-
Publié le 29/05/2024 6 minutes de lecture
Vous rêvez d’une Écosse authentique, envolez-vous pour le Perthshire. Truffée de trésors culturels et historiques dont la fameuse « Stone of Destiny », de paysages de montagnes, de lochs et de cascades à vous couper le souffle et dotée d’une cuisine surprenante, la région du Perthshire est tout simplement magique. Suivez nos pas d’Edimbourg à Stirling en passant par les Kelpies, Perth, Dunkeld, Aberfeldy, Killin et les rives du Loch Tay pour découvrir nos meilleures adresses gastronomiques, culturelles, historiques et les expériences à ne pas manquer !
Du Royal Mile d’Edimbourg …
Commencez votre voyage par une petite balade dans la vieille ville d’Edimbourg. Même si vous connaissez déjà le lieu et même s’il abonde toujours de touristes, il reste incontournable. Flânez jusqu’au château en arpentant le fameux Royal Mile. Presque deux kilomètres d’une longue rue pavée où vous prendrez un bain de culture et de shopping ! N’hésitez pas à vous égarer dans une des petites ruelles piétonnes qui bordent le Royal Mile, vous y découvrirez des petits trésors d’architecture et des restos sympas, comme le Devil’s Advocate dans la ruelle du même nom.
… aux gigantesques Kelpies
Requinqué par un bon repas écossais - tentez le Haggis ! -, mettez le cap à l’ouest en direction de Falkirk où vous découvrirez de deux sculptures imposantes et déroutantes en plaques de métal : les Kelpies ! Vous vous sentirez tout petit au pied de ces deux têtes de chevaux hautes de 30 m. Œuvres du sculpteur écossais Andy Scott réalisées en 2014, elles représentent des Kelpies, des êtres aquatiques du folklore écossais censés vivre dans les rivières et les lochs écossais.
La légende dit qu’ils ou elles peuvent prendre toute forme d’apparence : celle d’un beau jeune homme, d’une belle jeune fille ou encore d’un cheval pour attirer les humains et surtout les enfants dans l’eau. Une fois que l’on touche un Kelpie, on est aspiré au fond de l’eau à ses côtés sans aucune chance de remonter à la surface… Outre le côté mythique, Andy Scott a aussi voulu rendre hommage au passé métallurgique et industriel de Falkirk et aux chevaux qui trainaient les péniches chargées d’acier sur le canal de l’Union où sont ancrées ses Kelpies !
L’incroyable histoire de la « Stone of Destiny » au musée de Perth
Du parc Helix où hennissent les Kelpies, rendez-vous à Perth. Baladez le long de la rivière Tay qui la traverse et dans les rues de cette ville historique qui fut un temps capitale de l’Écosse. Consacrez aussi quelques heures à la visite du musée de Perth qui vient de rouvrir avec un nouveau look et des scénographies immersives qui vous réconcilieront avec les musées si vous n’êtes pas branché culture. Vous y découvrirez toute l’histoire du Perthshire, une expo temporaire - qui dure jusqu’à fin septembre 2024 - très riche et variée sur la licorne, l’emblème de l’Écosse, et surtout, la fameuse « Stone of Destiny » - la Pierre du Destin -.
Mais attention, il s’agit d’un trésor national, symbole de la monarchie écossaise. Vous n’aurez pas le droit de prendre cette très vieille pierre originaire de la région de Perth en photos. Vous la verrez derrière une vitre dans une salle obscure où l’on vous projettera une animation résumée de son histoire. Rapportée d'Écosse comme butin de guerre à Westminster par Edouard I, roi d'Angleterre entre 1272 et 1307, elle fut dérobée par des étudiants nationalistes écossais dans les années 1950 qui réussirent à la ramener « à la maison ». À vous de découvrir toute cette histoire à la fois drôle, rocambolesque et un tantinet romantique !
Les charmes de Dunkelk et des paysages de l’Hermitage
Remettez-vous de toutes ces aventures de pierre dans le charmant village de Dunkelk. Au bord de la rivière Tay, offrez-vous un bon lunch au Taybank, un pub gastronomique où les plats sont tout simplement succulents. N’ayez pas peur de goûter aux nuggets de tête de cochon ou aux moules des Shetland ! Vous vous régalerez. Si vous êtes plus conventionnel, optez pour le saumon du coin. Pour digérer, rendez-vous à l'Hermitage, un site magnifique et romantique créé par les ducs d’Atholl au 18ème siècle, aujourd’hui protégé par le National Trust for Scotland. Vous pourrez choisir entre une longue boucle en forêt de 7 km le long de la rivière Braan ou vous contenter d’une petite balade 40 minutes aller-retour jusqu’à une cascade magnifique surplombée par une petite maison, l’Ossian’s Hall, d’où la vue est spectaculaire. Gardez les yeux bien ouverts, il se peut que vous voyiez des saumons remonter la rivière.
Whisky time à Aberfeldy !
Impossible d’envisager un voyage en Écosse sans une halte dégustation de whisky. Optez pour la distillerie Dewar’s à Aberfeldy. En suivant la visite guidée, vous découvrirez presque tous les secrets de la fabrication des différents whiskies de la distillerie de la famille Dewar fondée en 1898. Bien sûr, le tour se termine par une dégustation généreuse des différentes gammes de Single Malt proposés par la maison - Aberfeldy, Dewar, Craigellachie - qui ne peut que pousser à la consommation. Un conseil : laissez-vous tenter par une bouteille de Dewar car on en trouve difficilement en France.
Profitez de votre passage à Aberfeldy pour découvrir le charme de ce petit village pittoresque. Vous y trouverez des petites boutiques aux antipodes des chaînes classiques dont une brocante non dénuée d’humour et une librairie étonnante dans un moulin où vous pourrez aussi prendre un café et une pâtisserie, histoire d’éponger la dégustation de spirits !
Voyage au temps de l’âge de fer au Crannog Centre
Après une bonne nuit de repos à Aberfeldy - l’hôtel Town House est une excellente adresse tant pour ses chambres spacieuses et confortables que pour ses copieux Scottish Breakfasts et son porridge au whisky ! -, longez les rives du Loch Tay jusqu’au Scottish Crannog Centre. Poussez la porte du petit bâtiment moderne qui se fond dans le paysage et vous découvrirez, de l’autre côté de ce petit bout de musée, un petit village censé dater de l’âge de fer - 500 avant JC - en pleine construction ! Quelques petites maisons rondes dont les charpentes en bois sont couvertes de toits de chaume sont déjà bâties et abritent notamment un ferronnier qui travaille à la manière de ses ancêtres très lointains. Dans une autre bâtisse, vous découvrirez autour d’un feu comment on faisait la cuisine à l’époque ou encore le tissage et la menuiserie.
Dans le petit musée exposant des objets d’époque, on vous concoctera une visite presque sur mesure, répondant à vos questions les plus farfelues. Quant au « crannog » - île-maison artificielle construite sur les lochs -, auquel le centre doit son nom, il n’est pas encore construit. On se sait pas encore quand il le sera. Qu’importe ! C’est la philosophie de ce centre pas comme les autres où on avance dans un esprit de communauté, en embauchant des jeunes en apprentissage et en développant des partenariats avec des associations caritatives. Une visite inspirante à ne manquer sous aucun prétexte.
Visite pédagogique et gastronomique à la ferme
Des rives du Loch Tay, grimpez à plus de 600 m d’altitude, au-dessus de la « ligne des neiges » pour une virée gastronomique à Errichel, une ferme auberge où vous pourrez non seulement découvrir la vie de la ferme - vaches des Shetland, moutons, brebis, cochons, basse-cour etc -, mais aussi vous reposer dans un des luxueux cottages de la ferme, et déjeuner ou dîner au restaurant Thyme Bistro. Le chef - également propriétaire des lieux avec son épouse - propose des plats succulents à base des produits de sa ferme. Vous vous régalerez de saumon fumé à la betterave, d’une sorte de camembert au whisky ou encore de terrines maison surprenantes. On vous racontera aussi l’histoire de la ferme, dans la famille depuis plusieurs générations et que la dernière a su transformer en temple de la Slow Food, et du raffinement.
Adrénaline sur le Loch Tay
Histoire de digérer, embarquez sur une des croisières organisées par l’organisme Loch Tay Safaris sur un pneumatique rigide armé de deux moteurs super puissants ! Accrochez-vous et c’est parti pour une visite de choc sur le Loch, à fond la caisse ou tranquillement lorsque le guide au sens de l’humour aiguisé vous racontera quelques chouettes histoires liées au loch et à ses environs. Parmi les attractions de la croisière de 50 minutes - hormis les zigzags à toute berzingue -, un arrêt pour nourrir les fameux Kelpies ! Apparemment, ils ou elles adorent les flocons d’avoine. Jetez-en leur et vous verrez si une de ces figures légendaires remonte à la surface… Et quand vous relèverez les yeux, votre guide vous montrera une très belle maison sur les bords du loch, celle d’Ed Sheeran. Ce n’est pas un mirage, elle existe pour de vrai !
Autre option digestion si vous n’êtes pas fan de hors-bords : le canoë. Vous pouvez en louer un peu partout sur les bords du Loch.
Un bout d’histoire d’Écosse à Stirling
Avant de reprendre le chemin du retour vers Edimbourg, faites une petite halte à Killin pour une pinte en terrasse avec vue sur le vieux pont et les chutes de Dochart, un endroit idyllique pour un photoshoot ou une déclaration d’amour ! Redescendez ensuite sur Stirling qui fut aussi en son temps capitale de l’Écosse. Grimpez jusqu’au National Wallace Monument, une tour de style gothique bâtie entre 1861 et 1869 en hommage au célèbre héros écossais William Wallace. Pour la grande histoire, ce dernier a réussi à défier les Anglais lors de la bataille de Stirling en 1297. En visitant ce musée-tour, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet Écossais que vous connaissez peut-être déjà sous le nom de Braveheart ! Et pour vivre l’histoire en live, ne manquez pas les performances des acteurs qui viennent tous les jours raconter et mettre en scène les prouesses de William et des autres héros écossais au pied de la tour.