d'un Pass de certains avantages comme des réductions dans des auberges de jeunesse par exemple ou à l'occasion d'excursions. Baladez-vous sur le site Interrail pour découvrir ces différents avantages.

Outre les offres, une appli vous aidera à organiser votre voyage et vous donnera également les horaires des trains. Quant à l'équipe d'Interrail, elle est tout à fait disposée à vous guider pour dégotter le Pass de vos rêves.
Autre aspect sympathique : le kit Interrail que vous recevrez à la maison. Il comprend bien sûr votre Pass avec mode d'emploi mais aussi un carnet de voyage à remplir et une chouette carte ferroviaire d'Europe, une incitation à devenir écrivain voyageur...

Les pays non desservis par Interrail

Interrail a cependant quelques restrictions. Il faut être citoyen européen ou résider dans un pays d'Europe pour pouvoir vous procurer un Pass Interrail. Et tous les pays d'Europe ne sont pas partenaires. Il faudra en effet trouver une autre solution pour voyager en Albanie, dans les Pays Baltes ou encore en République de Moldavie. Pour vous aider, consulter l'excellent site britannique, The Man at Seat 61.

adobestock_84343372.jpeg

Un tour d'Europe en train c'est aussi l'occasion de découvrir des trains mythiques, comme le le train Flamsbana en Norvège.

Des trains pas comme les autres

Profitez aussi de votre Pass pour grimper dans des trains hors du commun. Outre les mythiques Orient-Express ou Train Bleu, chaque pays a ses petites merveilles ferroviaires : le petit train à vapeur des Carpates en Roumanie, le train Flamsbana en Norvège qui longe la forêt et des gorges magnifiques, le Royal Scotsman en Ecosse, le Bernina Express dans les Alpes ou encore tout simplement le TER qui longe la Côte Bleue entre Marseille et Miramas... Et ce ne sont que quelques suggestions parmi des dizaines d'autres !

 


Guide de voyage

Un réservoir d'idées signées Lonely Planet pour concocter un voyage en phase avec son humeur et ses envies

Paramètres des cookies