Ibiza

Dalt Vila

Dalt Vila, la vieille ville d'Ibiza

Visible depuis tout le sud de l’île, Dalt Vila est une cité fortifiée perchée au sommet d’une colline, au cœur de la ville d’Ibiza. Fondée par les Phéniciens, puis occupée par une succession de peuples au cours de l’histoire, Dalt Vila abrite des demeures médiévales, des remparts du XVIe siècle et plusieurs sites culturels. Nombre de ses ruelles pavées ne sont accessibles qu’à pied, et toutes mènent à la cathédrale, au sommet de la colline.

Que voir à Dalt Vila ?

Les remparts

D’immenses murs Renaissance encerclent entièrement Dalt Vila. Hauts de plus de 25 m, ils furent construits au XVIe siècle pour protéger les habitants des pilleurs nord-africains et de l’artillerie lourde de la marine turque. Moins d’une heure suffit pour parcourir le périmètre entier (2 km), en profitant du magnifique point de vue sur le port et Formentera, au sud. La nuit, les remparts sont joliment illuminés.

Portal de Ses Taules

De la place du marché de la ville, une rampe en pierre grimpe au majestueux Portal de ses Taules, l’entrée principale de Dalt Vila. Flanquée de deux majestueuses répliques de statues de l’époque romaine, la porte est surmontée d’une plaque arborant les armoiries de Philippe II, ainsi qu’une inscription rappelant que les remparts furent achevés en 1585. Pénétrez dans l’élégant Pati d’Armes (cour de l’armurerie) entouré d’arcades, où se tenaient autrefois les marchés hippies de l’île.

Le musée d'Art contemporain d’Eivissa

Installé dans une poudrerie-armurerie du XVIIIe siècle, l’excellent Museu d’Art Contemporani d’Eivissa réunit des œuvres contemporaines, liées d’une façon ou d’une autre à l’île. La collection permanente compte plusieurs œuvres des artistes ibiziens Marí Ribas Portmany et Rafel Tur i Costa, des créations abstraites de Will Faber, Erwin Broner et Antoni Tàpies, qui séjournèrent à Ibiza. Le site archéologique au sous-sol offre un aperçu de l’histoire d’Eivissa, de l’ère phénicienne à celle des Maures ; une halte appréciable au milieu des toiles modernes.

Centre d’Interpretació Madina Yabisa

Ce petit et néanmoins fascinant centre d’interprétation retrace l’histoire de la cité médiévale maure de Madina Yabisa (ville d’Ibiza), antérieure à la prise de l’île par les Catalans en 1235. Le centre occupe l’ancienne maison de la Curie, qui, à partir du XVe siècle, fit office de tribunal. À l’intérieur, les murs ont été partiellement dénudés pour révéler la muraille d’origine datant de l’époque maure – remarquez en passant la stèle funéraire romaine enchâssée parmi les pierres. Les objets d’époque, les documents audiovisuels et les cartes font voyager dans le temps.

La cathédrale d'Ibiza

L’élégante cathédrale, perchée presque au point le plus haut de Dalt Vila, n’a fait qu’embellir au cours des siècles : la structure d’origine du XIVe siècle est de style gothique catalan, la sacristie a été ajoutée en 1592 et une rénovation baroque d’envergure a eu lieu au XVIIIe siècle. L’église, sacrée cathédrale en 1782, abrite désormais le Museu Diocesà, qui renferme des œuvres d’art religieux remarquables, réalisées entre le XIVe et le XXe siècle. La place extérieure offre une superbe vue sur Dalt Vila et le port d’Ibiza.

Le château d’Eivissa

Occupant le point culminant de Dalt Vila, le château (Ronda de l’Almudaina), en ruine, est en fait un agglomérat de plusieurs bâtiments construits sur 1 000 ans, notamment la tour de l’Hommage (ancienne résidence du gouverneur datant de l’époque arabe), l’Almudaina (donjon mauresque du VIIIe siècle) et, à l’ouest, des baraquements d’infanterie du XVIIIe siècle. Après être restée plusieurs décennies à l’abandon, la façade du château a finalement été restaurée. L’intérieur est en grande partie stabilisé, mais le projet d’en faire à long terme un parador (hôtel de luxe propriété de l’État) semble être au point mort. Pendant la guerre civile espagnole, des anarchistes venus du continent y massacrèrent plus d’une centaine de prisonniers nationalistes ibiziens avant de fuir l’île. C’est depuis l’immense Baluard de Sant Bernat, le bastion situé au sud des remparts, que l’on jouit de la plus belle vue sur l’ensemble. Le château, lui, est fermé au public.

#ExperienceLonely