1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. 10 destinations pour voyager en famille
Voyage en famille

10 destinations pour voyager en famille

Mis à jour le : 2 mars 2018

Carte

L’enthousiasme des petits et l’accueil que leur réserve la population font des voyages en famille de grands moments – et plus encore si vous optez pour l’une de ces destinations.

1. Danemark

Avec un certain budget en poche, le Danemark est une excellente destination familiale. Copenhague abrite les jardins de Tivoli, un parc d’attractions construit en 1843 et qui semble tout droit sorti d’un conte de fées, où vous apprécierez aussi les concerts, les feux d’artifice et une restauration étonnamment bonne. Autre must, près de Billund dans le centre du Jutland, Legoland (du danois leg godt, “joue bien”) comprend notamment un Miniland en petits cubes de plastique (avec la statue de la Liberté, mais aussi des scènes de Star Wars !) ; les attractions visent avant tout les préados.
>>> Dormez au 4-étoiles Hotel Legoland pour profiter du parc au maximum.


 

2. Thaïlande

Peu de pays font aux enfants un accueil aussi chaleureux. C’est simple, les Thaïlandais en sont gagas, et voyager avec des petits vous permettra de briser instantanément la glace avec tous, de la vendeuse de rue au chauffeur de tuk-tuk. Entre les temples, la cuisine succulente, les singes et les plages de rêve, les enfants sont eux aussi aux anges dans ce pays exotique. Après avoir découvert Bangkok et ses temples rutilants, filez sur l’île de Ko Chang, où toute la famille appréciera les jolies plages bordées d’eaux paisibles, les balades en kayak, les camps d’éléphants dans la montagne et le petit coup de main aux animaux abandonnés du Koh Chang Animal Project. Voir notre page visiter la Thailande en famille
>>> À Ko Chang, Aladdin Dive Safari propose des stages PADI et toute une gamme de safaris plongées.


 

3. Belize

Simplement besoin d’une plage où les regarder faire des pâtés, ou bien de toute une gamme d’activités pour les occuper ? Dans tous les cas, le Belize est un petit paradis familial aux Caraïbes. Ce pays anglophone, compact et bon marché, abrite aussi une faune fascinante, à observer sur terre (singes hurleurs et crocodiles), ou sous l’eau, muni de masque et tuba (tortues de mer, requins nourrices inoffensifs). Sur la plage, les enfants apprendront à jouer des percussions, et dans les terres, ils dévaleront en tubing les rivières souterraines, batifoleront dans les bassins naturels à côté de votre lodge en pleine jungle et s’émerveilleront sur les sites mayas accessibles en bateau.
Comptez environ 40 € la nuit dans une cabaña, souvent avec kitchenette, à Placencia, station balnéaire appréciée des plongeurs, à quelques heures de la ville de Belize.
 


 

4. Kerala, Inde

Le chaos, les couleurs et les merveilles de l’Inde en font une destination sensationnelle en famille : les éléphants, les palais, les trains, les plages, la jungle et la vie sauvage, tout concourt à faire le bonheur des petits et des grands. Si le rythme intense du pays vous dissuade d’y emmener vos enfants, optez pour sa version familiale, le Kerala. Dans cette région plus décontractée, plus verte et plus paisible, même la cuisine se fait moins épicée, adoucie par le lait de coco. Avec en prime, des parcs nationaux où voir des éléphants, des plages ourlées de palmiers et de fantastiques sorties en bateau sur les canaux luxuriants. 
>>> Formidable adresse dans le district de Wayanad, le Tranquil Resort occupe une immense plantation avec maisons dans les arbres, sentiers balisés et piscine.


 

5. New York, États-Unis

New York est magique, avec ce je ne sais quoi qui donne l’impression d’être dans un film. Cela tient sans doute aux taxis jaunes, à la frénésie, aux buildings emblématiques, tous déjà vus sur le grand ou le petit écran, et décrits dans d’innombrables chansons. La Grosse Pomme est une destination qui ravit les voyageurs de tous âges, avec ses musées, Central Park et la High Line, coulée verte new-yorkaise, les hot-dogs et la pizza de Little Italy. Et en 2014, sera inauguré sur le site des tours jumelles le One World Trade Centre (www.onewtc.com), immense gratte-ciel d’où admirer l’indomptable et photogénique mégapole.
>>> Le zoo du Bronx comprend un jardin des papillons, riche de 1 000 lépidoptères, et la Gorilla Forest, soit près de 3 hectares destinés aux gorilles.
 


 

6. Sultanat d’Oman

Avec ses eaux claires, ses immenses complexes hôteliers, ses dunes envoûtantes et son climat subtropical au nord, Oman est l’endroit idéal pour une escapade originale en famille. Après votre arrivée à Mascate, une ville blanche traditionnelle en bord de mer, partez vers le désert pour une randonnée à dos de chameau et une nuit sous la tente à la mode bédouine. Paressez sur les plages de la région de Sharqiya, mais n’oubliez pas de visiter la réserve de tortues de Ras al-Jinz. Comme dans tous les pays où l’on aime les enfants, les vôtres seront choyés et accueillis par un ahlan wa salan (“salut et bienvenue”). Toute la famille sera enchantée de cette odyssée au Moyen-Orient.
>>> Pour réserver votre séjour en famille dans le désert sous une tente bédouine, connectez-vous sur www.nomadicdesertcamp.com.

7. Prague, République tchèque

Ce n’est pas parce que vous avez des enfants que vous devez renoncer à vos escapades d’antan, et Prague est idéale en famille, pour un week-end dépaysant. Dans cette ville de taille idéale, qui se visite à pied ou en tram (les enfants adorent), l’architecture a des airs de conte de fées, il y a un château perché, et l’ambiance sur la place de la Vieille-Ville et sur le pont Charles est tout simplement électrisante. Un funiculaire vous conduira sur la colline de Petrin, où se trouvent une tour d’observation et un palais des glaces de 1891. Et puis, si vos petits fatiguent, les jouets en bois vendus un peu partout sont parfaits pour les remotiver. 
>>> Fabuleuse adresse que le No 46, un appartement avec parquet, moulures et lustres, assez grand pour une famille.


 

8. Italie

Pour les Italiens, la famiglia, c’est sacré. Inutile, donc, d’aller parquer la vôtre dans une résidence de vacances avec club enfants : partout, vous recevrez un accueil chaleureux et vous sentirez à l’aise même dans les restaurants les plus chics. Les Italiens ont l’habitude de voir des enfants au restaurant, et les petits se couchent tard. Et puis, la Botte ne manque pas de sites époustouflants, du Colisée, qui enflamme l’imagination, au Vésuve, qui surplombe une Pompéi figée dans l’Antiquité. Autres plaisirs au programme : les pizzas, les meilleures glaces du monde, la plage, les bateaux, les lacs, les grottes et les montagnes. Et d’opulentes villas en pleine campagne, où les enfants peuvent jouer, courir et crier tout leur content.
>>> Les Italiens prennent leurs vacances dans la chaleur écrasante de juillet-août : hôtels bondés, mais ambiance assurée. L’été est aussi la saison des festivals.

9. Laponie

Aller en Laponie en hiver, c’est entrer dans les pages d’un conte de Noël. Non seulement c’est le pays du Père Noël (pour de vrai), mais on y fait du traîneau à chiens, du ski, de la pêche sur la glace et de la motoneige dans la forêt, et on assiste à des courses de rennes sur les lacs gelés. D’octobre à mars, la longue nuit polaire est votre meilleure chance de vous émerveiller devant une aurore boréale ; en été, à vous le rafting et les fabuleux parcs nationaux dans la lumière féerique du jour polaire (soleil de minuit de juin à août).
>>> Lomarengas propose une belle gamme de bungalows en pleine nature, souvent équipés d’un bateau pour aller pêcher vous-même le dîner.


 

10. Islande

Geysers fumants, marmites de boue bouillonnantes, cascades les plus grandes d’Europe, calotte glaciaire du Vatnajökull (le plus important glacier hors des pôles), volcans actifs, sources chaudes et, en hiver, magiques aurores boréales : l’Islande est un pays qui éblouit à tout âge. Vous y trouverez forcément une activité qui fera l’unanimité, entre équitation, chasse aux elfes, rafting, randonnée sur les glaciers, spéléo, kayak de mer ou observation des baleines. Et, depuis la crise économique – excusez ces considérations opportunistes –, l’Islande est devenue nettement plus abordable en famille, avec des taux de changes qui n’avaient plus été aussi favorables aux étrangers depuis bien longtemps : la magie à portée de toutes les bourses ! Voir notre guide de la route circulaire islandaise
>>> Les prix des vols pour l’Islande baissent avec Wow, qui propose l’aller-retour depuis Paris à partir de 250 euros.

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie