Le port d'Ibiza.

Eivissa (Ibiza ville)

Port d'Ibiza

© L. Apolli / AidBC - iStock

Le charme du quartier du port d’Ibiza opère immédiatement. Une promenade dans ce pittoresque enchevêtrement de vieilles maisons de pêcheurs et de rues pavées, regorgeant de boutiques de mode et de stands insolites, est un incontournable à Eivissa. Le quartier ne compte pas de sites touristiques à proprement parler : laissez-vous envoûter par l’atmosphère estivale et le spectacle permanent de la nuit ibizienne depuis une terrasse donnant sur le port.

Que faire, que voir dans le quartier du port d'Ibiza ?

Passeig Marítim 

Bordée de cafés, de bars, de boutiques, de restaurants et d’étals de marché, l’élégante promenade maritime, réaménagée en 2015, se prête bien à flaner le long du front de mer. Sur la rive nord, les yachts se balancent dans le port de plaisance, tandis qu’au sud de vieilles maisons de pêcheurs blanchies à la chaux sont alignées au bord de l’eau.

Mercat Vell

Au pied de Dalt Vila, la gracieuse halle néoclassiques à colonnes blanches du Mercat Vell abrite des étals de fruits et légumes depuis 1872. La plupart des produits, comme l’huile d’olive, le pain artisanal et les quiches maison, sont issus de l’agriculture locale. Les cafés, bars et restaurants sur la place permettent de faire une halte en plein cœur de l’action.

Carrer de la Verge

Long de 400 m, l’étroit Carrer de la Verge est parallèle au front de mer. Si la rue tient son nom de la Vierge Marie, c’est aujourd’hui un temple de la volupté plutôt qu’un lieu de dévotion. Le principal quartier LGBT d’Ibiza compte une vingtaine de bars (dont certains ressemblent à des grottes creusées à même la colline).

En juillet et août, les petites terrasses donnant sur la rue sont prises d’assaut. Une atmosphère grisante s’installe sur le Carrer et les torrides nuits ibiziennes se prolongent jusqu’au petit matin.

Monument als Corsaris

Au milieu du Passeig Marítim, cet obélisque de pierre de 1905 rend hommage aux corsaires d’Ibiza, engagés par la couronne espagnole pour lutter contre la menace omniprésente que représentaient les attaques des pilleurs nord-africains, britanniques et français. Le monument est situé face à la Plaça d’Antoni Riquer, petite place portant le nom d’un légendaire corsaire ibizien responsable de la prise du navire britannique Felicity, en 1806.

Monument à Vara de Rey

Le monument à Vara de Rey représente le général ibizien Joachim Vara de Rey, mort en 1898 lors de la bataille d’El Caney, qui opposa l’Espagne et les États-Unis au sujet de l’indépendance cubaine. Il est situé sur le plus beau boulevard piéton d’Ibiza, bordé de cafés et d’élégantes maisons mitoyennes.

#ExperienceLonely