1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Colombie
  6. Voyager seul ou avec une agence locale ?

Voyager seul ou avec une agence locale ?

  • Le mar 02 oct 2018 à 09:19
  • 1
  • Colombie
Portrait d'anonyme
Manumanu34
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 11 mois 2 semaines
  • Réponse(s) : 0

La question est très importante et la réponse va dépendre d'une série de questions à se poser dès la décision du voyage ... Quel temps et quelle énergie je peux consacrer à la préparation du voyage ?, de combien de temps je dispose sur place ?, suis-je prêt à accepter des "surprises" (surtout sur les transports qui sont surprenants ...) ?, suis-je prêt à traiter de nombreux impondérables (et il peut y en avoir pas mal en Colombie où le tourisme dans certaines régions n'est pas développé) ? Quels sont les endroits à éviter (et il y en a pour des raisons de sécurité) ? ...

Voyager en Colombie par ses propres moyens est tout à fait possible et permet de découvrir sur place les beautés de ce pays extraordinaire ... La liberté acquise permet de moduler son voyage en fonction de ses envies, de son temps, des rencontres effectuées et de pouvoir faire évoluer son parcours lors du voyage.
Par contre, une très grosse et longue préparation est nécessaire en amont et les avis sur que l'on peut trouver sur Internet sur différents lieux ou activités peuvent être contradictoires ...
On peut se "perdre" facilement, d'abord à distance lors de la préparation et ensuite sur place ... mais cela peut faire partie du charme d'un voyage si l'on est prêt à vivre des impondérables dans un pays où le tourisme est balbutiant (sauf sur la côte Caraïbe ou sur la région du café près de Salento).
Dans quel état est la route que je compte prendre (très peu d'autoroutes et pas de routes dans le grand sud ...) ? Combien de temps pour faire le trajet prévu ? Quelle route prendre ? Combien de bus font la ligne ? Quelles sont les lignes intérieures d'avion fiables ? Combien coût un trajet en taxi ou en minibus ?

Pour ma part, j'ai préféré faire appel à une agence de voyage locale gérée par 2 français basés à Bogota depuis 5 ans, Colombia Infinita pour leur faire un peu de pub vraiment bien méritée ... ( http://colombiainfinita.com/fr/).
Le choix de l'agence est primordial : l'écoute et l'intérêt portés par les organisateurs de l'agence, les conseils prodigués par des spécialistes vivant en COlombie, et vos idées de départ doivent permettre de construire avec eux le voyage dont vous rêvez.

Nous avons donc préparé avec eux le voyage durant 2 semaines en juillet avant de partir mi-septembre et cela nous a permis de nous affranchir des contraintes de logistique (transports intérieurs et hôtels) en nous laissant nous concentrer sur la découverte de pays extraordinaire accompagnés régulièrement de guides locaux (dont certains étaient francophones).
Nous avions bien évidemment, au-delà des activités proposées, eu du temps à nous pour découvrir seuls de magnifiques spots et rencontrés des personnes extraordinaires ...
Grâce à cette agence très professionnelle et proche de ses clients (nous faisions un point journalier avec eux), nous avons pu, en 15 jours découvrir, dans les meilleures conditions et en toute sérénité, Bogota et sa région, la forêt amazonienne (Leticia), la région du café près de Salento (particulièrement La Carbonara, magnifique) et enfin la côte caraïbe (croisière en voilier dans une baie sublime).

Je comprends que les " vrais routards" préfèrent découvrir seuls ce pays mais il faut également comprendre ceux qui préfèrent choisir d'être "accompagnés" pour diverses raisons (optimisation du temps passé sur place, assurance de ne pas galérer, confort, ...).

Portrait d'anonyme
Boris Breuillet
  • Hors ligne
  • st denis, France
  • Membre depuis :
  • 5 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 24 oct 2018 à 13:40

moi je dis agence locales ou nationales.
Les grossistes % beaucoup et ne connaissent pas le terrain, mais travaillent qu'avec des pros certifiés.
Pour Leticia en Colombie
www.amazonie-voyage.fr
http://www.amazonie-voyage.fr

Paramètres des cookies