Barcelone : Barcelone en 4 jours

Journée 1 : La Rambla et la Ribera

Matin : La Rambla et le Barri Gòtic

Le premier jour, promenez-vous dans les ruelles médiévales du Barri Gòtic. Faites un tour à la cathédrale, sans omettre de rendre visite aux oies de son cloître, et arpentez les pittoresques Plaça de Sant Josep Oriol et Plaça Reial. Découvrez les fascinantes origines de la capitale catalane au musée d’Histoire de Barcelone. Avant le déjeuner, descendez La Rambla pour y observer le ballet des promeneurs.

Après-midi : promenade à La Ribera

L’après-midi, perdez-vous dans La Ribera à la découverte de ses innombrables trésors architecturaux. Jetez un oeil à l’intérieur de la majestueuse Església de Santa Maria del Mar. Consacrez quelques heures à la visite du musée Picasso, admirablement niché au coeur d’un superbe ensemble de demeures médiévales, où sont exposés les premiers travaux de l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

Soir : musique à La Ribera

Avant un dîner tardif (comme c’est la coutume en Espagne), assistez à un concert au palais de la Musique catalane, l’un des grands chefs-d’oeuvre modernistes de Barcelone. Terminez la journée en beauté en sirotant un verre à El Xampanyet.

Journée 2

Matin : Visite de la Sagrada Família

Commencez votre deuxième journée par une visite de la Sagrada Família, l’extraordinaire chefd’oeuvre de Gaudí encore en construction. Cela vaut la peine de s’offrir une visite guidée (ou un audioguide) pour mieux comprendre le plus célèbre monument de Barcelone.

Après-midi : promenade à L’Eixample

Après le déjeuner, descendez le Passeig de Gràcia pour en admirer les superbes bâtiments modernistes, dont les trois plus célèbres composent La Manzana de la Discordia. Puis visitez l’un des deux immeubles-musées de Gaudí de l’avenue : Casa Batlló ou, quelques rues plus haut, La Pedrera.

Soir : Diner à l'Eixample

En matière de gastronomie, L’Eixample concentre bon nombre des tables récompensées de la ville. Pour un dîner inoubliable, réservez à l’Alkímia, le restaurant tant acclamé de Jordi Vilà, où vous savourerez une cuisine catalane inventive accompagnée de grands crus espagnols. Prenez un dernier verre dans le cadre élégant de Les Gens Que J’Aime avant de terminer la nuit aux sons électroniques du City Hall. 

Journée 3

Matin : la Barceloneta et le front de mer

Pour votre troisième jour à Barcelone, il est temps de profiter de la Méditerranée ! Commencez par un jogging ou un tour en vélo le long du front de mer, de La Barceloneta au parc del Fòrum. Restaurants et cafés vous attendent en bordure de plage pour une halte rafraîchissante.

Après-midi : Farniente

Retournez à La Barceloneta pour un déjeuner de poisson. Les adresses ne manquent pas, mais préférez la terrasse du Can Majó pour sa vue sur la mer. Une fois repu, embarquez-vous pour un voyage interactif dans le temps au musée d’Histoire de la Catalogne.

Soir : Fiesta à La Barceloneta

Nul besoin de quitter le bord de mer en soirée. Admirez le coucher du soleil depuis un chiringuito (bar de plage), avant de déguster quelques tapas au Vaso de Oro ou, pour des mets plus sophistiqués, à la Torre d’Alta Mar. Terminez la journée en beauté en profitant du splendide panorama sur la mer et sur la ville qu’offre le bar Eclipse de l’hôtel W.

Journée 4

Matin : Montjuïc

Entamez la journée par un trajet panoramique en funiculaire jusqu’à Montjuïc, puis rejoignez à pied le musée national d’Art de Catalogne en passant devant les jardins botanique et de sculptures. Le musée renferme de splendides fresques romanes, de vives peintures gothiques et des oeuvres des plus grands artistes espagnols du XVIIe siècle.

Après-midi : Gràcia

Après cet aperçu de Montjuïc, prenez le métro jusqu’à Gràcia pour en explorer les charmantes ruelles aux allures de village. Les cafés, librairies et boutiques vintage du quartier constituent un excellent terrain d’exploration. Les bars bordant ses nombreuses places s’animent à la tombée de la nuit.

Soir : Camp Nou, Pedralbes et La Zona Alta

Le soir, assistez à un match au Camp Nou, le stade du légendaire FC Barcelona. Entouré d’une foule de supporters, attendez-vous à vivre une expérience riche en adrénaline, tout particulièrement si le Barça rencontre le Real Madrid, son pire rival. Si vous êtes encore d’attaque à l’issue du match, goûtez à l’animation nocturne du Barri Gòtic, du côté de la Plaça Reial et dans les ruelles flanquant la Plaça George Orwell.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Catalogne

Paramètres des cookies