Ibiza

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Ibiza
  5. Ville d’Ibiza (Eivissa)

Ville d’Ibiza (Eivissa)

Cœur et âme de l’île, cette ville classée au patrimoine mondial est à la fois un plaisir pour les yeux et le paradis des accros du shopping et des épicuriens. Ses boutiques et ses bars attirent une foule éclectique. L’été, elle accueille un incroyable défilé de fashionistas et de clubbeurs qui se pavanent dans ses ruelles blanchies à la chaux.

L’essentiel en un jour

Commencez par un petit-déjeuner traditionnel composé d’un café et d’un pan con tomate (tartine grillée frottée de tomate et d’ail) dans un café de la Plaça des Parc ou de Vara de Rey. Visitez la Casa Broner, puis pénétrez dans le quartier historique de Dalt Vila ; prenez le temps d’explorer ses musées et sa cathédrale, et de découvrir ses remparts et ses points de vue.
L’après-midi, flânez jusqu’au port de plaisance de Botafoch pour admirer les yachts avant de déjeuner au bord de l’eau à l’Organic Market ou au Bar Flotante, juste à côté. Ensuite, faites-vous une place sur la plage de Talamanca pour lézarder jusqu’au soir.
De nuit, la ville est tout simplement magnifique. Commencez par le quartier du port, avec escale de boutique en boutique. Dînez au S’Escalinata ou au Locals Only, puis longez le spectaculaire front de mer et offrez-vous une pause à The Rock, d’où vous pourrez apercevoir les shows de rue des discothèques. Aventurez-vous ensuite dans la Carrer de la Verge – le quartier gay de la ville – qui abrite une myriade de boutiques stylées. Enfin, défoulez-vous au Pacha.

À ne pas manquer

Remparts

Les immenses murs d’enceinte d’Eivissa, hauts de plus de 25 m, se composent de sept bastions. Joliment illuminés la nuit, ils furent construits pour protéger les habitants des attaques de pirates. Il est possible de parcourir tout le périmètre de ces imposants remparts Renaissance, conçus pour supporter de violents assauts d’artillerie, et profiter ainsi du magnifique panorama sur le port et sur Formentera au sud.

Museu d’Art Contemporani (MACE)

Installé dans une poudrerie-armurerie du XVIIIe siècle, le Museu d’Art Contemporani( ; www.mace.eivissa.es ; Ronda de Narcís Puget ; gratuit ; 10h-14h et 17h-20h mar-ven, 10h-14h sam-dim avr-juin et sept, 10h-14h et 18h-21h mar-ven, 10h-14h sam-dim juil-août, 10h-16h30 mar-ven, 10h-14h sam-dim oct-mars) réunit des œuvres contemporaines présentant pour la plupart un lien avec l’île. La collection permanente contient plusieurs œuvres des artistes ibiziens Marí Ribas Portmany et Tur Costa, des créations abstraites de Will Faber et Erwin Broner, qui séjournèrent à Ibiza, ainsi que des estampes japonaises et des photos. Le site archéologique au sous-sol fournit un aperçu de l’histoire d’Eivissa, de l’ère phénicienne à la période musulmane.

Madina Yabisa La Cúria

Ce petit centre d’interprétation( ; Carrer Major 2 ; 10h-14h et 18h-21h mar-ven, 10h-14h sam-dim) propose une reconstitution de la cité médiévale arabe de Madina Yabisa, antérieure à la prise de l’île par les Catalans en 1235. Les objets, documents audiovisuels et cartes offrent au visiteur une véritable immersion dans le passé. Le centre occupe l’ancienne maison de la Curie, qui, à partir du XVe siècle, fit office de tribunal. À l’intérieur, les murs ont été partiellement dénudés pour révéler la muraille d’origine datant de l’époque arabe.

Portal de ses Taules

Une rampe d’accès en pierre relie le Mercat Vell au Portal de ses Taules, la porte principale de Dalt Vila. Surmontée du blason de Philippe II et d’une inscription rappelant que les remparts furent achevés en 1585, la porte est également flanquée de deux répliques de statues de l’époque romaine qui ajoutent à sa majesté.

Cathédrale

La cathédrale( ; Plaça de la Catedral ; gratuit ; 9h30-13h30 et 16h-20h), située presque tout en haut de Dalt Vila, mêle élégamment plusieurs styles : la structure d’origine du XIVe siècle est de style gothique catalan, la sacristie a été ajoutée en 1592 et une rénovation baroque d’envergure a eu lieu au XVIIIe siècle. À l’intérieur, le Museu Diocesà(Plaça de la Catedral ; 9h30-13h30 mar-dim, fermé déc-fév) renferme des œuvres d’art religieux remarquables.

Mis à jour le : 25 mai 2019

À voir à faire à Ibiza

  • Museu Puget

    musée

    Cette demeure historique agrémentée d’une cour et d’un escalier traditionnels de style gothique...

    Lire la suite
  • Monument à Vara de Rey

    statue

    Cette statue rend hommage au général ibizien Joachim Vara de Rey, mort en 1898 lors de la bataille...

    Lire la suite
  • Plaça des Parc

    place

    Cœur bohème de la ville, cette charmante place piétonnière est bordée de cafés-bars et de...

    Lire la suite
  • Necròpolis del Puig des Molins

    site historique

    Les plus anciennes tombes datent du VIIe siècle av. J.-C. et de l’époque phénicienne. Suivez le...

    Lire la suite
  • Figueretes

    plage

    Au sud-ouest de Dalt Vila, les plages longilignes du quartier de Figueretes sont les plus proches de la...

    Lire la suite
Paramètres des cookies