Edimbourg

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Écosse
  4. Edimbourg
  5. Visiter le quartier d'Old Town

Edimbourg : Visiter le quartier d'Old Town

L’histoire cachée d’Old Town

La vieille ville d’Édimbourg se déploie au sud du Royal Mile, en descendant vers la vallée de Grassmarket et Cowgate, qu’enjambent les arches de George IV Bridge et de South Bridge. Cette différence de niveaux a donné lieu à un dédale de passages étroits, de venelles et d’escaliers qui donnent un goût d’aventure à l’exploration de ses multiples recoins.

iti_old_town_1.jpg


 

1. Victoria Terrace

De Lawnmarket (le haut du Royal Mile), engouffrez-vous dans Fisher’s Close pour rejoindre Victoria Terrace, en surplomb de la courbe pavée et commerçante de Victoria St. Avancez sur la droite pour profiter de la vue. Au bout, le Maxie’s Bistro est idéal pour déjeuner ou prendre un verre.

2. Grassmarket

Descendez l’escalier au centre de Victoria Terrace et gagnez Grassmarket. Ce site d’un ancien marché aux bestiaux, en activité du XVe siècle au début du XXe siècle, servit également de lieu d’exécution. À l’extrémité est, là où se trouvaient les potences, se dresse un monument à la mémoire des martyrs covenantaires. Les célèbres meurtriers Burke et Hare opéraient depuis un passage aujourd’hui disparu, côté ouest.

3. Flodden Wall

Au bout à gauche, grimpez l’escalier “the Vennel”. En haut, à  gauche, le Flodden Wall est l’un des rares vestiges du rempart érigé au début du XVIe siècle pour protéger la ville d’une invasion anglaise. Derrière, le Telfer Wall en est une extension plus récente.

4. George Heriot’s School

Tournez à gauche sur Lauriston Place pour retrouver l’un des bâtiments les plus imposants d’Old Town. Fondé au XVIIe siècle grâce aux fonds légués par George Heriot (orfèvre et banquier du roi Jacques VI d’Écosse, plus connu sous le nom de Jinglin’ Geordie), ce qui était à l’origine une école et un foyer pour orphelins devint un école privée en 1886.

5. Greyfriars Kirkyard

Ceint de hauts murs et toisé par le château, ce cimetière est l’un des plus évocateurs d’Édimbourg, une oasis de verdure parsemée de monuments élégants. Nombre de célébrités locales y sont enterrées, notamment le poète Allan Ramsay (1686-1758) et William Smellie (1740-1795), éditeur de la première Encyclopedia Britannica.

6. Cowgate

Cette longue ravine partant de Grassmarket fut la route qu’empruntait le bétail venu des pâtures d’Arthur’s Seat pour se mettre à l’abri des remparts ou être vendu au marché. Après le nouveau palais de justice, sur la droite, le Tailors Hall (bâti en 1621, agrandi en 1757) accueillait les réunions de la guilde des tailleurs ; il abrite un hôtel et un bar.

7. South Bridge Vaults

Une seule arche de South Bridge enjambe Cowgate, mais neuf autres sont camouflées par des bâtiments érigés par la suite. On peut découvrir celles situées au nord lors d’une visite guidée avec Mercat Tours ; celles au sud abritent la discothèque Caves.


Mis à jour le : 25 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Écosse

Paramètres des cookies