À quelques minutes de route d’Édimbourg, les Kelpies dominent le canal de Forth and Clyde

Idées week-end

Les plus belles excursions à faire depuis Édimbourg

© Agnieszka Mordaunt - Unsplash

Édimbourg est entourée d’une multitude de trésors. Palais anciens à explorer, île déserte propice à l’observation des macareux… Voici quelques-unes des plus belles destinations d’excursion des environs d’Édimbourg, accessibles en bus ou en train.

1. Rosslyn Chapel

À seulement 11km au sud d’Édimbourg, le paisible village de Roslin abrite la Rosslyn Chapel, de style gothique tardif, qui a acquis une notoriété internationale grâce au Da Vinci Code. Souvent décrite comme une “bible de pierre” en raison de ses ornements complexes et de ses sculptures ouvragées, la chapelle trône à l’orée du Roslin Glen, belle vallée encaissée où coule la North Esk, entourée d’une forêt ancienne et des ruines du Roslin Castle.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

 

 

 

Une publication partagée par Alex Smith (@alexnoel66)

Roslin a vu naître Dolly, la première brebis clonée, créée par l’Institut Roslin en 1997. Après avoir exploré les lieux, attablez-vous à l’Original Rosslyn Inn, pub-restaurant raffiné. Comment s’y rendre: depuis le centre d’Édimbourg, prenez le Lothian Bus 37 (arrêt Princes Street ou North Bridge). Le trajet dure environ 45minutes.

2. Stirling

La vieille ville joliment préservée de Stirling recèle quantité de bâtiments historiques et de rues pavées. Le pittoresque Back Walk serpente autour du château et grimpe jusqu’aux remparts. De là-haut, la vue s’étend à des kilomètres à la ronde. Bien visible et menaçant, le Wallace Monument, étrange construction de style gothique victorien, rend hommage au légendaire William Wallace, résistant écossais rendu célèbre par le film Braveheart.Non loin, à Bannockburn, Robert Bruce remporta une victoire décisive sur les Anglais en 1314; l’Heritage Centre reconstitue la bataille. L’Old Town Jail (l’ancienne prison) et la vieille ville elle-même méritent aussi le détour − n’hésitez pas à y flâner quelques heures. Plus bas, le quartier moderne de Stirling, orienté shopping, n’est pas aussi séduisant.

Image
Vue sur le Wallace Monument depuis Stirling
Vue sur le Wallace Monument depuis Stirling Rafa Irusta - Adobe Stock

Comment s’y rendre: des trains rejoignent régulièrement Stirling depuis la gare d’Édimbourg-Waverley. Le trajet dure 40minutes.

3. Loch Lomond et les Highlands

Pour une simple excursion dansles Highlands, vous irez difficilement plus loin que Loch Lomond. Se trouvant à proximité des plus grandes villes d’Écosse, les villages de Balloch et Luss sont très fréquentés l’été. La rive est, que longe le West Highland Way (un sentier de grande randonnée), est plus calme car plus éloignée de la route principale: on y profite davantage du loch. Ce dernier se trouve au cœur du Loch Lomond National Park, riche en forêts et en sentiers pédestres et cyclables.

Image
La région montagneuse de Glen Croe, dans le Loch Lomond and the Trossachs National Park, offre un bel aperçu des Highlands tout en étant facilement accessible depuis Édimbourg
La région montagneuse de Glen Croe, dans le Loch Lomond and the Trossachs National Park, offre un bel aperçu des Highlands tout en étant facilement accessible depuis Édimbourg Ian Cylkowski - Unsplash

Comment s’y rendre: comptez 2heures en voiture. En transports publics, il faut prendre le train pour Glasgow, puis une correspondance pour Balloch.

4. The Helix

Œuvre de l’artiste écossais Andy Scott, les Kelpies sont des chevaux mythiques dont la tête argentée émerge des eaux. Hautes de 30m, ce sont les plus grandes sculptures équines au monde. Autour de ces magnifiques créatures en inox s’étend The Helix, vaste parc parcouru d’un réseau de 500km de sentiers, qui compte aussi une lagune où pratiquer le canoë-kayak, une extension du canal de Forth and Clyde, une grande aire de jeux, un centre d’accueil des visiteurs et un café. Une fois sur place, ne manquez pas la Falkirk Wheel, seul ascenseur à bateaux rotatif au monde, véritable prouesse technique du XXIesiècle.Comment s’y rendre:comptez 25 minutes de train d’Édimbourg-Waverley à la gare de Falkirk High, puis 40 minutes pour rejoindre The Helix par le bus3.

5. Linlithgow Palace

Linlithgow Palace, berceau de la reine Mary Stuart (née en 1542) et de son père JacquesV (né en 1512), est une des plus populaires destinations d’excursion depuis Édimbourg. Le palais royal, dont la construction orchestrée par les Stuart dura deux siècles, fut ravagé par un incendie en 1746; ses ruines majestueuses dominent désormais le vaste parc qui borde le Linlithgow Loch. Explorez le palais et le parc, pique-niquez au bord du loch et admirez la vue splendide depuis le Queen Margaret’s Bower, qui s’étend jusqu’aux ponts sur le Forth.

Image
Linlithgow Palace séduira les passionnés d’histoire
Linlithgow Palace séduira les passionnés d’histoire Andras - Adobe Stock

Comment s’y rendre:des trains réguliers circulent entre Édimbourg-Waverley et Linlithgow. Le palais est à 10minutes de marche de la gare.

6. Jupiter Artland

Ce superbe parc de sculptures-galerie d’art est installé dans le domaine de 40hectares de la Bonnington House, datant du XVIIe siècle. Jupiter Artland a été l’un des finalistes pour le titre de Musée de l’année en 2016, et pour cause:il arbore des œuvres de renommée internationale. Les créations in situ de Charles Jencks, Iain Hamilton Finlay, Phillida Barlow, Anish Kapoor, Cornelia Parker, Nathan Coley et Andy Goldsworthy sont disséminées dans le paysage et cachées dans les bois. Une excursion extraordinaire et un fantastique café en prime. Habituellement, le parc est ouvert de mai à octobre.Comment s’y rendre:prenez le bus X27. Au bout de 35minutes, descendez à l’arrêt Coxydene/Jupiter Artland.

Image
Les ruines pleines de cachet de l’abbaye d’Inchcolm sont l’un des attraits de cette île pittoresque
Les ruines pleines de cachet de l’abbaye d’Inchcolm sont l’un des attraits de cette île pittoresque Alexey Fedorenko - Adobe Stock

7. Inchcolm Island

Parfois surnommée “Iona de l’est” en raison de sa similarité avec la belle Hébride de la côte ouest, Inchcolm se trouve à moins de 10km d’Édimbourg. Considérée comme la plus belle des îles du Firth of Forth, elle se prête à l’observation des animaux sauvages, notamment des phoques, des macareux et de nombreux oiseaux marins. Elle abrite une belle abbaye du XIIesiècle, qui rassemblerait les bâtiments monastiques les mieux préservés d’Écosse, ainsi qu’une fascinante collection de fortifications de guerre.Comment s’y rendre:prenez le ferry Maid of the Forth, qui propose des excursions de 3heures à Inchcolm, comprenant une escale de 1heure30 sur l’île. Départ tous les jours du Hawes Pier, à South Queensferry. Pour rejoindre le Hawes Pier, prenez un des trains fréquents qui relient Édimbourg-Waverley à la gare de Dalmeny (South Queensferry). Le trajet dure 15 minutes.

Image
Si vous rêvez d’une escapade à la plage depuis Édimbourg, mettez le cap sur l’East Lothian
Si vous rêvez d’une escapade à la plage depuis Édimbourg, mettez le cap sur l’East Lothian Olga - Adobe Stock

8. East Lothian

Le comté d’East Lothian jouxte la ville d’Édimbourg à l’est et compte 64km de littoral éblouissant, de vertes collines, les Lammermuir Hills, et quelques-uns des plus beaux parcours de golf d’Écosse. Parcourez à pied ou à vélo le John Muir Way, sentier côtier de 215km qui a pour origine Dunbar, berceau du célèbre naturaliste et défenseur de l’environnement John Muir en 1838. Les amateurs de plage auront l’embarras du choix entre les étendues de sable exceptionnelles de Yellowcraig qui font face au phare de 1885 de l’île Fidra (qui inspira à Robert Louis Stevenson son Île au Trésor), ou celles de Gullane Bents et Tyninghame, auxquelles on accède par la forêt, parfaites pour le camping sauvage. Incontournable, la ville de bord de mer de North Berwick offre une vue incroyable sur l’île de Bass Rock, habitée par une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde. On y trouve aussi des cafés insolites, des boutiques et le Lobster Shack, sur le port, où les pêcheurs vendent la pêche du jour.Comment s’y rendre: des trains réguliers relient Édimbourg-Waverley à North Berwick en 33minutes. Sinon, louez une voiture et descendez le long de la côte en 30minutes, en faisant halte pour explorer les jolis villages et plages de Gullane, Yellowcraig et Tyninghame.

Image
Glasgow est aussi une ville de street art
Glasgow est aussi une ville de street art Giorgio Trovato - Unsplash

9. Glasgow

Oubliez les rivalités séculaires entre les deux plus grandes villes d’Écossecar aucune visite à Édimbourg n’est tout à fait complète sans une excursion à Glasgow. Élégante et chaleureuse, la plus grande ville écossaiserespire l’art et la musique, sans oublier le shopping. Admirez son imposante architecture victorienne, explorez les boutiques de Buchanan Street, dînez à Finnieston, le quartier hipster de Glasgow, et visitez quelques-uns des plus beaux musées d’Écosse, comme le magnifique Kelvingrove et le très futuriste Riverside Museum (musée des Transports) conçu par l’architecte visionnaire Zaha Hadid. Passer une nuit sur place permet de profiter de la scène nocturne et musicale renommée de la ville.Comment s’y rendre:des trains relient Édimbourg-Waverley à Glasgow Queen Street toutes les 15 minutes. Comptez 50minutes de trajet.

Traduit par : Anna Alvarez

Les derniers articles liés à la destination

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Road trip dans l'est de l'Ecosse

Vous avez envie de vous aventurer dans le grand est de l'Ecosse à la découverte de l’Aberdeenshire et du Perthshire.

Aventurez vous dans le grand est écossais à la découverte de l’Aberdeenshire et du Perthshire.

06/03/2023 | 5 minutes

Conseils & Astuces

Circuler en Écosse : notre guide pour explorer lochs, vallées et îles

En Écosse , les distances sont petites mais les paysages sont immenses. Un itinéraire qui semble se compter en minutes sur la carte peut prendre en réalité des heures si on prend en compte les vallées, les lochs (lacs) et les montagnes qui le bordent.

Comment circuler en Ecosse ? Voici quelques conseils pour organiser votre séjour

21/09/2022 | 9 minutes

À l'aventure !

Unesco Trail : l’Ecosse en 13 étapes classées

Le saviez-vous ? L’Ecosse est la nation abritant le plus de sites distingués par l’UNESCO !

Vue sur le West End de Glasgow, l'un des quartiers les plus animés de la plus grande ville d'Ecosse

02/06/2022 | 7 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Idées week-end

9 excursions à faire autour d’Athènes

C’est bien connu : Athènes est une destination de renommée mondiale et regorge d'attractions qui pourraient vous occuper pendant des semaines.

Découvrez 9 excursions à faire autour d'Athènes.

28/06/2023 | 7 minutes

Idées week-end

10 idées de week-ends sans voiture en France

« Voyager sans voiture, c’est facile dans les grandes villes, mais impossible ailleurs ». Cet article est là pour vous prouver le contraire ! Eh oui, en train, à vélo, à pied ou même en canoë ...

Découvrez les plus beaux coins de France en train, à vélo, à pied, en canoë,

13/04/2023 | 8 minutes

Idées week-end

Que faire à Amsterdam en 4 jours ?

Envie d’un petit week-end à Amsterdam ? Montez à bord d’un Thalys – 22 trains partent quotidiennement de la gare du Nord - et rejoignez les Pays-Bas en seulement 3 h 18 et pour seulement 3,4Kg CO2 émis* (soit 16 fois moins que la voiture par exemple) !

En partenariat avec

Les canaux d'Amsterdam sont inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.

13/03/2023 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely